La Fête du Canada, célébrée à chaque année le 1er juillet, marque l’anniversaire de l’Indépendance du Canada face à l’Angleterre. Autrefois appelée Jour de la confédération, cette journée a pris l’appellation de la Fête du Canada en 1980.
Le 1er juillet étant un congé férié, plusieurs activités sont organisées dans les villes canadiennes, ainsi que pour les Canadien.ne.s qui vivent à travers le monde.
Voici un liste des activités et d'informations importantes à savoir., notamment ce qui est ouvert ou fermé lors de cette journée fériée le 1er juillet 2024.
Festivités
Bien que le gouvernement canadien offre à plusieurs municipalités la chance d’organiser des célébrations qui soulignent la Fête du Canada, il n’y a pas de formule précise pour les festivités. Cela peut donc se traduire par des spectacles, des parades et même des feux d’artifice.
À ce titre, la capitale nationale Ottawa organise les plus importantes festivités pour la Fête du Canada. La Colline du Parlement accueille ainsi plusieurs milliers de spectateurs pour un spectacle qui réunit des artistes de toutes les origines et met en valeur le multiculturalisme à caractère bilingue du Canada. La soirée se conclut par de magnifiques feux d’artifice qui illuminent le ciel de la capitale pendant près de 30 minutes.
L'horaire complet des activités prévues pour la Fête du Canada à Ottawa est disponible en ligne.
Congé férié payé
Le 1er juillet étant un congé férié par la loi, les travailleurs et les travailleuses se doivent d’obtenir un congé payé. Les salarié.e.s qui travaillent le jour de la Fête du Canada devront recevoir une indemnité.
À lire aussi: La petite histoire de la fête du Canada
Jour du déménagement au Québec
Le Québec possède parallèlement sa propre tradition du 1er juillet, soit le jour du déménagement. En effet, les baux arrivent généralement à échéance à cette date charnière. Alors que cette journée était jadis celle du 1er mai, le loi fut modifiée en 1974 pour s’assurer que les enfants n’aient pas à changer d’école pendant l’année scolaire en cours.
Ouvert ou fermé à la Fête du Canada?
Bien que les commerces soient en grande majorité fermés le 1er juillet, la plupart des dépanneurs seront ouverts pour les emplettes de dernière minute.
Toutes les succursales de la SAQ seront ouvertes, à l’exception de celles situées dans un centre commercial.
Les caisses et les banques seront fermées, tout comme les centres commerciaux.
Les pharmacies peuvent ouvrir à la discrétion du propriétaire.
Les écocentres seront ouverts selon l'horaire régulier.
Postes Canada fera relâche pour la journée.
Les services de transport en commun sont modifiés le 1er juillet.
Comme dans le cadre de la Saint-Jean-Baptiste, les commerces ouverts doivent se conformer à la loi et ainsi fonctionner avec un personnel réduit.
Recommandé pour vous: