Le 12 mai, nous serons nombreux.euses à rendre hommage à nos mamans à l’occasion de la fête des Mères. La tradition, qui se voulait religieuse à l’origine, s’est transformée au cours du dernier siècle en une grande célébration de la maternité.
Rendre hommage à nos mères, d’hier à aujourd’hui
On trouve les premières traces de ce que l’on connait aujourd’hui comme la fête des Mères dans la Grèce antique. À l’époque, le printemps était l’occasion de rendre hommage à Rhéa, la mère des dieux, et de célébrer la fertilité.
Avec le temps, on a tranquillement délaissé les dieux pour honorer directement nos mères grâce, entre autres, aux efforts de militantes comme Julia Ward Howe, Ann Reeves Jarvis et sa fille Anna Jarvis.
Dans les années 1800, Julia Ward Howe, écrivaine et militante pour les droits des femmes, a tenté, en vain, d’instaurer une journée pour célébrer les mères. L’idée initiale était, cependant, loin de ressembler à une fête commerciale. En 1870, elle faisait plutôt un appel à toutes afin que les femmes de toutes nationalités se lèvent et se réunissent afin d’apporter la paix à l’humanité.
En parallèle, Ann Reeves Jarvis tentait à sa façon d’instaurer une journée spéciale afin de reconnaitre l’importance du travail des femmes auprès de leurs enfants. C’est finalement sa propre fille, Anna Jarvis, qui a réussi à instaurer une journée officielle pour souligner l’importance des mères. Elle a choisi le 2e dimanche de mai pour célébrer les mères puisque sa propre mère est décédée le 9 mai. De cette manière, elle s’assurait que cette journée spéciale aurait toujours lieu près de sa date d’anniversaire de décès.
La première célébration officielle a eu lieu en Virginie-Occidentale en 1910. Il faudra cependant attendre 1914 pour que la fête des Mères soit officiellement décrétée comme journée nationale aux États-Unis.
Cette journée est rapidement devenue une fête commerciale au grand désespoir d’Anna Jarvis. Elle aurait alors passé le reste de sa vie à tenter, en vain, de faire annuler cette célébration...
On voit l’importance de revenir à l’essentiel. Reconnaitre le travail colossal de toutes les mères, celles de sang, mais également celles de cœur, au-delà de l’aspect commercial.
Une fête célébrée à travers le monde
Aujourd’hui, on célèbre les mères dans de nombreux pays du monde. Bricolages, cadeaux, livraison surprise à domicile: tout est permis pour exprimer notre gratitude à nos mamans. Toutefois, la fête des Mères ne se célèbre pas en même temps partout sur la planète. Plusieurs endroits ont également adopté le 2e dimanche de mai pour souligner la fête des Mères, mais d'autres ont choisi d'autres journées en fonction de leur propre calendrier. En Espagne et au Portugal, la fête des Mères a lieu le 1er dimanche de mai, alors qu'au Luxembourg, c'est le 2e dimanche de juin.
À lire aussi: Des activités originales à faire avec votre mère pour la fête des Mères
Les fleurs en tête de liste
Saviez-vous qu’au début du siècle dernier, on honorait les mères en portant sur soi un œillet le deuxième dimanche de mai ? Un oeillet de couleur pour célébrer celles qui étaient toujours à nos côtés; un blanc en mémoire de celles disparues.
Aujourd’hui, même si l’œillet a laissé sa place aux bouquets de toutes sortes, les fleurs sont toujours prisées. Aux États-Unis seulement, on vend plus de fleurs à l’occasion de la fête des Mères que pour la Saint-Valentin! Parions que la tradition se poursuivra pendant plusieurs années.
Sources: BBC.com; Le jardinier paresseux; Lepoint.fr
Recommandé pour vous: