Début du contenu principal.
Saviez-vous que vos vieilles cassettes VHS pourraient valoir une fortune? C'est bien la preuve que ça vaut la peine de ne pas tout jeter!
Mais en fait, ce ne serait pas toutes les cassettes VHS qui auraient de la valeur, mais plutôt les VHS des films Disney de la collection Diamant Noir (Black Diamond).
Cette série de films, sortis entre 1984 et 1994, doit son nom au logo en forme de diamant noir qu'on trouvait sur les jaquettes de ces VHS.
Et depuis quelques années, ces VHS sont vendus en ligne à des prix exorbitants. On parle de plusieurs milliers de dollars et les montants sont encore plus élevés quand il s'agit de VHS dont le boitier n'a jamais été ouvert ou d'édition limitée.
Si l'on ajoute à cela la nostalgie de tout ce qui touche à Disney et à l'enfance, combiné à un effet de rareté, les prix peuvent s'envoler rapidement.
Il faut savoir que cette nouvelle circule sur Internet depuis quelques années et qu'il n'y a pas de consensus quant à la valeur réelle de ces VHS.
En fait, l’histoire remonterait à 2016 quand un article du Tech Times a été publié sur le sujet. L'article mentionnait le prix demandé pour ces VHS sur eBay, en supposant qu'il s'agissait du prix de vente final. Il n‘en fallait pas plus pour que l’Internet s’emballe et qu’on voit apparaître toutes sortes d’annonces de VHS de Disney à vendre pour des prix faramineux.
Pour ajouter à la «valeur» de ces cassettes, on mise aussi beaucoup sur la prétendue rareté de ces VHS dans les annonces. Mais après quelques recherches, on s'aperçoit que ces films se trouvent assez facilement en ligne. Et les prix varient beaucoup!
À preuve, ces deux annonces sur eBay qui vendent le film La Belle et la Bête en VHS pour 34,95$ ou 949,95$. Faites votre choix entre les deux!
Un autre VHS du même film est proposé à 25 000$ US. Trouvera-t-il preneur? On peut en douter!
Pour les intéressés, la collection complète est également offerte pour 58 000$ sur eBay.
Bien entendu, des éditions très rares, en parfait état ou encore emballées, peuvent être achetées à fort prix par les collectionneurs. Mais ces perles sont plus difficiles à trouver.
Effet de mode? Nostalgie de la part des consommateurs et des collectionneurs? Dans tous les cas, si vous mettez la main sur ces VHS, vous ne perdez rien à essayer de les vendre à bon prix!
Vous aimerez aussi:
Consultez tous les contenus de Marie-Noël Ouimet