Times Square est sans contredit un des lieux les plus iconiques de New York. Ses affiches géantes, ses spectacles et ses impressionnantes célébrations du nouvel an, imprègnent l’imaginaire collectif depuis bien longtemps. Le visage de l’endroit a pourtant bien changé à travers les époques. De ses débuts à aujourd'hui, voici l’histoire de Times Square en images.
Crédit photo: www.signsandmoremi.com
Avant l’arrivée du 20e siècle, Times Square était plutôt connu sous le nom de Longacre Square. Ce quartier logeait principalement les écuries de la ville ainsi que plusieurs manufactures de calèches.
Crédit photo: wikipédia
C’est avec l’apparition du One Times Square, complété en 1904, que la vocation du quartier commence à se métamorphoser. Le gratte-ciel devient les nouveaux locaux du prestigieux journal The New York Times.
Crédit photo: www.allfamousthings.blogspot.ca
C’est Adolph S. Ochs, le propriétaire du journal, qui persuade le maire de la ville de changer le nom du quartier pour Times Square. Le nouvel an y est célébré pour la première fois le 31 décembre 1903, grâce à Ochs qui voulait absolument commémorer le changement d’adresse du New York Times. Les 200 000 participants avaient eu la chance d’observer un spectacle de feux d’artifices.
Crédit photo: www.rhiannonsinteriors.com
C’est en 1907 que la fameuse boule du nouvel an fait sa première apparition sur le toit du One Times Square. Depuis, elle fait sa descente tous les ans pour le compte à rebours de la nouvelle année. Ce n’est qu’en 1942 et 1943, pendant la deuxième guerre mondiale, que la boule est restée inutilisée.
Crédit photo: www.570seventh.com
Pendant les années folles (1919-1929), Times Square se transforme en véritable quartier des spectacles. L’ouverture de nombreux théâtres, cabarets et music-halls amènent une vie culturelle florissante. Malheureusement, la grande dépression de 1929 force bien des établissements à fermer leurs portes.
Crédit photo: Lawrence Thornton Archive Photos/Getty Images
Malgré tout, le lieu demeure un endroit de rassemblement très populaire. En 1945, des milliers de personnes viennent y célébrer la fin de la guerre.
Crédit photo: www.stuffnobodycaresabout.com
Avec la venue des années 50, Times Square reprend du poil de la bête. Le boom économique d’après-guerre y ramène les commerces et les foules.
Crédit photo: www.570seventh.com
Malheureusement, au cours des années 60, Times Square acquière une réputation de lieu malfamé. La petite criminalité et le désespoir prennent racine dans le quartier.
Crédit photo: www.playingintheworldgame.wordpress.com, www.570seventh.com
Crédit photo: www.playingintheworldgame.wordpress.com, www.570seventh.com
Entre les années 70 et 80, les peep-shows, sex-shops et cinémas érotiques saturent le paysage.
Crédit photo: www.commons.wikimedia.org
Bien que des efforts aient été faits à partir des années 80 pour redorer l’image de Times Square, c’est avec la venue du maire Rudolph Giuliani que le Times Square que l’on connait aujourd’hui, fait son apparition. Les commerces de divertissements pour adultes sont fermés et le tourisme familial est priorisé.
Crédit photo: Jeroen Pels/Getty Images
Aujourd’hui, plus de 350 000 personnes traversent Times Square quotidiennement et près d’un million de personnes y viennent pour célébrer la nouvelle année.