Comment les astronautes font-ils leurs besoins dans l'espace? Après tout, ce n’est pas parce qu’ils sont en mission spatiale qu’ils cessent de faire vous savez quoi...
Comme vous vous l'imaginez, faire un numéro 2 en apesanteur présente toutefois quelques défis. Pour justement éviter d'avoir à faire toutes sortes d'acrobaties, des poignées sont disposées autour de la cuvette. Cuvette, qui par ailleurs, mesure à peine 10 centimètres! Heureusement, les astronautes ont droit à une petite formation pour parfaire leur «technique», avant de se retrouver tout là-haut.
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos fèces. Vous vous doutez sans doute que la cuvette ne se remplit pas d’eau comme ici bas. Lorsque les astronautes sont prêts (lire: bien positionnés), les cosmonautes enclenchent un système d’aspiration pour évacuer leurs excréments.
Étoile filante ou fèces d'astronautes?
Et où aboutissent ces déchets humains? Ils vont d'abord dans des sacs, où se retrouvent plusieurs autres déchets du quotidien. Ils sont conservés dans un conteneur qui est ensuite évacué dans l'espace! Il se consume alors lors de sa chute vers la terre. D’ailleurs, la prochaine fois que vous voyez une étoile filante, il s’agit peut-être d’un caca d’astronaute se désintégrant dans l'atmosphère… beaucoup moins magique qu'une étoile, certes.
Et qu’advient-il de leur urine? Grâce à un système de filtration, elle est transformée en eau potable! Et finalement, comment font les femmes astronautes lorsqu’elles sont menstruées? Par ici pour le savoir.
Regarder cette vidéo (en anglais seulement) pour en apprendre davantage sur la toilette des astronautes dans l'espace.
Source: Gouvernement du Canada: L'hygiène personnelle dans l'espace
Recommandé pour vous: