Le matin de Pâques, dans certaines familles il est de tradition de se lever tôt pour cueillir l’eau de Pâques. Mais pourquoi? Et, quelles sont les propriétés attribuées à cette eau?
Ce rituel fait partie des traditions un peu partout dans les pays chrétiens et le Canada, en particulier le Québec, n'y fait pas exception. Même si sa popularité tend à diminuer, la cueillette d'eau de Pâques perdure à travers le temps dans certaines régions. On se lève avant l'aube pour se rendre à une source, un ruisseau ou une rivière. Mais il y a des conditions: selon la légende, la source d’eau doit couler à longueur d’année, sans être stagnante.
Une fois sur place, on attend que l’aube se pointe pour cueillir le liquide, à contre-courant, et le rapporter à la maison, entreposé dans des bouteilles. Cette cueillette se fait en silence, parfois en priant et avant que le soleil se pointe à l’horizon.
Cette eau aurait une particularité: on dit qu'elle ne se dégrade pas, comme l'eau bénite.
Les propriétés de l’eau de Pâques
Les vertus attribuées à l’eau de Pâques varient d’une région à l’autre. Dans diverses régions de la France, on lui prête des propriétés dermatologiques. Elle servirait de traitement contre l’eczéma, l’acné et la lèpre.
Au Québec, les croyants lui prêtent des vertus curatives, lorsqu'elle est appliquée sur les yeux d’une personne. Elle préserverait de la diarrhée et guérirait de la fièvre.
À lire aussi: Pâques: une fête qui peut surprendre
Les vertus esthétiques
Outre es propriétés nommées ci-haut, l’eau de Pâques aurait également des vertus esthétiques. Elle donnerait, selon les croyances, beauté et séduction aux femmes qui se baignaient dans l’eau d’une rivière à l'aube le matin de Pâques. De plus, elle permettrait de conserver plus longtemps la fraîcheur de la peau.
Une condition toutefois: la dame doit se baigner en secret, sans dire un mot.
Elle aurait également des vertus plus «masculines»: les hommes n’auraient qu’à plonger dans l’eau froide, toujours à l’aube, pour obtenir force et santé.
Autres croyances
En plus de prétendre guérir et ralentir le processus de vieillissement, l’eau de Pâques serait, selon plusieurs, un outil de protection. Il suffirait d’en asperger la maison à l’aide du rameau béni le dimanche précédant, pour la protéger contre la foudre et le vent.
Les occupants tireraient également des bénéfices de ce rituel. Le liquide éloignerait les mauvais esprits et les malheurs, en plus de protéger contre les accidents mortels.
Une activité en famille
Dans certaines localités, la cueillette de l’eau de Pâques devient le prétexte à un rassemblement social. Des résidents et des visiteurs se regroupent bien avant l’aube pour aller prélever le précieux liquide. Certaines localités en ont même fait une activité communautaire ou touristique. Toutefois, cette activité se fait de moins en moins présente dans la plupart des municipalités québécoises. En même temps que la religion perd du terrain, les adeptes de la cueillette de l'eau de Pâques se font de moins en moins nombreux.
Les dangers de l’eau de Pâques
Si on lui prête de nombreuses vertus, l’eau de Pâques peut aussi être dangereuse. Elle peut contenir des parasites comme le Giardia lamblia, le cryptosporidium ou des bactéries comme l'E. Coli.
Ces parasites et bactéries, présents chez le castor, le rat musqué et les selles de chien, peuvent entraîner la formation de kystes à l’origine de maladies telles que:
- la giardiase (fièvre du castor) qui se caractérise par une forte fièvre, des vomissements, des diarrhées à répétition, des crampes abdominales et des flatulences. Les symptômes apparaissent généralement de 6 à 16 jours après l’absorption du liquide et durent environ un mois.
- la cryptosporidiose dont les symptômes sont pratiquement identiques à ceux de la giardiase et qui apparaissent de 2 à 25 jours après avoir bu le liquide contaminé aux excréments d’animaux sauvages. Ils durent généralement deux semaines, mais s’étirent parfois jusqu’à un mois.
- l'infection à l'E. Coli qui provoque également des nausées, de la fièvre, des diarrhées et des vomissements.
Davantage un rendez-vous avec la nature qu’une quête d’un produit miraculeux, la cueillette de l’eau de Pâques est aussi une activité sociale ou familiale. Si vous y allez, prenez le temps de bien vous connecter avec la nature... c'est sans aucun doute ce qu'il y a de plus important!
Recommandé pour vous: