Voici les événements les plus étranges qui se produiraient à Disney avec des fantômes
Disney, où les rêves des petits et grands deviennent réalité et que les princesses prennent vie, est connu pour être l’un des endroits les plus magiques de la planète. Parce que tout est plus grand à Disney: les châteaux qui touchent le ciel, les spectacles grandioses à tous les coins du parc et ces sourires qui illuminent le visage de tous les visiteurs sans exception.
Oui, tout est plus grand à Disney... Mais au-delà de cette grandeur magique, une dimension mystérieuse s’est ajoutée à l’histoire enchanteresse de Disney. Plusieurs apparitions de fantômes auraient eu lieu dans les parcs thématiques où les films de notre enfance prennent forme... Parfois, un peu trop intensément!
Des phénomènes étranges se produisent, que ce soit une odeur de cigarette qui provient du couloir qu’empruntait Walt Disney, alors qu’il est décédé des années plus tôt, ou des voix d’enfants qui se font entendre alors que le parc est fermé à double tour... Les membres du personnel du parc d’attractions prétendent avoir été témoins de plusieurs de ces événements paranormaux.
Voici les histoires les plus terrifiantes de Disney, où les acteurs principaux sont des fantômes.
Des bruits et des objets qui se cassent tout seuls
Tout juste au début de la pandémie, une activité fut organisée, le Happiest Haunts à Disneyland, et les «chasseurs de fantômes», ces experts en paranormal, ont vu toutes sortes d’apparitions. Mais ce n’est pas tout...
Ashley Marie Castro, ancienne employée de Disneyland, raconte qu'il lui est arrivé beaucoup de choses bizarres lorsqu'elle travaillait dans le parc. Un matin, alors que le site était fermé, elle a vécu quelque chose qu'elle ne pouvait pas expliquer: «J'étais seule dans le magasin et j'ai entendu la porte de la réserve s'ouvrir et se fermer, mais il n'y avait personne, raconte-t-elle. Puis j'ai entendu un grand bruit. L'un des articles de la réserve s'est cassé tout seul. C’était impossible qu'il soit tombé de l'étagère. Le parc était vide et il n'y avait personne d'autre que moi dans le magasin. Cela m'a vraiment fait peur.»
Le train de Disney et Walt Disney
Un autre ancien membre de la troupe, Darrold Wagner, raconte aussi son histoire, dont 2 apparitions.
Selon lui, la première est liée à l'amour de Walt Disney pour les trains, en particulier la Disneyland Railroad, qui fait le tour du parc d'attractions. «Le centre de commandement des trains dispose d'un tableau qui indique où se trouvent les trains sur la voie ferrée», explique-t-il. Tard dans la nuit, dans le coin le plus éloigné, un train apparaissait sur le tableau et le sifflet retentissait, même s'il n'y avait pas de train à cet endroit. Les anciens disaient: c'est le train de Walt».
Dollie Regena Young
Alors que Disney et son équipe mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité des visiteurs, un accident, ça arrive. Comme celui de Dollie Regena Young, cette femme qui est décédée lorsqu’elle est tombée du manège Matterhorn dans les années 80. Depuis, des employés affirment que des bruits étranges se font entendre tout près du manège où l’accident tragique a couté la vie de la femme de 48 ans.
Mr One Way
Disneyland semble être la «maison» de plusieurs fantômes, y compris celui connu sous le nom de Mr One Way qui aurait élu domicile dans l'attraction emblématique de TomorrowLand, le Space Mountain.
Selon de nombreux témoignages de membres de la troupe et de plusieurs visiteurs, Mr. One Way est décrit comme un homme de grande taille aux cheveux et au visage roux. Il occuperait un siège libre dans une fusée de Space Mountain, mais disparaitrait mystérieusement au retour à la zone d'embarquement. De plus, des membres du personnel de Disneyland Resort affirment avoir également aperçu cet homme-fantôme dans les vestiaires.
Le parc aquatique abandonné et l’île de Tom Sawyer
Disney regorge d’attractions plus attrayantes les unes que les autres, et possède également 2 parcs aquatiques: le Blizzard Beach le Typhoon Lagoon. Mais peu de gens le savent, il en existe un 3e qui fut abandonné il y a longtemps et dans lequel plusieurs décès seraient survenus.
En 1976, le premier parc aquatique de Walt Disney World a ouvert ses portes: le River Country était situé sur les rives du lac Bay, près du Disney's Fort Wilderness Resort & Campground. Le parc a fermé ses portes pour la saison en 2001, mais on a annoncé la fermeture officielle qu’en 2005. Pendant ses 25 années de service, plusieurs décès sont survenus. Le premier, un jeune garçon de 11 ans a contracté une bactérie présente dans l’eau et elle s’est propagée jusqu’à son cerveau. C’était en 1980. Deux autres personnes s’y sont noyées quelques années plus tard.
À lire aussi: 6 secrets parmi les mieux gardés de Walt Disney World
Tom Sawyer’s Island
En 1973, 2 frères âgés de 18 et 10 ans se sont cachés sur l'île Tom Sawyer de Disneyland jusqu'à la fermeture du parc. Pendant la nuit, ils ont tenté de traverser la rivière à la nage pour rejoindre Adventureland. Le plus jeune ne sachant pas nager, embarque sur le dos de son frère qui se noie d’épuisement. Son jeune frère a été secouru par des membres de la troupe après avoir essayé tant bien que mal de rester à la surface de l'eau. Depuis, on aperçoit une silhouette de l’autre côté de la rive, qui disparaitrait aussi vite qu’elle est apparue.
Dix ans plus tard, 2 adolescents ont participé à la Grad Nite pour fêter leur diplôme de fin d'études secondaires. Pendant la soirée, très arrosée, disons-le, ils ont volé un canot de sauvetage et ont essayé de quitter l'île de Tom Sawyer, mais ont fini par se noyer.
Les membres de l'équipe de Disneyland ne peuvent pas confirmer avec certitude qu'il s'agit véritablement des fantômes qui hantent l'île de Tom Sawyer, mais de nombreux témoignages indiquent qu'ils ont vu quelqu'un fixer le rivage depuis l'île Tom Sawyer après la fermeture du parc. Il est également arrivé à plusieurs reprises que des membres de la troupe entendent des voix d'enfants sur l'île alors qu'il n'y avait pas de visiteurs. Les employés rapportent également la présence d’ombres dans les couloirs et les cavernes de l’île ainsi que l’étrange impression d’être observés la nuit lorsque se termine leur service, et des visiteurs ont aussi raconté ressentir une étrange sensation lorsqu’ils se promènent sur l’île...
Splash Mountain
Splash Mountain, une attraction classique de Disney située dans le populaire Magic Kingdom, a définitivement fermé ses portes en 2023. Elle sera remplacée par Tiana's Bayou Adventure, tout droit sorti du film La princesse et la grenouille (2009) et dont l'ouverture est prévue pour l'été 2024.
Alors que les travaux de démolition et de reconstruction avaient débuté, plusieurs travailleurs ont affirmé être témoin de scènes plutôt surréelles: «des objets qui disparaissent, des feux qui partent tout seuls, une explosion, et même une résistance physique d'objets inanimés qui, normalement, devraient se déplacer aisément, mais qui refusent de le faire.», confirme la femme d’un employé du parc, dont les croyances sur les phénomènes paranormaux laissent perplexe. Toujours selon l’épouse du travailleur de Disney, «des outils disparaissent parfois et sont retrouvés de manière aléatoire dans des endroits difficiles d'accès [...] et ils peuvent tirer les fils d’un mur et on a l'impression que quelqu'un les tire à nouveau de l’autre côté du mur».
Toujours en lien avec Magic Kingdom, la légende de George le fantôme continue d'être racontée par les visiteurs de Disney, jeunes et vieux. C'est une histoire triste qui, au fil des ans, est devenue un conte macabre de Disney.
L'histoire raconte que George était un employé de Disney qui travaillait sur Pirates des Caraïbes. Selon une version de l'histoire, George aurait été écrasé par la chute d'une poutre, et une autre version raconte qu’il serait tombé. Malheureusement, George meurt et la légende Disney dit que son fantôme hante encore les lieux. Des membres de la troupe ont rapporté avoir vu des apparitions de George sur des caméras de surveillance, et que des bruits de pas mystérieux et des appels téléphoniques ont également été entendus dans la salle de contrôle alors qu'elle était vide. Certains employés disent également que chaque matin, ils doivent dire «Bonjour, George» et que chaque soir, ils doivent dire «Bonne nuit, George».
On raconte que si, au moment d’embarquer dans le manège on dit «George doesn’t exists», l’attraction tombe immédiatement en panne. Il faut alors dire «George is real» pour qu’elle redémarre. Et si on veut vérifier que le fantôme est présent, il suffit d’observer la porte en bois dans la scène de la prison. Si elle est ouverte, c’est qu’il est là. De plus, certains employés du poste de contrôle ont eu affaire à George. Plusieurs ont en effet eu la sensation que quelqu’un entrait derrière eux. En se retournant, il n’y avait personne, mais la porte de la tour s’ouvrirait toute seule.
Le Manoir hanté (Haunted Mansion)
Plusieurs personnes aimeraient que leurs cendres soient dispersées à Disney. Où? Dans l'attraction la plus surnaturelle de Disney, le Manoir hanté!
Au Haunted Mansion de Disneyland en Californie, une femme a demandé la permission de répandre les cendres de son fils décédé dans le manège, en ajoutant que c'était son attraction préférée. Malgré le refus elle a tout de même procédé à la dispersion des cendres un peu partout dans le manège et depuis ce temps, des employés et des visiteurs prétendent l’existence du fantôme d’un petit garçon en pleurs.
Du côté de Walt Disney World en Floride, l'attraction serait encore plus hantée que sa version de Disneyland. Un employé, légèrement ivre, a chuté mortellement dans le tableau de la voyante (vous savez cette tête dans une boule de cristal qui parle?). Il faut savoir qu’il y a un fossé à cet endroit et l’homme est tombé en voulant sortir du wagon. Depuis, on signale des apparitions et des bruits étranges à cet endroit. Durant une soirée d’été alors que des employés s’affairaient à faire le ménage, ils auraient entendu un genre de battement régulier. Plus ils approchaient du tableau de la voyante, plus le bruit augmentait et, curieusement, alors que toutes les lumières de l’attraction étaient allumées, celles de la scène en question étaient éteintes. Ils sortirent précipitamment et les sons s’arrêtèrent brusquement.
Mais ne bat cette histoire qu'on raconte depuis les années 70: l'apparition de l'homme à la canne.
Un certain soir, un employé de la zone d’embarquement d'un manège voit arriver un wagon dans lequel se tient un vieil homme, canne à la main. On lui demande alors de descendre, mais aucune réaction de la part du vieillard. Le wagon poursuit son chemin et l’employé prévient son collègue aux départs qu'un homme a refusé de descendre, mais ce dernier lui répond qu’il n’a jamais vu personne dans le wagon. Et bien sûr à la fin du tour de manège, le wagon est vide.
Depuis, on l'aurait aperçu à plusieurs reprises et les employés qui travaillent tard le soir ont toujours une petite angoisse: est-ce l'homme à la canne va venir faire un tour, ce soir?
Si des explications possibles existent, certains événements demeurent mystérieux et alimentent les légendes autour de Disney.
Recommandé pour vous:
- La véritable histoire derrière le film L’Exorciste
- Top 5 des lieux hantés de Montréal qu'on préfère
- La véritable histoire derrière le film Amityville, la maison du diable
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier