De quoi l’avenir sera-t-il fait? Si personne ne peut prédire l’avenir, il est toutefois possible, en se basant sur les avancées technologiques actuelles, d’imaginer de quoi aura l’air demain. Les progrès scientifiques ont en effet le potentiel de transformer de manière significative notre mode de vie en proposant des solutions aux problèmes auxquels l’humain est confronté.
Voici 9 inventions et technologies qui pourraient changer le monde.
1. L’intelligence artificielle
Depuis quelques mois, en plus de l’engouement autour de ChatGPT, cet outil développé par OpenAI qui nous permet de générer des contenus dans un nombre infini de sujets et dans plusieurs langues à partir de questions posées, on voit de plus en plus de contenus numériques créés par divers outils: des images (un loup avec un corps de hibou par exemple), des voix générées par l'IA (intelligence artificielle), des publicités, etc.
Ces outils promettent d’aider des gens à créer des contenus plus rapidement, que ce soit au niveau textuel, visuel ou audio. Et ça ne fait que commencer.
2. La réalité augmentée
Quand la technologie nous permet de percevoir et d’interagir d’une tout autre manière avec le monde qui nous entoure, c’est ce que l’on peut appeler la réalité augmentée.
La réalité augmentée est désormais utilisée dans divers domaines tels que les jeux, la publicité, l’éducation et la médecine. Bien qu’il y ait encore des défis à surmonter, notamment l’intégration de cette technologie de manière transparente dans nos vies quotidiennes, les potentiels d’innovation sont très prometteurs.
Imaginez vos enfants jouant dans la cour avec un chien virtuel ou encore vous balader en ville et voir le nom des rues sur lesquelles vous marchez apparaître sous vos pieds à mesure que vous avancez... et ce ne sont là que quelques exemples parmi les possibilités encore insoupçonnées de la réalité augmentée.
3. La téléportation quantique
Le rêve de se téléporter se réalisera-t-il un jour?
Une équipe internationale de chercheurs a en tout cas établi un record mondial de distance de téléportation quantique en séparant un photon sur une certaine distance. On doit comprendre que la téléportation quantique ne transfère pas la particule elle-même, mais plutôt son état quantique. La particule d’origine est détruite dans le processus, tandis que l’état quantique est recréé dans la particule de destination.
Si nous sommes encore loin de la téléportation à la Star Trek, ils sont tout de même parvenus à transférer les propriétés physiques d’une particule via la téléportation quantique, un type de téléportation qui pourrait révolutionner le domaine de l’informatique et des communications.
4. Des solutions pour l'accès à l'eau potable...
Devant l’urgence grandissante de garantir l’accès à l’eau potable, des chercheurs et des organismes s’investissent corps et âme dans l’exploration de solutions pour régler le problème.
Parmi celles-ci, OneKa Technologies, cette entreprise de Sherbrooke qui souhaite jouer un rôle important pour venir en aide aux régions qui en ont le plus besoin, avec son projet Oneka Glacier, qui vise à développer une bouée capable de dessaler les océans en puisant son énergie dans les vagues.
À lire aussi: 10 grandes inventions canadiennes
5. Les voitures autonomes
Les voitures qui se conduisent toutes seules font maintenant partie de la réalité. À ce jour, plusieurs prototypes promettent de changer la façon de nous déplacer. De nouveaux moyens de transport innovants sont aussi en train de vouloir se pointer le bout du nez, pensons notamment au projet Hyperloop d’Elon Musk, qui avait pris une pause durant les dernières années, mais dont le concepteur veut remettre en production.
On pense aussi à Ford qui promet des voitures qui se rendront toutes seules chez le concessionnaire en cas de mauvais payeurs. En effet, dans le cas où les mensualités ne seraient pas payées, le fabricant se réservera le droit de désactiver à distance une multitude de fonctionnalités et, dans l’éventualité, de donner l’ordre d’activer le mode de fuite du véhicule autonome.
6. Les engins pour dépolluer les océans
Quand on parle de dépolluer les océans des millions de résidus qui s’y retrouvent (en premier lieu le plastique), plusieurs technologies nous viennent en tête. Par exemple, les robots sous-marins qui sont conçus pour scruter les fonds marins. Équipés de caméras, de bras mécaniques et de capteurs, ils sont capables de détecter et récupérer les débris. Il existe aussi d’autres modèles et systèmes de récupération de déchets, entre autres des barrières flottantes, des filets ou des plateformes, tous conçus pour capturer les rebuts tout en permettant aux poissons de s’échapper.
On pense également à Boyan Slat, ce jeune Hollandais qui a fait énormément jaser avec son système de dépollution des océans, son projet Ocean Cleanup qui a vu le jour il y a quelques années.
7. Un carburant solaire
Et si l’énergie solaire pouvait être transformée en carburant liquide?
Cette technologie qui en est à ses débuts explore de nouvelles approches: la photosynthèse artificielle, la conversion directe de l’énergie solaire et le stockage des carburants solaires.
Malgré les défis à relever tels que l’efficacité, la durabilité et le coût, les progrès rapides de la recherche laissent entrevoir un avenir où le carburant solaire pourrait servir de solution plus propre aux carburants fossiles traditionnels.
8. La production d'organes en laboratoire
La demande en dons d’organes n’est pas près de baisser et les donneurs se font rares. La production d’organes en laboratoire pourrait devenir la solution que des milliers de familles attendent.
La biofabrication d’organes en laboratoire progresse, mais la création d’organes complexes, comme le cœur ou le foie par exemple, demeure un défi. Les chercheurs explorent l’utilisation de matrices, de cellules souches et l’impression 3D pour développer des techniques de fabrication. La vascularisation des tissus et les problèmes de rejet sont des défis majeurs. Malgré cela, la biofabrication d’organes offre un potentiel prometteur pour révolutionner les soins de santé avec des alternatives aux transplantations.
9. La conscience artificielle
La machine avec une conscience de soi, ou munie d’une conscience artificielle pourrait bien faire partie de notre existence.
La conscience artificielle est un domaine complexe en constante évolution qui a pour sujets l’intelligence artificielle et la modélisation du cerveau. Même si la création d’une conscience artificielle reste un défi de taille, la question à savoir si une machine peut réellement posséder une conscience, est largement débattue. Si les chercheurs continuent d’explorer les théories et la nature de la conscience elle-même, soulignons que nous sommes encore bien loin d’atteindre la conscience artificielle.
Google a quant à lui dévoilé un logiciel qui reproduit la manière dont les neurones du cerveau humain communiquent et interagissent entre elles. Depuis son acquisition de Deepmind, société d’intelligence artificielle, la révolution de la science dans ce domaine est en pleine ébullition. Demis Hassabis, son directeur général, croit que l’intelligence artificielle générale verra le jour d’ici quelques années. C’est ce qu’il a confié au Wall Street Journal le 2 mai 2023 : « Les progrès réalisés ces dernières années ont été assez incroyables. Je ne vois aucune raison pour que ces progrès ralentissent. Je pense même qu’ils pourraient s’accélérer. Je pense donc que nous ne sommes plus qu’à quelques années, voire à une décennie (de l’intelligence artificielle générale) (…). », a-t-il déclaré.
Évidemment, certains hommes puissants comme Bill Gates, craignent la super-intelligence, et les scénarios à la Terminator où les machines prennent le dessus sur les hommes.
D’autres avancées technologiques ont vu le jour tout récemment, parlons notamment des tablettes tactiles pour les malvoyants, l’intelligence artificielle de Google pour détecter les inondations et les feux de forêt, les radiateurs au graphène ou les stéthoscopes virtuels... pour ne nommer que celles-là.
Il est encourageant de voir comment ces avancées pourraient façonner un monde plus facile à vivre.
Disons merci à la Science (avec un grand S svp), et parions que l’avenir nous dira où nous mènera le pouvoir de toutes ces technologies.
Recommandé pour vous:
- Comment la domotique révolutionne nos maisons, de la cuisine au salon
- 10 phénomènes que la science ne peut expliquer
- Ces 10 déchets polluent les plages du monde : voici comment les réduire
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier