La première neige est à nos portes... Respirez par le nez, nous avons de quoi vour réconcilier avec l'hiver et la neige! Préparez-vous un bon chocolat chaud et... regardez ces magnifiques photos de cristaux de glace, formant les flocons de neige!
Ils ont été captés par le photographe russe Alexey Kljatov simplement à l'aide d'une caméra conventionnelle. Vous verrez, le résultat est étonnant au niveau des formes! Préparez-vous pour un formidable voyage dans cet infiniment petit si magnifique!
Crédit photo: Alexey Kljatov
Comment Alexey Kljatov a-t-il réussi son coup? Comment a-t-il su capter la beauté de ces cristaux de glace? Sur le balcon de sa maison, sur une surface glacée... Avec les premiers flocons de neige qui s'en viennent, vous aurez la chance d'essayer, vous aussi!
Crédit photo: Alexey Kljatov
Grâce à un système ingénieux et peu coûteux qu'il a inventé et fabriqué avec une plaque de verre éclairée par une lampe de poche LED, le photographe a obtenu des résultats saisissants. À méditer lorsque vous passerez le balai sur votre voiture!
Crédit photo: Alexey Kljatov
Pour la caméra, le photographe a scotché un vieil objectif Helios datant de l’URSS sur une caméra bon marché. Le tout posé à la verticale sur la vitre. La lentille vaut environ 45 $...
Crédit photo: Alexey Kljatov
Chacun est unique en son genre et parfois, on sort même du registre "étoile" d'hiver !
Crédit photo: Alexey Kljatov
La forme de base des cristaux de glace est hexagonale, mais une fois qu’ils tombent, les cristaux sont en contact avec la température, la vapeur et la gravité, ce qui modifie radicalement leur structure.
Crédit photo: Alexey Kljatov
Qu'est-ce qu'un flocon de neige?
Il s'agit d'un agrégat de cristaux de glace. Leur formation débute d'abord par des cristaux de neige qui se développent lorsque des gouttelettes microscopiques (10 μm de diamètre) en surfusion (températures inférieures à -18 °C) gèlent dans un nuage.
Crédit photo: Alexey Kljatov
Un peu d'histoire : en 1611, Johannes Kepler publie L’Étrenne ou la neige sexangulaire, premier traité scientifique de 24 pages qui étudie les cristaux de neige. En 1635, René Descartes observe à l'œil nu des cristaux de neige et décrit notamment des formes rares, cristaux à douze branches, plaques hexagonales et colonnes.
En 1665, Robert Hooke, un des plus grands scientifiques expérimentaux du XVIIe siècle, publie pour la première fois les dessins des raffinements complexes des cristaux de neige révélés au microscope optique. Wilson Bentley devient, quant à lui, le premier photographe connu de flocons de neige en réalisant 5 000 clichés de cristaux dont 2 000 photomicrographies, regroupés dans son ouvrage Snows Crystals qu'il publie en 1931.
Crédit photo: Alexey Kljatov
En 1951, la Commission internationale de la Neige et de la Glace classe les cristaux en sept catégories distinctes : plats, étoilés, colonnes, nouilles, dendrites, colonnes coiffées et formes irrégulières, complétées par la neige roulée, la grêle et la neige en grains.
En 1966, elle répertorie 80 « types morphologiques » de cristaux de neige. Comme dirait Charles Tisseyre : « Fascinant! »
Crédit photo: Alexey Kljatov
Les cristaux de glace ne se formeront spontanément par congélation de la vapeur d'eau que lorsque la température est inférieure à -39 °C et l'air saturé.
Crédit photo: Alexey Kljatov
En 2008, la station météorologique canadienne, embarquée sur l'atterrisseur Phoenix, a détecté de la neige dans son étude du climat martien. L'équipe scientifique qui a analysé les résultats explique que la vapeur d'eau est projetée en altitude pendant la journée pour former, dans la basse atmosphère, des nuages de cristaux de glace.
Ça aurait été bien qu'on le souligne dans Martian Chronicles de Ray Bradbury!
Crédit photo: Alexey Kljatov
Vous voulez en voir plus? Regardez la compilation vidéo de tous les flocons de neige photographiés par Alexey Kljatov.