On pense tous que «dans notre temps», on payait moins. Par contre, on oublie souvent que même si on paye plus aujourd'hui, on a aussi un salaire qui est plus grand et ce n'est pas à cause qu'on a «une meilleure job» de quand on était jeune.
Preuve: le salaire minimum. En 1986, le salaire minimum au Québec était de 4,35$ alors que le prix d'un Big Mac était de 1,89$. En 2024, le salaire minimum a plus que triplé: il se situera à 15,75$ à partir du 1er mai. Le prix moyen du Big mac, quant à lui, est de 7,47$ selon The Economist.
La grande question est donc: même si les prix et les salaires ont augmenté, est-ce que c'est plus ou moins cher d'acheter le fameux burger? Afin de répondre à la question, j'ai décidé de calculer le nombre de minutes passées à travailler au salaire minimum qui sont nécessaires pour acheter un Big Mac.
Grâce au magazine The Economist qui recueille depuis 1986 le prix de ce burger de McDonald's, on peut donc avoir accès à l'historique des prix au Canada sur cette période. De la même façon, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail affiche en ligne l'évolution du salaire minimum.
Maintenant, si on veut savoir combien de minutes on doit travailler pour pouvoir se payer un Big Mac, on doit effectuer le calcul suivant:
On constate donc qu'en 1986, il fallait travailler 26 minutes pour pouvoir s'acheter un Big Mac, alors qu'en 2024, il faut dorénavant travailler 28 minutes. (en faisant le calcul avec le salaire minimum en vigueur le 1er mai).
À cet effet, un graphique a été fait pour les années 1985 à 2015, afin de comparer le nombre de minutes travaillées nécessaires pour obtenir un Big Mac:
Faits:
- Le nombre de minutes minimal de travail était de 24 minutes et c'était en 1998.
- Le nombre de minutes nécessaires le plus grand est de 32 et c'est la quantité nécessaire de 2013 à 2015.
- On remarque donc que notre pouvoir d'achat tend à réaugmenter depuis 2015 Puisqu'en 2024, le nombre de minutes travaillées nécessaires diminue par rapport à 2015 afin de pouvoir s'acheter un Big Mac.
On pourrait donc réellement extrapoler que «ça coûtait moins cher dans notre temps» sauf qu'en même temps l'augmentation n'est pas très stable. Disons que c'est vrai depuis 2010, mais qu'il y a de nombreuses fluctuations.
Évidemment, ces calculs ne reflètent pas l'ensemble de la situation. L'évolution du prix des logements, de la nourriture en général et des divers services ne varie pas de la même façon que le prix du Big Mac. Mais... tout porte à croire qu'effectivement, «ça coûtait moins cher dans notre temps»! Encore faut-il savoir à quel temps, on fait référence!
*Sources des données: The Economist: The Big Mac index; Institut de la statistique du Québec; The Big Mac Index: Données sur Indice Big Mac
Recommandé pour vous: