Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Finances

Le salaire minimum fait un bond de 0,50$ de l'heure

Voilà une bonne nouvelle pour les travailleurs au salaire minimum: le taux horaire augmente de 0,50$ aujourd'hui!

Cela signifie que le salaire minimum au Québec passe de 15,25$ à 15,75$ et ce, à compter du 1er mai 2024. Il s'agit d'une deuxième augmentation deux ans. En 2023, le taux horaire minimal avait grimpé d'un dollar, soit de 14,25$ de l’heure à 15,25$.

Au moment d'annoncer la nouvelle l'hiver dernier, le gouvernement du Québec a expliqué avoir pris cette décision «en raison de l’incertitude économique».

Le ministre du Travail, Jean Boulet, affirme que ce sont 200 700 personnes qui bénéficieront de cette hausse salariale. Parmi ces travailleurs, plus de la moitié sont des femmes. 

Certains pourront trouver que la hausse l'augmentation du salaire minimum de 50 cents de l'heure n'est pas assez importante en cette période de récession et d'inflation où le coût de la vie a grimpé en flèche. Le ministre du Travail explique qu'une augmentation plus grande aurait pu nuire aux industries fragilisées:

«Il faut comprendre que hausser le salaire de façon importante pourrait avoir un effet négatif et entraîner une pression importante pour les employeurs et ainsi occasionner des fermetures dans le milieu du commerce au détail, des restaurants ou bien de l’hébergement, ce qui n’est pas souhaitable, avec tout ce que cela pourrait entraîner comme conséquences néfastes sur l’économie québécoise.»

Le passage du salaire minimum de 15,25 $ à 15,75 $ l’heure équivaut à une hausse de 3,28 %. Il s'agit donc d'un pourcentage plus élevé que «l’inflation anticipée pour l’année financière 2024-2025 qui est de 2,3%», a précisé le ministre. 

Sur le même thème, on vous invite à en découvrir davantage concernant le dossier de la récession au Québec.

En terminant, si vous êtes à la recherche d'un revenu passif, c'est-à-dire d'une entrée d'argent supplémentaire, jetez un oeil à ces 5 façons faciles et assez payantes d'arrondir les fins de mois.

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec