Barack Obama n'est peut-être plus à la tête des États-Unis, mais il n'en demeure pas moins un personnage charismatique et influent.
Voici 10 choses que vous ne saviez peut-être pas, Barack Obama qui a été le 44e président des États-Unis, soit de 2009 à 2017. De ses origines, en passant par ses hobbies et ses surnoms, découvrez un peu mieux cet homme fascinant.
1. Surnommé «O'Bomber»
Au collège, ses talents de joueur de basket-ball lui ont valu le surnom de «O’Bomber». Il a d'ailleurs fait construire un terrain de basket-ball dans les jardins du palais présidentiel en 2009. Il y jouait environ une fois par semaine avec d’anciens professionnels.
Il se faisait également surnommer Barry jusqu'à ce qu'il décide officiellement d'être appelé Barack, vers 1980, ce qu'il considère alors comme une affirmation de son identité et de ses origines.
2. Accro à son Blackberry
Obama lui-même le confirmait, alors qu'il était à la présidence des États-Unis: il était accro à son Blackberry. Pour des raisons de sécurité, un modèle unique de Blackberry valant 3 300$ avait d'ailleurs été conçu spécialement pour lui et sous la supervision des services secrets américains.
3. Un livre de son cru
Avant même qu'il soit nommé Président des États-Unis, Barack Obama a publié en 1995 Les rêves de mon père - L'histoire d’un héritage en noir et blanc chez Times Books.
Barack Obama y raconte sa vie, sa quête identitaire et livre quelques réflexions sur les relations interculturelles aux États-Unis.
Traduit dans de nombreuses langues, il a été bien reçu par le milieu littéraire américain.
À lire aussi: 8 livres qui pourraient changer votre vie
4. Barack et Michelle, ex-collègues
Barcak Obama a épousé Michelle LaVaughn Robinson, une avocate de Chicago.
Ils se sont rencontrés alors qu'ils travaillaient tous deux pour le cabinet d'avocat Sidley Austin. Michelle était alors la mentore de Barack.
Ils se sont mariés le 3 octobre 1992 et ont choisi de rester à Chicago, plutôt que de se rapprocher de Washington.
5. Obama est gaucher
Après George H.W. Bush, Bill Clinton, Gerald Ford, Ronald Reagan et d'autres, Barack Obama a poursuivi la lignée des gauchers à la Maison Blanche. Selon certains experts, les gauchers seraient doués pour la rhétorique, toujours utile en politique.
6. Qui sont ses héros?
Parmi ses héros figurent Martin Luther King Jr., Gandhi, Pablo Picasso, John Coltrane...
Côté littérature, Moby Dick est son livre préféré et ses films favoris comptent Casablanca et Vol au-dessus d'un nid de coucou.
Parmi ses musiciens favoris, on retrouve Miles Davis, Bob Dylan et The Fugees. Obama a d'ailleurs remis en 2012, la médaille de la Liberté à Bob Dylan.
À lire aussi: 20 faits surprenants sur les présidents américains
7. Obama fumait des «chooms»
Adolescent, Barack Obama et sa bande de copains à la Punahou High School d’Honolulu fumaient des «chooms», ou des joints en hawaïen.
Évidemment, il déplore aujourd'hui avoir pris du cannabis, même si son groupe d'amis et lui imposaient des règles de consommation très strictes.
8. Un papa cool
Obama a écrit un livre à ses deux filles, Malia et Sasha : Of thee I sing – a letter to my daughters.
Dans cet ouvrage de 40 pages illustré par Loren Long, il leur raconte l’histoire de 13 grands personnages américains: d'Albert Einstein à Martin Luther King, en passant par Helen Keller et Neil Armstrong.
Il n'est toutefois pas pour autant un «papa poule»!
9. Barack Obama, fan de Spiderman?
Barack Obama collectionne, parait-il, les bandes dessinées de Spider Man et de Conan le Barbare.
Cela lui a valu d'apparaitre sur la couverture de Spidey Meets the President! de The Amazing Spiderman, publié la semaine avant l'inauguration d'Obama en 2009.
10. Obama et ses origines kenyanes
Obama est né le 4 août 1961, à Honolulu. Sa mère, originaire du Kansas, a rencontré le père de Barack, originaire du Kenya, dans un cours de russe à Hawaï.
Ils se divorcèrent alors que Barack n'avait que 3 ans. Son père, qu'il ne verra que très peu, est décédé dans un accident de voiture alors que Barack n'avait que 21 ans.
Barack, qui était aussi le nom de son père, signifie «béni» et Obama signifie «lance enflammée» en swahili.
Obama garde toujours sur son bureau un symbole kenyan de la fragilité de la vie: une sculpture en bois représentant une main tenant un œuf.
Et une dernière chose en prime à savoir sur Barack Obama!
Avant d'être président...
Avant la présidence, il a fait partie du sénat de l'Illinois de 1997 à 2004. Il a tenté en 2000 d'accéder à la Chambre des Représentants des États-Unis, sans succès.
À titre de sénateur, il s'est fait entre autres défenseur des droits des homosexuels, mais s'est fait surtout remarquer pour avoir obtenu le consentement des républicains sur des lois comme celles contre le profilage racial ou pour la vidéosurveillance des interrogatoires de police ainsi que sur un moratoire sur la peine de mort.
Recommandé pour vous: