Il ne fait aucun doute, les papas méritent leur journée! Mais, quelles sont les origines de la fête des Pères? Est-ce une fête purement commerciale ou tire-t-elle ses origines dans la religion? Est-elle toujours célébrée le 3e dimanche de juin?
Voici certains petits et grands moments de l’histoire qui expliquent l’apparition de cette journée qui célèbre nos pères.
Une fête religieuse
Comme bien des fêtes que l’on célèbre aujourd’hui, la fête des Pères était à l’origine une fête chrétienne. Au Moyen Âge, on soulignait l’importance des pères, le 19 mars, jour de la Saint-Joseph, le patron des pères de famille et des travailleurs. D’ailleurs, encore aujourd’hui, dans certains pays du monde, comme en Italie, en Espagne et au Portugal, la fête des Pères est célébrée le 19 mars. Toutefois, dans de nombreux autres pays, la date établie pour la fête des Pères est dorénavant le 3e dimanche de juin.
Un hommage à un papa monoparental
Du côté des États-Unis, la première fête des Pères a été célébrée le 19 juin 1910, à Spokane, dans l’état de Washington. C’est grâce, entre autres, à Sonora Smart Dodd qui a eu l’idée d’instaurer cette journée pour rendre hommage à son propre père, à la suite de l’apparition de la fête des Mères. Son père l’avait élevé seul avec ses 5 frères et sœurs. 6 enfants pour un seul papa, effectivement, ça mérite d’être souligné!
France: une stratégie commerciale
Si les Français célèbrent la fête des Pères, c’est grâce à… une compagnie de briquets, qui a importé le concept en 1949 afin de faire augmenter ses ventes en juin, un mois habituellement un peu trop tranquille. «Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des Pères, ils désirent tous un Flaminaire.» Le slogan semble avoir fait son effet, car la fête a été officialisée en 1952. On est même allé jusqu’à instaurer un prix du meilleur papa!
À lire aussi: 7 cadeaux gourmands parfaits pour la fête des Pères
Thaïlande: fête des Pères, fête du roi
En Thaïlande, la fête des Pères est célébrée le 5 décembre, la date d’anniversaire du défunt roi Rama IX qui a régné sur le pays pendant plus de 70 ans. À Bangkok, ce jour-là, les papas, accompagnés de leurs enfants, peuvent prendre les transports en commun gratuitement.
Chaque pays possède ses propres rituels et traditions, ses propres jours de célébration. Toutefois, peu importe le lieu et les raisons, nos papas méritent amplement d’être célébrés!
Bonne fête des Pères à tous les papas!
Recommandé pour vous: