Au cours des dernières années on a vu renaître la popularité de diverses formes de pilosité faciale, dont une en particulier : la moustache. Si elle est plus rare après la fin des années 80, elle est revenue en force depuis quelques années notamment à l'occasion de Movember, un mouvement qui adresse plusieurs problèmes de santé chez les hommes (cancer de la prostate, testiculaire, etc.). La moustache a cependant connue bien d’autres heures de gloire; voici 10 styles de moustaches qui sont passés à l’histoire.
La moustache chevron
Source photo: arabista-arabista.blogspot.com
Facile à entretenir, la moustache chevron a atteint le sommet de sa gloire dans les années 80. Portée par de nombreuses personnalités incluant le chanteur Freddie Mercury ainsi que les acteurs américains Tom Selleck et Burt Reynolds, cette moustache bien fournie est maintenant un ''classique''.
La moustache morse
Crédit photo: F. Hartmans
Populaire entre la fin du 19e et le début du 20e siècle, cette moustache volumineuse a été portée par de nombreux hommes influents et intellectuels tels que Friedrich Nietzche et Mark Twain. Des siècles auparavant, les Gaulois et les Celtes auraient, eux aussi, fièrement adhérés au style ''morse''.
La moustache Fu Manchu
Source photo: Warner Home Video
Si le personnage du docteur Fu Manchu, créé en 1912 par l’écrivain Sax Rohmer, ne résonne plus vraiment dans la culture populaire actuelle, sa moustache, elle, a toujours sa place. Mince et très allongée sur les côtés, il ne faut pas la confondre avec la moustache en fer à cheval. On en croise d'ailleurs que peu en occident.
La moustache impériale
Source photo: Wikipédia
Nommée ainsi d’après le dernier empereur d’Allemagne, la moustache impériale est non seulement constituée des poils de la lèvre supérieure, mais aussi de ceux sur les joues. Prisée durant les années 1800, l’impériale était autant portée par des aristocrates que des cowboys. Celle représentée sur la photo appartient à Ambrose Burnside, un mémorable politicien du Rhode Island. Elle est légèrement atypique puisqu’elle est aussi composée des favoris d’Ambrose.
La moustache en fer à cheval
Crédit photo: Daysofthundr46 sur flickr
Encore portée par Hulk Hogan, cette fameuse moustache à atteint son apogée durant les années 70 et 80. À l’époque perçue comme un symbole de virilité, elle est aujourd’hui légèrement démodée.
La moustache en guidon
Source photo: Wikimédia
Tel que son nom l’indique, ce style prend la forme d’un guidon de vélo, pointant vers le bas pour ensuite remonter vers les joues. Populaire en Europe durant le 19e et 20e siècle, cette moustache était portée par les militaires, principalement durant la Première Guerre mondiale.
La moustache en trait de crayon
Source photo: Wikimédia
Élégante et subtile, la moustache en trait de crayon consiste, comme son nom l’indique, en une fine ligne juste au-dessus de la lèvre supérieure. Particulièrement porté entre les années 30 et 50, ce style était prisé par plusieurs acteurs d’Hollywood tel qu’Errol Flynn.
La moustache en croc
Crédit photo: Roger Higgins
Similaire à la moustache en guidon, celle en croc voit ses pointes se dresser plus abruptement vers le haut. Bien que populaire à divers moments de l’histoire, c’est probablement le peintre Salvador Dali qui l’immortalisa dans l’imaginaire collectif. Mentionnons tout de même qu’Hercule Poirot portait lui aussi ce type de moustache, toutefois dans une version moins excentrique que celle de Dali.
La moustache en brosse à dents
Source photo: Wikimédia
Cette petite moustache a connu une grande popularité aux États-Unis ainsi qu’en Allemagne entre la fin du 19e et le début du 20e siècle. Même si Charlie Chaplin avait opté pour ce style, le port de cette moustache par Adolf Hitler est fortement responsable du déclin de sa popularité.
La moustache anglaise
Source photo: Pinterest
La moustache anglaise se différencie des autres par des extrémités fines bien droites pointant à l’horizontale. Nommé ainsi pour sa popularité en Angleterre dans les années 1800, ce style fut porté par nul autre que Sir Arthur Conan Doyle, l’écrivain derrière les histoires de Sherlock Holmes.
Toujours en manque d'inspiration? Voici 12 moustaches spectaculaires.