Alors que la Russie envahit progressivement l’Ukraine, le spectre d’une attaque nucléaire vient nous hanter. Retour sur les 10 pires cauchemars nucléaires survenus au cours du dernier siècle... cauchemar que l’on ne souhaite jamais vivre.
1. Tchernobyl
iStock
Le 26 avril 1986, à la suite d’une erreur humaine, le réacteur numéro quatre de la centrale de Tchernobyl en Ukraine explose. Il s’agit du plus grave accident nucléaire de l'histoire. Il est classé 7 sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) qui compte 7 niveaux. La catastrophe a provoqué des dizaines de milliers de morts. La pollution radioactive a contaminé plus du trois quarts de l’Europe, en particulier l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie.
La centrale a été complètement fermée en l’an 2000 et, depuis, un engouement touristique n’a cessé d’augmenter afin de visiter certains des lieux les moins radioactifs.
Néanmoins, la situation vient de changer drastiquement. La Russie vient de prendre possession de la centrale, ce qui n’a rien de rassurant concernant les risques nucléaires. Mikhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne, a déclaré qu’il s’agit de « l’une des menaces les plus graves pour l’Europe ».
2. Hiroshima et Nagasaki
iStock
Le 6 août 1945, les États-Unis larguent une première bombe atomique sur Hiroshima. L’explosion détruit la ville pratiquement en entier et 140 000 des 250 000 habitants meurent de brûlures causées par l'irradiation ou de blessures., selon les données du Musée canadien de la Guerre froide. Trois jours plus tard, une deuxième bombe encore plus puissante explose au-dessus de Nagasaki détruisant la moitié de cette ville et faisant 80 000 morts lors du bombardement du 9 août et des conséquences qui en ont suivi. L'utilisation de l'arme nucléaire par les Américains a mis fin à la guerre, mais soulève la controverse. Jusqu’à maintenant, ce sont les seuls bombardements nucléaires à avoir eu lieu.
3. Kyshtym
Le 29 septembre 1957, un grave accident nucléaire se produit au complexe nucléaire Maïak. Les retombées radioactives provoquent une contamination à long terme sur une superficie de 20 000 km2. Considérée comme de niveau 6 sur l'échelle internationale des événements nucléaires, la catastrophe de Kychtym en Russie a fait environ 200 morts. Malgré la gravité et les lourdes conséquences sur les vies humaines et l’environnement, le gouvernement décide de garder cette histoire secrète pendant 30 ans. Cet événement est considéré comme la 3e plus grande catastrophe nucléaire.
4. Fukushima
iStock
Le 11 mars 2011, un grave accident nucléaire se produit à la centrale de Fukushima-Daiichi au Japon. Il est provoqué par le séisme et le tsunami qui ont dévasté le nord-est du Japon, mais aussi par la réticence du gouvernement japonais à adopter les normes de sécurités internationales. Un accident nucléaire d'abord reconnu de niveau 5 puis relevé à 7 sur l'échelle INES. Ce niveau signifie un rejet majeur de matières radioactives ayant des effets importants sur la santé et l'environnement.
5. Goiânia
iStock
En septembre 1987 à Goiânia au Brésil, une petite fille assise sur le plancher de sa maison joue avec de la poudre d’un bleu éclatant. Il s’agit de césium-137, une substance hautement radioactive. Son père, propriétaire d’un dépotoir s’était procuré la substance mortelle de deux hommes qui arrivaient d’un bâtiment médical abandonné à la recherche de ferraille. Quatre personnes ont trouvé la mort après avoir manipulé la substance, dont la petite fille. Plus de 248 autres personnes ont ressenti des malaises après avoir été en contact avec la poudre radioactive.
6. Three Mile Island
iStock
Le 28 mars 1979 près de Harrisburg, dans l'État de Pennsylvanie aux États-Unis, se produit un accident dans la centrale nucléaire de Three Mile Island. Ce jour-là, le cœur du réacteur numéro deux de la centrale a en partie fondu amenant le relâchement dans l'environnement de gaz radioactif krypton-851. Cet accident est classé au niveau 5 de l'échelle internationale des événements nucléaires.
7. Chalk River
La centrale nucléaire de Chalk River en Ontario fabrique des éléments radioactifs utilisés en médecine nucléaire tels les isotopes médicaux. En 1952, le réacteur NRX subit une perte partielle de liquide de refroidissement. Cet accident est de niveau 5 sur l’échelle internationale des événements nucléaires. En 1958, un deuxième accident provient d’une rupture de carburant et d’un incendie dans le bâtiment du réacteur NRU.
8. Tokai-Mura
Le 30 septembre 1999, un accident nucléaire de niveau 4 sur l’échelle internationale des événements nucléaires se produit au nord-est de Tokyo au Japon. Cette catastrophe est attribuable à trois travailleurs d’une usine de traitement de l’uranium ayant mal mélangé une solution d’uranium. Un premier pic très fort se traduit par un flash bleu. La réaction est contrôlée au bout d’une vingtaine d'heures grâce à l'injection de bore. Dans la foulée, 439 personnes ont été irradiées et l'un d'entre eux est décédé. Il n'y avait pas de dispositif de mesure de la radioactivité ni dans l'atelier ni à la limite du site.
9. Saint-Laurent-des-Eaux
Après un premier incident le 17 octobre 1969, le sort s'acharne à nouveau sur la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux en France, onze ans plus tard, le 13 mars 1980. « À 17 h 40, les alarmes se déclenchent. Une nouvelle fusion se produit, cette fois sur le réacteur nº 2. Un morceau de taule vient d'obstruer une partie du circuit de refroidissement. La température fait un bond, ce qui provoque la fusion de plus de 20 kilos d'uranium et entraîne l'arrêt d'urgence du réacteur », relate le journal Le Point. L’événement est de niveau 4 sur l’échelle internationale des événements nucléaires.
10. Baneberry
Parmi les nombreux essais d'armes nucléaires menés à Yucca Flat dans le Nevada, cette explosion de 1970 a été la plus catastrophique. Même si l'ogive a été enterrée à 900 mètres sous terre, cela n’a pas empêché une explosion d’iode-131 de se produire. Peu de temps après, il est tombé une neige radioactive dans le nord de la Californie.
Sources : Radio-Canada : La catastrophe nucléaire de Tchernobyl, Musée canadien de la Guerre froide, France Inter : L'accident nucléaire de Maïak, Radio-Canada : la crise nucléaire au Japon, l'une des pires de l'histoire, Le Monde : la décontamination est terminée, World Nuclear Association, Québec Science : les accidents nucléaires oubliés de Chalk River, Libération.fr : le Japon sous le choc après la mort de l'irradié de Tokai-mura, IRSN.fr
Recommandé pour vous :