Les couleurs aussi incroyables qu’insolites de ces animaux sauront vous surprendre. Chauve-souris dorée, homard bleu, dauphin rose, ces 10 êtres vivants sont parés de couleurs qui sortent de l'ordinaire. Voici ces véritables chefs-d’oeuvre signés Dame nature, sans retouche!
1. Crabe vampire
Les crabes ont parfois une allure assez originale. Dans le cas des crabes vampires, récemment découverts, ils ont une carapace variant du rouge au bleu avec la tête et les pinces violacées. Quant à ses yeux orange vif, ils lui ont valu le petit nom de ''vampire'', ainsi que le fait que cette petite ''terreur nocturne'' chasse ses proies au crépuscule.
À lire aussi: Voici le lykoi, cette race de chat «loup-garou» aussi mignonne qu'effrayante
2. Criquet rose
Un criquet mutant? Ce serait le cas, puisque cette espèce aurait subi un changement génétique. Tandis que ses ancêtres étaient verts, certains individus arborent aujourd’hui des couleurs telles que le jaune, l’orange et le rose vif. Les criquets du genre Glyptobothrus réaliseraient en fait une homochromie, ou prendraient la couleur du support sur lequel il se trouvent.
3. Coq noir Ayam Cemani
Ce coq est complètement noir, à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur; même ses os sont noirs! Cette espèce possède un gène dominant qui provoque une hyper-pigmentation, d’où sa couleur sombre.
4. Paon blanc
Le paon est connu pour sa huppe en éventail et son plumage bleu-vert et violet, avec des reflets métalliques. Si l’on pourrait croire que le paon blanc est albinos, ce n’est pas le cas. Il est en fait leucistique, héritant d’une couleur blanche à cause d’un gène récessif, et non à cause de l’albinisme.
À lire aussi: Des fleurs qui ressemblent à d'autres choses...
5. Grenouille fraise
La grenouille fraise sait se fait remarquer avec ses couleurs vives, tout comme sa cousine, la grenouille arlequin. Mesurant de 2 à 2,5 cm, ses pattes sont de couleur mauve et le reste de son corps de couleur rouge avec de petites taches noires, d’où son petit nom de fraise. Ses couleurs, bien que ravissantes, ne nous invitent pas à s'en approcher, mais bien à s'en éloigner puisqu'elle est venimeuse.
6. Dauphin rose
Le dauphin rose de l’Amazone, aussi appelé boto, vit en eau douce. Il parait rose-orange dans le bassin de l'Amazone, à cause de la vase et de la végétation décomposée de ce milieu aquatique. Une fois hors de l'eau, ces dauphins apparaissent plutôt gris pâle, mais montrent un ventre rosé.
7. Homard bleu
C’est grâce à une mutation génétique rare, que ce homard est bleu. Cuit, il perd par contre sa couleur. Les homards ont en effet dans leur corps un pigment rouge appelé astaxanthine, attaché à une protéinede couleur bleue, la crustacyanine. Lors de la cuisson, l'astaxanthine est libérée et le homard passe du bleu-gris à une couleur pourpre.
À lire aussi: 15 phénomènes naturels expliqués
8. Chauve-souris dorée
La chauve-souris aux ailes d’or, ou Lavia frons, est une chauve-souris africaine. Frugivores, elles utilisent leur vue et leur odorat pour trouver les fruits. Il existe aussi la Myotis midastactus, vivant pour sa part en Bolivie, en Amérique du Sud et qui présente cette fois, un corps doré.
9. Nicobar à camail
Qui a dit que les pigeons n’avaient pas de style? Le nicobar à camail, aussi appelé pigeon de Nicobar, présente tout un plumage. Vert sombre avec des reflets cuivre et bleuâtre, une queue blanche et des pattes rouges, il habite principalement les îles Nicobar, dans l'océan Indien, d'où son nom. Fait étonnant, il s'agirait du plus proche parent encore vivant du fameux dodo mauricien, éteint depuis quelques siècles.
10. Janthines
Le janthine, ou cet escargot marin, vit un peu partout dans les eaux du globe. Son apparence particulière est aussi son premier moyen de défense : sa coquille claire imite l'eau et l'éclairage du Soleil de façon à éviter les animaux des fonds marins et les oiseaux chassant en surface. La janthine peut également jeter une sorte de colorant bleu si un prédateur le repère. Bref, voici un autre spécimen qui sait manier la couleur.
Recommandé pour vous: