Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Une amende salée attend ceux qui n‘auront pas fait poser leurs pneus d‘hiver à temps

Qui dit début décembre, dit oui, début du calendrier de l‘Avent pour plusieurs, mais dit aussi début de l‘obligation d‘avoir des pneus d‘hiver sur sa voiture! Et si la pose de vos pneus d‘hiver cette année se fait tardive, sachez que vous pourriez vous voir donner une amende plutôt salée pour ne pas avoir pris votre rendez-vous au garage assez rapidement.  

L‘obligation d‘avoir un véhicule chaussé de pneus d‘hiver s‘applique à tous les véhicules routiers motorisés immatriculés au Québec, y compris les véhicules offerts en location. Dès le 1er décembre et ce, jusqu‘au 15 mars, une amende allant de 200$ à 300$ pourrait être donnée aux conductrices et conducteurs qui ne respectent pas la réglementation provinciale.  

Ainsi, si la pose de vos pneus n‘a pas encore été faite cette année, on vous conseille de vous dépêcher afin d‘éviter de recevoir une surprise plus ou moins agréable de la part des policiers. Parce qu‘après tout, le changement de pneus, c‘est une question de sécurité!

Est-ce que vos pneus de l‘an dernier sont encore bons?  

Les pneus d‘hiver permettent de réduire de 25% la distance de freinage, en plus de permettre la conservation de l‘élasticité du pneu dans des températures allant jusqu‘à -40oC.  

Même si les pneus ne sont pas la seule cause d‘accidents sur les routes pendant l‘hiver, ils peuvent jouer un grand rôle dans votre sécurité. C‘est pourquoi il est d‘autant plus important de vérifier leur état chaque année.  

La profondeur des rainures des pneus est LA chose à vérifier. Le gouvernement du Québec vous explique comment faire sur son site Web :  

« La profondeur des rainures de vos pneus ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Lors de la saison hivernale, il est recommandé qu’elle soit d’au moins 4,8 mm. Pour mesurer la profondeur, placez une pièce de 0,25 $ dans l’une des rainures, le nez du caribou vers le fond de celle-ci. Si vous voyez le museau de l’animal, l’adhérence dans la neige profonde sera faible. Vérifiez plusieurs rainures à divers endroits afin de mieux évaluer l’usure de votre pneu. »