Les Perséides, cette fameuse pluie d’étoiles filantes qui prend place en août, promettent d’offrir un impressionnant spectacle au cours des prochains jours.
Quand auront lieu les Perséides en 2023?
Cette pluie d'étoiles filantes - qui provient surtout de la constellation Persée, mais irradie dans le ciel tout entier - est observable depuis la mi-juillet et dure jusqu'à la fin du mois d'août. Toutefois, selon la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal, l'apogée de ce magnifique phénomène se déroulera dans la nuit du 12 au 13 août prochain.
Les étoiles filantes qui défileront sous nos yeux risquent donc d’être abondantes; 50 météores à l'heure et peut-être plus encore, le matin du 13 août. On se souhaite donc un ciel bien dégagé, condition essentielle pour observer les Perséides.
La lune vient parfois compliquer le spectacle. Heureusement pour nous, cette année, les conditions d'observations seront favorables du 11 au 14 août puisque la lune sera quasi-absente. Celle-ci sera décroissante jusqu'au 16 août, où aura lieu la nouvelle lune.
Où observer les Perséides en 2023?
Pour mieux observer le phénomène et voir un maximum d’étoiles, éloignez-vous de la pollution lumineuse de la ville et soyez attentif puisqu’elles filent à environ 60 km/seconde.
De plus, l'ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic tiendra la Nuit des Perséides, du 10 au 13 août, incluant une randonnée nocturne si le temps le permet.
À lire aussi: Perséides: 5 endroits magiques où observer les étoiles filantes cet été
Qu'est-ce que les Perséides?
Le phénomène des Perséides se produit lorsque l’orbite terrestre croise les débris de la comète Swift-Tuttle. Ce sont ces grains de poussière cosmique qui constituent les fameuses étoiles filantes que l’on peut apercevoir de la fin juillet jusqu’à la fin août pendant les nuits des Perséides
Il peut y avoir des étoiles filantes à d’autres moments de l’année, en novembre, les Léonides, en décembre, les Géminides, et en janvier, les Quadratides, mais les Perséides, aussi appelées «Les larmes de Saint-Laurent», demeurent toutefois les plus belles, ou du moins, les plus faciles à observer étant donné la température extérieure!
Gardez l’oeil ouvert pour être témoin du spectacle.
Sources: Espaces pour la vie - Perséides; Société d'astronomie du planétarium de Montréal
Recommandé pour vous: