La fête du Travail est célébrée chaque année le premier lundi de septembre. Cette année, la fête du Travail sera le lundi 4 septembre.
Jour férié à travers le Canada, il est souvent celui où les travailleur.euse.s profitent du dernier long week-end aux températures d'été pour faire une ultime escapade, souvent sur les plages de la côte est américaine ou dans un chalet en région, avant l'arrivée de l'automne.
D'où vient la fête du Travail?
La fête du Travail est célébrée au Canada depuis les années 1880, alors que les syndicats s'étaient pour une première fois rassemblés à Toronto afin de parader pour dénoncer les conditions des travailleurs du domaine typographique, actions qui ont mené à la création du Congrès du travail du Canada. Elle tire ses origines entre autres dans le combat pour avoir accès à des journées de 9 heures ou 8 heures, selon les endroits dans le monde.
Traditionnellement, au Canada, des festivités avaient lieu lors de la fête du Travail. De grands défilés prenaient place dans les rues, et tous les citoyen.ne.s se rejoignaient dans un parc pour pique-niquer et y faire des jeux; ou encore des compétitions de course et de vélo. C'était aussi le moment idéal pour les discours syndicalistes. Vers les années 1950, les festivités se sont mises à décliner alors que les gens préféraient quitter la ville durant ce long weekend pour plutôt se reposer en famille.
Bien que la fête du Travail ait lieu en septembre depuis la fin des années 1800, la journée internationale des travailleuses et travailleurs est plutôt soulignée le 1er mai. Cette journée n'a cependant aucun statut légal. Malgré tout, les syndicats et groupes aux tendances anti-capitalistes s'associent davantage à cette date. D'ailleurs, dans plusieurs pays du monde, la fête du Travail est célébrée le 1er mai. Il n'y a qu'en Amérique du Nord que la fête du travail a lieu en septembre.
À lire aussi: 4 destinations parfaites à moins de 2 heures de Montréal
La tradition du football de la LCF
La LCF (Ligue canadienne de football) présente aussi traditionnellement des matchs entre ses équipes dans le cadre du long weekend de la fête du Travail. Selon les années, il s'agit souvent d'un weekend clé pour les différentes équipes qui se disputent une place pour la finale de la coupe Grey.
Qu'est-ce qui est ouvert? Qu'est-ce qui est fermé à la fête du Travail?
Ouverts pendant la fête du Travail:
Les commerces suivants ont le droit, selon la loi, d'ouvrir leur porte en cette journée fériée:
- les restaurants
- les épiceries de petite taille
- les dépanneurs
- les SAQ Express
- La plupart des SAQ Sélection (sauf les succursales qui se trouvent dans un centre commercial fermé)
- les pharmacies sont libres d'ouvrir leurs portes
- le service de transport de la STM qui sera maintenu dans son intégralité
- la plupart des attractions touristiques
- le service collecte de déchets
Fermés pendant la fête du Travail:
Les commerces suivants sont tenus de demeurer fermer:
- les magasins et épiceries à grande surface
- les centres commerciaux
- les SAQ Dépôt et SAQ Signature, les SAQ Sélection se trouvant dans un centre commercial, ainsi que la majorité des SAQ Sélection
- les services de Poste Canada
- les banques
- la plupart des bureaux de services gouvernementaux (tels que la SAAQ, Passeport Canada)
Source: L'Encyclopédie canadienne
Recommandé pour vous: