Au fil des siècles, des hommes et des femmes se démarquent, entre autres, dans le sport, dans la politique ou encore dans le domaine des arts. Voici le portrait de 20 des Canadiens et Canadiennes qui ont marqué l'histoire à leur façon.
1. Wayne Gretzky — Le meilleur joueur de l’histoire du hockey sur glace
Wayne Gretzky, né en 1961 à Brantford, en Ontario, détient la majorité des records de la LNH, au niveau des buts, des passes décisives, des points, du nombre de tours du chapeau et pour l’ensemble des trophées gagnés tout au long de sa carrière.
Son numéro, le 99, est le seul à avoir été retiré dans toutes les équipes de la Ligue nationale de hockey. En 20 ans dans la LNH, il a totalisé 2 857 points, dont 894 buts.
2. David St-Jacques - Un être d'exception au-delà de l'astronaute
Sa carrière d’astronaute nous a fait découvrir un être d’exception. David St-Jacques est, entre autres, le Canadien à avoir pris part à la plus longue mission dans l’espace. En décembre 2018, il s’est envolé vers la station spatiale pour une durée de 204 jours. Cependant, avant d’œuvrer pour la Nasa, il a aussi été médecin de famille, ingénieur, astrophysicien et pilote. Autres éléments non négligeables : il parle 5 langues, et il est aussi l’heureux papa de 3 enfants!
À lire aussi: 10 histoires incroyables de survivants de l'extrême
3. Alexander Graham Bell — L’inventeur du téléphone
Alexandre Graham Bell est un scientifique, un ingénieur et un inventeur né en Écosse en 1847 et mort en Nouvelle-Écosse en 1922. Sa mère et sa femme étaient sourdes, ce qui l’a encouragé à consacrer sa vie à apprendre à communiquer avec les sourds.
Professeur de diction à l’université de Boston, ses recherches l’ont amené à construire des appareils auditifs, dont un premier brevet pour un téléphone, en 1876. Il s’est établi au Canada en 1870.
4. Lester B. Pearson — Le prix Nobel de la paix
Lester Bowles Pearson, né en 1897 et mort en 1972, est un diplomate et politicien qui a été premier ministre du Canada de 1963 à 1968, avec deux gouvernements minoritaires successifs. Son gouvernement a instauré l’accès universel aux soins de la santé, les prêts aux étudiants, le bilinguisme officiel, le Régime de pensions du Canada et le drapeau du Canada.
Il a été très impliqué dans l’Organisation des Nations unies et en diplomatie internationale, au point de recevoir le Prix Nobel de la paix en 1957. Il est considéré comme l’un des Canadiens les plus influents du 20e siècle.
5. David Suzuki — Le défenseur de l’environnement
Le Dr David Takayoshi Suzuki, né en 1936 à Vancouver, est un généticien célèbre pour sa promotion des sciences et son activisme écologique. Avec sa famille, d’origine japonaise, il a été interné dans un camp au Canada de 1942 jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Il est le cofondateur et le président de la Fondation David Suzuki et un personnage médiatique incontournable dans la défense de l’environnement.
6. Sir Frederick Banting — L’inventeur de l’insuline
Frederick Banting, né en 1891 et mort en 1941, a découvert l'insuline, avec Charles Best. Leurs travaux ont permis la préparation rapide d’insulines purifiées utilisables dans le traitement du diabète, conjointement avec le travail du chimiste James Collip, sous la direction de John James Richard Macleod, à l’université de Toronto.
En 1923, Banting a reçu avec Macleod le prix Nobel de physiologie ou médecine pour la découverte de l’insuline. Il a partagé sa part avec Charles Best, tandis que MacLeod partageait la sienne avec James Collip.
À lire aussi: Sérendipité: l'art de trouver ce que l'on ne cherche pas
7. Pierre Trudeau — Celui qui sortit l’État de nos chambres à coucher
Pierre Elliott Trudeau, né en 1919 et mort en 2000, a été deux fois premier ministre libéral du Canada, de 1968 à 1979, puis de 1980 à 1984. En tant que ministre de la Justice sous Lester Pearson, il a mis de l’avant le Bill omnibus, qui légalisa le divorce, décriminalisa l’avortement et l’homosexualité, en déclarant que «l’État n’a rien à faire dans les chambres à coucher de la nation».
8. Terry Fox — Le héros déterminé
Terrance Stanley Fox, né en 1958 et mort en 1981, était un athlète dont la carrière s’est terminée lorsqu’il a été atteint d’un cancer. Il est devenu célèbre grâce à son Marathon de l’espoir, une course à travers le Canada qu’il a voulu entreprendre malgré sa jambe artificielle pour lever des fonds pour la recherche contre le cancer. Il n’a pas pu terminer sa course, le cancer s’étant trop répandu, mais depuis se tient la Course Terry Fox, le plus grand événement mondial de collecte de fonds pour la recherche sur le cancer.
À lire aussi: Pourquoi avons-nous besoin de défi?
9. Laura Secord — Une héroïne patriotique
Laura Secord, née en 1775 et morte en 1868, est devenue une héroïne lors de la guerre anglo-américaine de 1812 quand elle a marché de longs kilomètres pour prévenir les forces armées britanniques d’une embuscade par les soldats américains. C’est pour lui rendre hommage qu’une chaîne de confiseurs bien connue porte son nom.
10. Emily Carr — Une très grande artiste
Emily Carr, née en 1871 et morte en 1945 est l’une des plus grandes artistes canadiennes. Elle a peint la forêt de sa région, la Colombie-Britannique, et l’art totémique des Autochtones. Le meilleur de son oeuvre a été créé quand elle avait déjà une soixantaine d'années.
11. Sir Sandford Fleming — Le concepteur du système des fuseaux horaires
Sir Sandford Fleming, né en Écosse en 1827 et mort à Halifax en 1915, était un ingénieur et un inventeur. Il a été responsable du réseau des chemins de fer canadiens et le concepteur d’un système de fuseaux horaires universel accepté lors de la tenue de l’International Meridan Conference, en octobre 1884. Il a aussi conçu le premier timbre-poste canadien.
12. Jennie Trout — La première docteure en médecine
Jennie Kidd Trout, née en Écosse en 1841 et morte en 1921, a été la première Canadienne à légalement devenir médecin et la seule femme à avoir le droit de pratiquer la médecine jusqu’en 1880. Après une première carrière d’enseignante et motivée par ses propres maladies chroniques, elle a décidé de poursuivre une carrière médicale. Elle a obtenu son diplôme en 1875. Elle a joué un rôle primordial dans l’établissement d’une école médicale pour femmes à l’université Queens de Kingston.
13. Joseph-Armand Bombardier — Le concepteur de la motoneige
Joseph-Armand Bombardier, né en 1907 et mort en 1964, est l’inventeur de la motoneige. Autodidacte, il a appris en lisant, en prenant des notes et en réparant ce qu’il pouvait jusqu’à ce qu’il ouvre son garage à 19 ans. Il a conçu la motoneige parce qu’il voulait développer un véhicule capable de circuler sur la neige pour aider les habitants des villages où ne passaient pas les déneigeuses. Lui-même a perdu son jeune fils parce qu’il n’avait pas pu être transporté à temps à l’hôpital à cause des conditions météorologiques.
À lire aussi: 10 grandes inventions canadiennes
14. Marshall McLuhan — Le message, c’est le médium
Herbert Marshall McLuhan, né en 1911 et mort en 1980, est un professeur de littérature anglaise, un théoricien de la communication et l’un des fondateurs des études contemporaines sur les médias. C’est lui qui a énoncé la formule désormais célèbre « Le message, c’est le médium » alors qu’il étudiait les transformations culturelles apportées par l’imprimerie dans le monde occidental et tentait de prévoir les bouleversements qu’entraînerait la télévision.
15. John Peters Humphrey — Défenseur des droits de l’homme
John Peters Humphrey, né en 1905 et mort en 1995, était un avocat surtout connu pour avoir été le rédacteur de la première version de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il a été directeur fondateur de la Division des droits de l'homme de l’Organisation des États-Unis de 1946 à 1966 et le président fondateur d’Amnesty International (Canada).
16. Neil Young — Le meilleur album canadien de tous les temps
Neil Percival Young, né en 1945, a connu la gloire dans les années 1970 avec son implication dans le groupe Crosby, Stills, Nash & Young. En 2007, l’auteur et amateur de musique Bob Mersereau a placé Harvest, le 4e album de Neil Young, en première position dans un classement des cent meilleurs albums canadiens, dans son livre The Top 100 Canadian Albums à la suite d’un sondage auprès de 600 musiciens, critiques, disc-jockeys et disquaires.
17. Norman Bethune — Précurseur de la médecine sociale
Henry Norman Bethune, né en 1890 en Ontario, et mort en 1939 en Chine, est un médecin qui a été actif en Espagne durant la guerre civile espagnole et en Chine durant la guerre sino-japonaise. Chirurgien thoracique pneumologue, Bethune est honoré en tant qu’humaniste, innovateur en chirurgie et précurseur de la médecine sociale qui a abouti au Canada à l’assurance-maladie universelle à la fin des années 1960. Il a aussi conçu des instruments chirurgicaux encore utilisés aujourd’hui.
18. Lucy Maud Montgomery — Celle qui a créé Anne… la maison aux pignons verts
Lucy Maud Montgomery, née en 1874 sur l’Île-du-Prince-Edouard et morte en 1942 en Ontario, est une romancière de nouvelles et de romans pour la jeunesse dont le plus grand succès est sans contredit Anne… la maison aux pignons verts. Ses romans ont été adaptés plus de 15 fois à la télévision et au grand écran.
19. John Naismith — L’inventeur du basket-ball
James Naismith, né en 1861 et mort en 1939, est un médecin et professeur surtout connu pour être l’inventeur du basket-ball et l’instaurateur du port du casque lors des matchs de football canadien. En 1891, alors qu’il était professeur de gymnastique dans un YMCA du Massachusetts, Naismith a voulu occuper ses étudiants pendant les longs mois d’hiver. Il a eu l’idée de placer deux caisses de pêche en bois sur les rampes du gymnase, à une hauteur de 10 pieds (3.05 m), dans lesquelles il fallait faire pénétrer un ballon pour marquer un but. Le jeu nécessitait autant d’adresse que de force et surtout, était sans contacts, ce qui évitait les blessures.
20. Alice Munro - Le premier prix Nobel à une écrivaine canadienne
Alice Munro, née en 1931, a reçu en octobre 2013 le prix Nobel de littérature. Elle est devenue alors la première écrivaine canadienne (hommes et femmes confondus) et la 13e femme de lettres à recevoir ce prix. Alice Munro écrit principalement des nouvelles (elle n’a qu’un seul roman à son actif), parfois liées entre elles et centrées autour de personnages féminins. L’Académie suédoise a dit d’elle qu’elle était «la souveraine de l’art de la nouvelle contemporaine».
Vous aimerez aussi: