Début du contenu principal.
Les fans d’astronomie seront gâtés au mois de mars en termes de phénomènes rares! Dans la nuit du 28 mars 2023, vous pourriez en effet avoir la chance d’assister à l’alignement de cinq planètes qui seront visibles depuis la Terre à l'oeil nu.
C’est à travers le ciel nocturne, peu après le coucher du soleil, que vous pourriez observer les planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Uranus.
Un défilé de cinq planètes comme celui qui se produira dans quelques jours est très inhabituel. C’est en 2020 qu’un phénomène semblable s’est produit, et ce n’était pas arrivé depuis 2016 et 2005.
Vous ne devez donc vraiment pas manquer ça, parce que le prochain alignement de planètes risque d’arriver seulement dans quelques années!
Vénus et Jupiter seront les plus faciles à repérer puisqu’elles sont plus brillantes. Vous les avez peut-être d’ailleurs déjà vues dans le ciel depuis les deux dernières semaines. La planète Mars, notre voisine, ne devrait pas non plus être trop difficile à voir à l’œil nu, même si elle est moins brillante que les deux autres.
Toutefois, Mercure et Uranus vous donneront probablement un peu plus de fil à retordre. Vous aurez donc très certainement besoin de jumelles ou d’un télescope pour les voir et vous devrez vous diriger sur un site sombre où l’horizon est dégagé.
Choisissez bien l’endroit où vous souhaitez les observer, puisqu’à moins que vous n’ayez un ciel complètement clair et un horizon presque plat où il n’y a pas d’arbres ni de bâtiments, il vous sera impossible de voir Jupiter et Mercure.
Vous aimerez aussi :
Consulter tous les contenus de Audrey-Anne Toulgoat