L’expression «cercle de culture» est une traduction directe du mot anglais crop circle. Au début, il s’agissait d’épis de blé trouvés mystérieusement aplatis en forme de cercle. Aujourd’hui, ils représentent des formes géométriques complexes d’une taille pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres.
Le blé, le maïs, l’orge et le seigle comptent parmi les cultures les plus propices à ces types de créations, qui se formeraient en quelques secondes selon certains... mais qui se forment plutôt la nuit.
De nombreuses hypothèses existent, dont celle de manifestations d’extraterrestres, d'une forme d’énergie mystique, de projection d’un rayon lumineux vers le sol, ou encore de manifestations d’énergie. Dans les faits, il a été démontré qu'il s'agissait d'une forme de land art où différents groupes s'amusent à créer des formes souvent très complexes. Même si le résultat est souvent étonnant, cette pratique est dénoncée, car elle détruit une partie des récoltes.
Environ 10 000 cercles de culture ont été répertoriés dans le monde depuis la fin des années 60.
Angleterre, janvier 1996
Plusieurs pays ont signalé la présence de cercles de culture sur leur terre. Mais la grande majorité de ces œuvres se trouvent dans le sud de l’Angleterre, plus particulièrement dans le comté de Wiltshire. Coïncidence? Ceux-ci ont été trouvés à Stonehenge Down, dans le comté de Wiltshire.
Angleterre, janvier 1997
Des cercles de culture en forme de flocon aperçus près d’Alton Barnes, dans le comté de Wiltshire.
Angleterre, janvier 1998
Celui-ci découvert près de West Kennet, dans le comté du Wiltshire.
Canada, août 2002
Les cercles de culture sont plus près que vous ne le croyez. Celui-ci est apparu à Howick, en Montérégie, en 2002. Il couvre 70 mètres carrés.
Suisse, juillet 2007
Angleterre, août 2009
Les figures que l’on retrouve dans le comté de Wiltshire, en Angleterre, sont situées non loin du monument préhistorique de Stonehenge. Celle-ci en fait partie.
États-Unis, avril 2012
Les habitants de Manhattan, au Kansas (É-U), ont certainement eu le souffle coupé lorsque cette photo, prise au-dessus de l’un des champs de la région, a fait les manchettes.
La marque de friandises Butterfinger a réussi un bon coup publicitaire.
Ce même dessin fut aussi découvert à Moscou, Montezuma et Milan le 1er avril 2012.
Angleterre, juillet 2012
Avec ses antennes en forme de cœurs et son large sourire, cette chenille longue de 300 pieds semble s’être frayé un chemin dans ce champ de blé de Borehamwood.
Angleterre, août 2012
D’une superficie de 400 pieds carrés, la figure composée de 85 cercles pourrait représenter le calendrier lunaire. Certains croient que l’origine de ces motifs géométriques proviendrait des «nids» de soucoupes volantes, c’est-à-dire d’empreintes laissées sur le sol par des vaisseaux venus d’une autre planète. Photo prise à Warwickshire, dans le comté de Wiltshire en Angleterre.
Angleterre, juillet 2013
De magnifiques cercles de culture longs de 250 pieds ont apparu dans un champ à Silbury Hill, dans le comté de Wiltshire. Celles-ci cacheraient un message très complexe qui pourrait signifier « Bateau du paradis » selon une légende égyptienne. Les cercles de culture pourraient avoir un lien avec la date de création des pyramides.
Angleterre, 2023
On continue à observer ces fameux cercles de culture, année après année! Et même si plusieurs groupes ont dévoilé avoir créé ces oeuvres d'art éphémères, de nombreux individus demeurent convaincus que les extra-terrestres sont impliqués dans ces immenses dessins!
Recommandé pour vous: