Début du contenu principal.
Après que le prix des maisons, chalets et condos ait explosé dans les dernières années, les futurs propriétaires pourront enfin avoir un petit répit de hausse des prix. En effet, les propriétés, particulièrement dans les régions récréatives, seront peut-être un peu plus abordables!
Selon le rapport printanier de la firme immobilière Royal Le Page, le prix des maisons récréatives unifamiliales devrait chuter de près de 8% en 2023, en comparaison avec les ventes ayant été conclues en 2022.
L’inflation et la hausse des taux hypothécaires pour l’emprunt de fonds à l’achat d’une propriété seraient entre autres les causes de cette baisse importante de la demande dans la province.
Le budget des ménages qui aurait été alloué à l’achat d’une seconde propriété serait ainsi revu, à cause de cette importante pression financière et hypothécaire mise sur le portefeuille des ménages.
L’accès à la propriété récréative deviendrait donc plus facile en 2023, puisque ce sont les acheteurs qui auront le plus gros bénéfice dans cette baisse des prix. Ce serait donc le moment idéal d’entrer dans le marché des chalets, si vous ne possédez pas encore de propriété secondaire.
Le prix des chalets fluctue toutefois beaucoup en fonction de leur localisation, toujours selon le rapport Royal LePage 2022. En effet, c’est la région de Lanaudière qui a enregistré la plus grande hausse de prix médian des propriétés.
La Ville de Bromont affichait les prix les plus élevés dans les maisons unifamiliales et les copropriétés, tandis que la MRC Memphrémagog était la région où le prix d’une propriété avec accès à l’eau était le plus dispendieux.
Pour réduire les prix à l’achat d’une propriété, vous devrez peut-être vous tourner vers la MRC Les Appalaches pour une maison unifamiliale, vers la MRC Côte-de-Beaupré pour une copropriété et vers la MRC d’Antoine-Labelle pour un accès à l’eau.