Le 31 mars 1889 était inaugurée la tour Eiffel lors de la Foire universelle de Paris. Devenue aujourd’hui le monument payant le plus visité au monde, la tour Eiffel n’a pas eu une naissance facile.
En juillet 1887, 300 artistes, sculpteurs et architectes avaient même signé une pétition pour que cesse la construction de cette «tour ridicule» à laquelle on a maintes fois prédit une fin apocalyptique.
Voici 8 faits que l'on ignore souvent au sujet de cette vulnérable dame de fer.
1. Construite pour être détruite
La construction de la tour Eiffel a débuté le 1er septembre 1887. La tour ne devait durer que 20 ans et être détruite en 1909, mais son destin a changé à jamais quand on s’est aperçu qu’elle pouvait servir d’antenne géante.
2. Plus de 30 répliques dans le monde
En 1890, le Royaume-Uni a lancé un concours pour réaliser une tour d'environ 360 mètres qui dépasserait en hauteur la tour Eiffel. Les 70 projets présentés ressemblaient tous à la tour Eiffel.
Les travaux ont finalement commencé en 1893, mais le chantier ne dépassa pas les 50 mètres de hauteur avant d'être démoli.
Aujourd'hui, il y a plus de 30 répliques de la tour Eiffel dans le monde.
L’illustration provient du livre qu’a écrit Eiffel pour raconter la construction de la tour, La tour de trois cents mètres, publié à Paris en 1900.
À lire aussi: Quel est la vraie couleur de la Statue de la Liberté?
3. Combien pèse la tour Eiffel?
La dame de fer française pèse 10 000 tonnes.
4. Autrefois le plus grand bâtiment du monde
La tour mesure 324 mètres avec l’antenne sur le dessus. Elle a été le plus grand bâtiment du monde jusqu’en 1930.
L'illustration montre l’ingénieur français Gustave Eiffel en compagnie de dignitaires sur la petite plate-forme située au sommet de la tour Eiffel durant la cérémonie d’inauguration, en mars 1889.
5. Une image de marque estimée à 618 G$
Selon une étude datant de 2012, la tour Eiffel a une image de marque estimée à 434 milliards d'euros (618 milliards de $), loin devant le Colisée de Rome (91 milliards d'euros) et la Sagrada Familial de Barcelone (90 milliards d'euros).
En 2011 seulement, près de 7 millions de personnes ont visité la tour Eiffel.
Sur la photo, des visiteurs lors de la cinquième Exposition universelle de Paris, en 1900.
6. Repeinte aux sept ans
La dame de fer a été repeinte 18 fois depuis son inauguration. La couche de base à elle seule exige 60 tonnes de peinture, soit le poids de 10 éléphants.
La photo montre la tour et le «globe céleste», deux grandes attractions durant l'Exposition universelle de Paris.
À lire aussi: France: guide voyage et incontournables à visiter
7. Vendue deux fois à des ferrailleurs
En 1909, avant que ne fut décidé que la tour serait conservée, un escroc et imposteur tchèque, Victor Lustig, a réussi à la vendre deux fois à des ferrailleurs à qui il avait fait croire, en se faisant passer pour un fonctionnaire, que la tour allait être démontée et envoyée à la ferraille.
8. 1665 marches
En juin 1940 Hitler a visité Paris et la tour Eiffel, mais n'a jamais pu monter au sommet: les câbles de l’ascenseur avaient été coupés pour l'obliger à grimper les 1665 marches à pied s’il voulait se rendre jusqu’en haut (ce qu'il n'a pas fait).
Sur la photo, des touristes faisant la queue devant la tour Eiffel, vers 1955.
Recommandé pour vous: