Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Finances

Impôts en retard: voici les intérêts et pénalités que vous devrez payer en 2024

On ne va pas se mentir, faire sa déclaration de revenus n’est pas la chose la plus divertissante qui soit, même si c'est agréable quand on a un remboursement d'impôt!

Par contre, si vous faites partie de ceux qui doivent en payer, cette année plus que jamais, il est tout à votre avantage de faire votre déclaration de revenus à temps pour vous éviter des frais supplémentaires importants.

Date limite pour soumettre votre déclaration 

Petit rappel que vous avez jusqu’au 30 avril 2024 pour soumettre votre déclaration d’impôt pour l'année 2023. Autrement, vous aurez des montants supplémentaires à débourser en cas de montant dû.

Un retard qui coûte cher 

Vous devrez payer des intérêts sur les impôts que vous devez si vous payez en retard. Vous devrez aussi payer une pénalité pour production tardive si vous avez un solde dû et que vous produisez votre déclaration en retard.

Intérets sur le montant dû

Si vous avez un solde dû pour 2023 et que vous ne pouvez pas le payer avant la date limite du 30 avril 2024, l'ARC commencera à vous imposer des intérêts composés quotidiens à partir du 1er mai 2024. 

Pénalité pour producttion tardive

La pénalité pour production tardive est de 5 % de votre solde dû en 2023, plus 1 % supplémentaire pour chaque mois complet de production après la date limite, jusqu'à un maximum de 12 mois.

Ouch! Voilà qui peut vite faire monter la somme dûe.

Pour plus de détails, consultez le site de l'Agence de Revenu du Canada.

Plusieurs crédits d'impôt pour sauver de l'argent

Et bonne nouvelle, il y a aussi d'autres bonnes raisons de transmettre votre déclaration d'impôt avant la date du 30 avril 2024, en plus de vous éviter de payer de frais de retard.  En effet, plusieurs crédits d'impôts sont offerts qui permettent de récupérer de l'argent.

Par exemple, si vous faites du télétravail, le crédit d'impôt allant jusqu'à 500$ est encore disponible cette année. 

Vous avez acheté votre première propriété en 2023? Le crédit d'impôt pour les premiers acheteurs a doublé, passant de 5000$ à 10 000$. Une belle façon d'aider les gens à accéder à la propriété malgré la hausse des prix en immobilier.

Vous êtes étudiant? Les frais de scolarité sont éligibles à un crédit d'impôt non remboursable. Et vous pouvez les réclamer même si vous gagnez moins de 15 000$ par année et que vous n'êtes pas obligé de faire une déclaration d'impôt. Il est possible de reporter ces crédits pour les années futures ou même de les transférer à l'un de ses parents ou grands-parents.

Vous avez vendu votre voiture usagée en 2023? Lisez ceci!

Aussi, il est important de savoir, si vous avez vendu une voiture usagée, que le profit fait sur la vente de ce type de voiture est imposable et que le gouvernement du Québec dispose de toutes les informations nécessaires pour réclamer son dû. Donc pas de tour de passe-passe à faire ici! 

Alors à go, si vous n'avez pas encore fait votre déclaration d'impôt 2023, on s'arme de courage, on sort ses T4 et autres formulaires et on fait sa déclaration de revenus.