Vous êtes né.e.s le même jour que Lady Di, Jules César, Nelson Mandela, Mick Jagger ou Gilles Duceppe? À vous de le découvrir dans les anniversaires de juillet.
Pour un accès plus rapide aux anniversaires, vous pouvez cliquer sur une date de naissance.
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12
13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22
23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31
1 juillet : Lady Diana
Le 1er juillet 1961 naissait Diana Frances Spencer mieux connue sous le surnom de Lady Di.
Issue d'une famille aristocratique, d'un père vicomte Althorp et d'une mère dont la descendance remontait à Charles II d'Angleterre, elle épouse prince Charles de Galles devant 35 000 invités et un milliard de téléspectateurs en juillet 1981.
Sa beauté, sa générosité et son implication pour plusieurs causes humanitaires, notamment pour la lutte contre le SIDA et les mines antipersonnelles lui ont attiré la sympathie du monde entier.
Divorcée du Prince de Galles à partir d’août 1996, au terme d'une relation difficile ponctuée d'épisodes dépressifs, elle trouve la mort l'année suivante dans un accident de voiture à Paris.
2 juillet : Stéphan Bureau
Le 2 juillet 1964 naissait le journaliste et animateur Stéphan Bureau.
Chroniqueur à l'émission Téléjeans dès l'âge de 13 ans, Stéphan Bureau commence sa carrière de journaliste à la radio de Radio-Canada au début de la vingtaine. On le verra en tant que présentateur de nouvelles à TQS, au poste de chef d’antenne de Le Téléjournal / Le Point en passant par un travail de correspondant à Washington pour La Presse et TVA.
À partir de 2003, il s'est consacré à des projets personnels, dont la production des émissions Contact et L'échangeur. Depuis 2022, il anime Le monde à l'envers sur les ondes de TVA
Le 2 juillet est aussi l'anniversaire de l'actrice et chanteuse Lindsay Lohan.
3 juillet : Tom Cruise
Le 3 juillet 1962 naissait l'acteur américain Tom Cruise à Syracuse dans l'État de New York.
C'est son rôle dans le film Top Gun en 1986 qui le propulse au rang de star d'Hollywood. Il jouera ensuite dans plusieurs films à succès dont Rain man, Né un 4 juillet et Mission impossible. En 2022, il a eu la chance de renouer avec son personnage de Maverick, alors qu'on a eu droit à une suite de Top Gun.
Marié à Mimi Rogers en 1987, il épousera ensuite Nicole Kidman en 1990 avec qui il a adopté deux enfants. Une semaine après son divorce de Nicole Kidman, il passe dans les bras de Penélope Cruz.
Tom Cruise se marie une troisième fois à Katie Holmes en 2006 avec qui il aura la petite Suri. Le couple est divorcé depuis 2012.
4 juillet : Manolete et Rafael Ortega
Le 4 juillet est une bonne journée pour accoucher d'un matador. C'est l'anniversaire de Manuel Laureano Rodríguez Sánchez surnommé « Manolete » né en 1917 et de Rafael Ortega né en 1921. Manolete, l'un des plus célèbres matadors de l'histoire, a révolutionné la tauromachie et introduit la figure de la manoletina.
Blessé gravement par un taureau dans l'arène en août 1947, il meut le lendemain des suites d'une hémorragie.
Le matador Rafael Ortega a également subi de nombreuses blessures qui l'ont obligé à se retirer de la corrida. Il se recycle en dirigeant une école de futurs matadors.
5 juillet : René Lecavalier
Le 5 juillet 1918 naissait l'animateur de la Soirée du hockey à Radio-Canada René Lecavalier.
Recruté comme correspondant de guerre à Radio-Canada dès l'âge de 19 ans, René Lecavalier devient commentateur du hockey à la radio et à la télévision à partir de 1952.
On lui doit une bonne partie du vocabulaire de hockey en français et la fameuse expression : « C'est le but! » On l'a aussi entendu pendant les Jeux olympiques de 1960 à 1980.
Le 5 juillet est aussi l'anniversaire de l’imprésario Guy Latraverse né en 1939.
6 juillet : George W. Bush
Le 6 juillet 1946 naissait le 43e président des États-Unis, George Walker Bush.
Fils du président George Bush, George W. Bush occupe le poste de gouverneur du Texas de 1994 à 2000 avant de briguer la présidence en 2001 à l'issue d'une campagne controversée.
Président en poste lors des attentats du 11 septembre, il se lance dans la lutte contre le terrorisme et envoie des troupes en Afghanistan et en Irak.
7 juillet : Marie-Mai
Le 7 juillet 1984 naissait la populaire auteure-compositrice et interprète Marie-Mai.
Découverte à l'émission Star Académie de la saison 2003, Marie-Mai reçoit l'aide de Luc Plamondon pour ses premières chansons. Elle connait le succès au Québec et en France dès son premier album Inoxydable sortie en 2004.
Depuis, elle n'a cessé de brûler les planches et cumule les honneurs, dont plusieurs Félix et disques d'or. Elle a aussi ajouté d'autres cordes à son arc en étant coach à La Voix et en étant à la barre de l'émission Big Brother Célébrités en tant qu'animatrice.
Le 7 juillet marque aussi l’anniversaire de Nathalie Simard (1969) et de Sylvester Stallone (1946).
8 juillet : Marie-France Bazzo
Le 8 juillet 1961 naissait l'animatrice de radio et de télévision Marie-France Bazzo.
Diplômée d'une maîtrise en sociologie, Marie-Rrance Bazzo fait ses débuts à Radio-Canada en 1985 à l'émission Plaisirs de Pierre Bourgault. Une dizaine d'années plus tard, elle tient la barre de la populaire émission Indicatif présent. Elle anime aussi des émissions d'affaires publiques à la télévision et signe des textes pour divers médias.
De 2013 à 2015, sa voix a réveillé les Québécois à l'émission radio C'est pas trop tôt à la suite de la retraite de René-Homier Roy.
9 juillet : Margie Gillis
Le 9 juillet 1953 naissait la danseuse et chorégraphe québécoise Margie Gillis.
Créatrice et interprète infatigable, elle cumule une centaine d'oeuvres et a reçu de nombreuses distinctions, dont l'Ordre du Canada, l'ordre National du Québec et le Prix du Gouverneur Général.
Connue mondialement, elle fut la première danseuse à enseigner la danse contemporaine en Chine.
Le 9 juillet est aussi l'anniversaire de Clarence Campbell, ex-président de la LNH qui fut la cible de l'émeute de Maurice Richard en 1955.
10 juillet : Marcel Proust
Le 10 juillet 1871 naissait l'écrivain français Marcel Proust.
Issu d'une famille bourgeoise, il est vite initié à la littérature et aux arts. C'est à partir de 1907 qu'il se lance dans son oeuvre-fleuve, À la recherche du temps perdu, dont une partie ne sera publiée qu'après sa mort en 1922.
Homosexuel, il fut un des premiers écrivains à traiter ouvertement de son orientation sexuelle dans son oeuvre.
C'est aussi l'anniversaire de 2 grandes dames québécoises : Thérèse Casgrain et la journaliste Judith Jasmin.
11 juillet : Normand Lester
Le 11 juillet 1945 naissait le journaliste d'enquête Normand Lester.
Reporter au Téléjournal de Radio-Canada pendant 35 ans, Normand Lester a notamment été correspondant à Washington et à Paris et à Ottawa.
Au cours des ses enquêtes sur les services secrets canadiens et la GRC, il apprend que Claude Morin, proche conseiller de René Lévesque, a été informateur pour la GRC.
Au cours de sa carrière, il a aussi publié plusieurs ouvrages dont Enquêtes sur les Services Secrets et Le Livre noir du Canada anglais.
12 juillet : Jules César et Michel Louvain
Le 12 ou le 13 juillet 100 av. J-C. naissant Caius Iulius Caesar à Rome.
Après un parcours politique classique, il forme un triumvirat avec Pompée et Crassus en -60- av.J-C et poursuit son ascension dans une période politique trouble pour se faire nommer dictateur à vie. Grâce à la conquête de la Gaule, il agrandit sensiblement le territoire de l'Empire Romain.
Assassiné en - 44 av. J.-C. par une conjuration de sénateurs incluant son fils Brutus, il sera ensuite divinisé en mémoire de ses exploits. Son fils adoptif Octave poursuit son oeuvre.
Le 12 juillet est aussi l'anniversaire du chanteur Michel Louvain, ainsi que de Bill Cosby!
13 juillet : Hubert Reeves
Le 13 juillet 1932 naissait l'astrophysicien et vulgarisateur scientifique Hubert Reeves.
D'enseignant en physique à l'université de Montréal et conseiller pour la NASA dans les années 60, il s'établit ensuite en Europe et commence à oeuvrer en vulgarisation scientifique, notamment avec la publication de son premier livre Patience dans l'azur en 1981.
Militant engagé pour la défense de l'environnement, il a publié les essais Mal de Terre et dirige l'association Humanité et Biodiversité en plus de prononcer plusieurs conférences écologistes.
14 juillet : Robert Bourassa
Le 14 juillet 1933 naissait l'ex premier ministre du Québec Robert Bourassa.
Diplômé en droit et en économie, Robert Bourassa est élu député en 1966 et devient le plus jeune premier ministre du Québec lors de l'élection d'avril 1970.
Au cours de ce mandat, il est confronté à la crise d'Octobre et aux luttes entourant la protection de la langue française.
Défait en 1976, il revient en politique en 1985 et restera en poste pendant 10 ans jusqu'à sa retraite en raison d'un cancer de la peau auquel il succomba en 1996.
Le 14 juillet est aussi l'anniversaire de la chanteuse Marie-Chantal Toupin.
15 juillet : Jean-Bertrand Aristide
Le 15 juillet 1953 naissait l'ex-président d'Haïti: Jean-Bertrand Aristide.
Ancien prêtre catholique, il accède à la présidence pour la première fois en 1991, mais doit s'exiler 7 mois plus tard à la suite d'un coup d'État.
Il revient au pays avec l'aide d'une force internationale en 1994. Il obtiendra un deuxième mandat à partir de décembre 2000 avec un taux d'abstention d'environ 90 %.
Confronté à une nouvelle rébellion en 2003, il est contraint de quitter le pays à bord d'un avion américain l'année suivante.
C'est aussi l'anniversaire de l'humoriste Doris Lussier mieux connu comme le Père Gédéon et du journaliste Charles Tisseyre.
16 juillet : Jean-Luc Mongrain
Le 16 juillet 1951 naissait le journaliste et animateur Jean-Luc Mongrain.
Diplômé en théologie, Jean-Luc Mongrain commence sa carrière d'animateur à Sherbrooke où il fonde et gère le journal La Nouvelle pendant quelques années avant de passer à la télévision.
On le verra ensuite à TVA à l'émission Mongrain de sel, puis au Grand Journal de TQS où il impose son style en partageant ses opinons et ses indignations sur l'actualité.
Très populaire auprès du public, il a reçu 18 trophées Artis. En 1998, il a agi comme médiateur lorsqu'un homme s'est barricadé dans son appartement. On se souvient aussi de son sauvetage d'un chat qui a fait un malheur sur Youtube pendant les inondations en Montérégie.
17 juillet : Angela Merkel
Le 17 juillet 1954 naissait la chancelière de République fédérale d'Allemagne Angela Merkel.
Née à Hambourg, elle passe son enfance et ses études en physique en République démocratique allemande (RCA).
Élue à la présidence de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) en 2000, elle devient la première femme à accéder à la chancellerie allemande en 2005. Elle y sera sans cesse élue, et elle quittera finalement la chancellerie en 2021.
Elle a été désignée à 14 reprises comme la femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes (de 2006 à 2020, sauf en 2010). Durant ses années au pouvoir, elle est perçue comme étant la personnalité politique la plus puissante de l'Union Européenne.
18 juillet : Nelson Mandela
Le 18 juillet 1918 naissait Nelson Rolihlahla Mandela, militant contre l'apartheid en Afrique du Sud.
Arrêté en 1962, il passe 27 années en prison, devenant un symbole de la lutte contre la ségrégation raciale. Libéré en 1990, il reçoit le Prix Nobel de la paix en 1993.
Il s'éteint en décembre 2013 à l'âge de 95 ans provoquant des réactions de sympathie à travers le monde entier.
19 juillet : Atom Egoyan
Le 19 juillet 1960 naissait le réalisateur et scénariste canadien Atom Egoyan.
Né au Caire, de parents d'origine arménienne, il grandit en Colombie-Britannique avant de partir étudier à Toronto. Il se fait d’abord connaitre avec le film Exotica sorti en 1994, puis acquiert une réputation internationale avec le film De Beaux lendemains (1997) nominé aux Oscars.
Au fil de sa carrière, il a remporté plusieurs prix dont un Grand prix du Jury au Festival de Cannes en 1997 et trois prix Génie.
20 juillet : Alexandre le Grand
Le 20 ou le 21 juillet 356 av. J.-C. naissait Alexandre le Grand, fils du roi Philippe II de Macédoine.
Ayant eu comme précepteur nul autre que le philosophe Aristote, il commence à régner dès l'âge de 20 ans. Personnage complexe à la fois violent, barbare, cultivé et rêveur, il se lance à la conquête de tout le monde connu. Ses campagnes le mènent jusqu'aux rivages du fleuve Indus, répandant la culture grecque sur un immense territoire.
ll meurt subitement à l'âge de 32 ans probablement victime du virus du Nil occidental.
21 juillet : Ernest Hemingway
Le 21 juillet 1899 naissait le célèbre écrivain américain Ernest Hemingway.
Ambulancier pendant la Première Guerre mondiale, il s'installe à Paris après la guerre d'où il travaillera comme correspondant étranger couvrant notamment la guerre d'Espagne, le Débarquement de Normandie et la libération de Paris.
Récompensé par le prix Nobel de littérature en 1954, certaines de ses oeuvres dont l'Adieu aux armes et le Le Vieil Homme et la Mer font partie des grands classiques de la littérature américaine.
Marié à 4 reprises et père de 3 enfants, il se suicide d'un coup de fusil à l'âge de 61 ans alors qu'il était atteint d'une maladie grave.
Plusieurs artistes sont aussi nés le 21 juillet dont Cat Stevens, Charlotte Gainsbourg et Caroline Néron.
22 juillet : Gilles Duceppe
Le 22 juillet 1947 naissait le fils du comédien Jean Duceppe et ex-chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe.
En 1990, il devient le premier député du Bloc Québécois élu à la Chambre des communes et dirigera le parti de 1997 jusqu'à sa défaite aux élections de mai 2011.
Soupçonné d'avoir enfreint les règles de dépenses des fonds publics en payant le salaire du directeur général de son parti, Gilbert Gardner, avec le budget des la Chambre des communes, il sera blanchi de toute accusation en 2012. Il revient ensuite à la tête du Bloc Québécois en juin 2015 pour quitter finalement son poste au mois d'octobre suivant..
Le 22 juillet, c'est également l'anniversaire de la chanteuse et actrice, Selena Gomez.
23 juillet : Claude et Guy Fournier
Le 23 juillet 1931 naissaient les jumeaux Claude et Guy Fournier à Waterloo.
Guy Fournier
Guy Fournier, auteur et cinéaste, s'est surtout fait connaitre pour les séries télévisées à succès Peau de banane, Ent'Cadieux, Jamais deux sans toi et sa suite, et Les Héritiers Duval. Nommé président du conseil d'administration de Radio-Canada en 2005, il est forcé de démissionner l'année suivante à la suite d'une série de déclarations controversées.
Claude Fournier
Son frère, Claude Fournier a oeuvré comme réalisateur, scénariste, directeur photo, monteur, producteur, compositeur et conseiller municipal de Saint-Paul-d'Abbotsford. Sa filmographie comprend entre autres Deux femmes en or, Bonheur d'occasion et Les Tisserands du pouvoir.
Le 23 juillet est aussi l'anniversaire de l'acteur Philip Seymour Hoffman décédé en février 2013 et Monica Lewinsky, la célèbre stagiaire et maitresse de Bill Clinton.
24 juillet : Amelia Earhart
Le 24 juillet 1897 naissait l'aviatrice américaine Amelia Earhart.
Première femme à traverser l'Atlantique en solo en 1928, elle s'embarque pour un tour du monde en 1937 et disparait au milieu de la traversée du Pacifique. Son appareil et son corps n'ayant jamais été retrouvés, plusieurs hypothèses ont été avancées.
Aurait-t-elle été capturée ou abattue pas les Japonais? A-t-elle survécu dans une île du Pacifique? De nombreuses questions demeurent sans réponse.
C'est aussi l'anniversaire de Simón Bolívar (1793), libérateur de plusieurs pays d'Amérique du Sud, ainsi que de la célèbre chanteuse, actrice et productrice Jennifer Lopez.
25 juillet : Denis Coderre
Le 25 juillet 1963 naissait le politicien Denis Coderre.
Député libéral fédéral de 1997 à 2013, il sera ensuite maire de Montréal de 2013 à 2017. Soupçonné d'avoir reçu du financement d'entreprises et d'individus douteux alors qu'il était député de la circonscription Bourassa, il doit aussi se défendre au sujet de sa relation avec Eddy Brandone, lié à la mafia montréalaise.
Grand amateur de hockey, il commente activement les parties du CH sur Twitter.
Le 25 juillet est aussi l'anniversaire de Lynda Lemay et Charles Lafortune.
26 juillet : Mick Jagger
Le 26 juillet 1943 naissait le chanteur et auteur-compositeur, Michael Philip Jagger, en Angleterre.
Cofondateur des Rolling Stones en 1962, il a composé la majeure partie des chansons du groupe en duo avec le guitariste Keith Richards, ce qui leur valut le surnom des « jumeaux éclatants » (Glimmer Twins).
Son grand charisme, son côté mauvais garçon multipliant les conquêtes amoureuses et son attitude théâtrale sur scène en font le symbole du chanteur rock depuis les années 60.
Au cours de sa carrière prolifique, il a aussi joué dans quelques films dont Performance, Ned Kelly, The Man from Elysian Fields et Bent.
27 juillet : Serge Bouchard
Le 27 juillet 1947 naissait l'anthropologue et animateur de radio Serge Bouchard.
Spécialiste des peuples amérindiens, sa carrière universitaire le mènera notamment sur la Côte Nord, au Yukon en passant par le Nunavik la Baie-James et le Labrador.
Auteur d'une quinzaine de livres et de nombreux articles sur les autochtones, il devient chroniqueur, puis animateur à la radio à partir de 1992 notamment à l'émission Indicatif présent, Les chemins de travers et De remarquables oubliées.
28 juillet : Jackie Kennedy
Le 28 juillet 1929 naissait Jacqueline Kennedy Onassis, épouse du 35e président américain John F. Kennedy.
Première dame des États-Unis de 1961 à 1963, elle a séduit le monde entier par sa beauté et son élégance naturelle. À son arrivée à la Maison-Blanche, elle s'attaque à la restauration et l'embellissement de ce haut lieu historique.
Après l'assassinat de son mari en novembre 1963, elle apparait très peu en public jusqu'à son mariage avec le milliardaire grec, Aristote Onassis, 5 ans plus tard.
Elle s'éteint en 1994, à l'âge 64 ans des suites d'un cancer du système lymphatique.
29 juillet : Benito Mussolini
Le 29 juillet 1883 naissant le dictateur italien Benito Mussolini.
Fondateur des «Faisceaux italiens de combat» en 1919, il gagna la confiance de l'élite économique et de l'armée notamment matant les révoltes ouvrières.
Se faisant désormais appeler le Duce signifiant le Guide, il marcha sur Rome et met en place une dictature fasciste.
À partir de 1940, il engage l'Italie dans la Deuxième guerre mondiale auprès des puissances de l'Axe. Mis à la tête d'une République sociale italienne par les Allemands à partir de 1943, il sera fusillé en tentant de fuir la région après la chute du Reich.
30 juillet : Henry Ford
Le 30 juillet 1863 naissait le constructeur automobile Henry Ford.
Mauvais élève à l'école, il se passionne très tôt pour la mécanique et commence à travailler dès l'âge de 16 ans.
En 1908, la Ford Motor Company introduit la Fort T sur le marché américain, une voiture qui connaitra un énorme succès notamment grâce à la mise en place de sa méthode de production en série, le fordisme permettant de produire de grande quantité de voitures pour un prix abordable.
Le 30 juillet est aussi l'anniversaire de l'acteur et homme politique Arnold Schwarzenegger et de l'acteur français Jean Reno.
31 juillet : Yvon Deschamps
Le 31 juillet 1935 naissait l'humoriste Yvon Deschamps.
Issu d'une famille modeste du quartier ouvrier de Saint-Henri, il commence à travailler à Radio-Canada à 18 ans où il se découvre une passion pour le théâtre.
Il jouera notamment dans la troupe ambulante du Paul Buissonneau, puis, au théâtre de Quat'Sous. En 1968, il organise la revue musicale L'Osstidcho, dans laquelle il présente ses premiers monologues.
Pionnier de l'humour au Québec, il a écrit plus d'une centaine de monologues jusqu'à se retraite en 2007.
Aussi nés un 30 juillet : l'acteur français Louis de Funès et l'écrivaine J.K. Rowling et son célèbre personnage Harry Potter.
Vous aimerez aussi: