Savez-vous vraiment ce qu'on célèbre lors de la Saint-Jean? La majorité des gens savent qu'il s'agit de la fête nationale du Québec et qu'elle représente une occasion, pour toutes les communautés francophones du Canada, de célébrer notre langue aux mille accents. Toutefois, très peu connaissent réellement sa provenance!
Ça vous intéresse de savoir comment cette fête a vu le jour? Voici quelques informations sur les origines de la St-Jean-Baptiste!
Le solstice d'été et la naissance de Jean le Baptiste
Saint Jean le Baptiste - sedmak/iStock
Depuis l’Antiquité, on célèbre le solstice d'été, le jour le plus long de l’année, par des feux de joie. À l’origine, on rendait culte au Soleil, aux journées d’été et à la lumière lors de fêtes païennes.
En Europe et en France, l’Église catholique a plus tard associé cette journée à Jean le Baptiste, un saint qui, dit-on, est né le 24 juin. Avec la Vierge et le Christ, c’est l’un des trois seuls personnages du Nouveau Testament associés à une fête majeure du calendrier liturgique.
Une célébration autour des Canadiens français
Louis-Hippolyte La Fontaine - biographi.ca
Au Québec, la Saint-Jean-Baptiste prend une nouvelle signification en 1834. Cette année-là, un grand banquet patriotique est organisé, avec pour objectif de donner aux Canadiens français une fête nationale annuelle. Le député Louis-Hippolyte La Fontaine, le futur avocat et premier ministre George-Étienne Cartier et le maire de Montréal Jacques Viger sont des festivités. Dans les années qui suivent, la population commence à souligner la Saint-Jean-Baptiste.
La Rébellion des Patriotes, de 1837 à 1839, interrompt les célébrations de la Saint-Jean pendant cinq ans. Cependant, les Québécois ont toujours le cœur à la fête! En 1842, on organise le premier défilé de la Saint-Jean-Baptiste à Montréal. La coutume continue de s’ancrer dans les mœurs, et dans les années 1950, les fêtes de la Saint-Jean se multiplient dans les villes, les villages et les quartiers.
La fête nationale comme on la connaît aujourd'hui
Sergey Granev/iStock
Dans les années 1960 et 1970, la Saint-Jean-Baptiste perd son caractère religieux. En 1977, le gouvernement de René Lévesque la proclame fête nationale du Québec, un jour chômé et férié.
La Saint-Jean est aujourd’hui la fête des Québécois de toutes origines et celle des Canadiens francophones, qui la célèbrent dans tout le pays, de Terre-Neuve au Yukon.
Recommandé pour vous :