C’est certainement la fête la plus étrange qui s’est transformée depuis la nuit des temps pour parvenir jusqu’au Dollarama. Largement commerciale, on estime que l'Halloween rapporte maintenant plus de 10 milliards de dollars en vente aux États-Unis chaque année. Ça en fait ça des bonbons !
Une célébration d'origine celte
Survivance lointaine de traditions païennes, l’Halloween remonterait à la fête de Samain qui était une sorte de Nouvel An celte, qui durait de sept à quinze jours de festivités. Une croyance populaire voulait que les mauvais esprits profitent de la nuit pour entrer dans les corps humains ou les animaux. Pour leur faire peur, les villageois enfilaient des costumes effrayants et allumaient de grands feux.
À partir du VIIIe siècle, l’Église catholique introduit la fête de la Toussaint le 1er novembre et tente d'éliminer les vieilles croyances et cultes païens. Les spécialistes ne s’entendant pas à savoir si les traditions de l’Halloween réfèrent à l’ancienne fête de Samain ou seraient d’origine chrétienne. On sait toutefois que l’Halloween était célébrée essentiellement en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles. La citrouille-lanterne (ou le Jack-o’-Lantern) est issue d’un vieux conte irlandais. Et il faut savoir que bien avant les citrouilles, c'était des navets que l'on décorait!
L'Halloween en Amérique du Nord
Au XIXe siècle, les émigrants irlandais et écossais introduisent l’Halloween en Amérique du Nord et la fête gagne en popularité surtout à partir des années 1920. Encore aujourd’hui, l’Halloween est davantage célébrée en Irlande, en Grande-Bretagne, en Écosse et dans les pays qui comptent un grand nombre de descendants d'origine celtique, comme le Canada.
Et qui a eu la merveilleuse idée d’envoyer les enfants récolter des bonbons de porte en porte? Il semble que la collecte de bonbons se soit développée en Amérique du Nord au début du XXe siècle. Au Québec, la notion de «tours» issue du «trick or treat !» a complètement été évacuée de l’équation et les enfants ne gardent que les bonbons. Pourtant, il s’agissait au départ d’une soirée de mauvais tours!
Voici quelques clins d’oeil historiques issus des archives du musée McCord:
Un Oui à l'Halloween dans le contexte du référendum au Québec en 1995.
Une caricature de 1942 paru dans le journal The Gazette.
Joyeuse Halloween!
Recommandé pour vous: