La tendance des lutins de Noël est devenue très populaire au Québec au courant des dernières années avec ces nombreuses familles qui ont adopté la tradition afin d'ajouter une touche de magie et d'excitation chez les enfants... et les plus grands!
Durant la période des Fêtes, plus précisément la période de l'avent (du 1er au 24 décembre), chaque soir lorsque les enfants sont endormis, les parents cachent le lutin dans la maison et créent des scènes loufoques, pour que le lendemain matin, les enfants les surprennent dans de bien drôles de positions et d'aventures amusantes.
Les ami.e.s de vos enfants reçoivent tous la visite des lutins à Noël? Vous voulez vous y mettre vous aussi, mais ne savez pas trop par où commencer et comment ça fonctionne réellement?
Voici ce que vous devez savoir sur les lutins de Noël ainsi que les étapes à suivre pour vous lancer dans cette aventure avec vos petits!
En quoi consiste la tradition des lutins de Noël?
Dans le folklore scandinave, les elfes étaient des nains de maison dotés de pouvoirs magiques qui protégeaient les maisons des mauvais esprits. Ils utilisaient également leurs pouvoirs magiques pour faire des farces aux personnes mal intentionnées, par exemple en leur donnant le hoquet ou en leur faisant faire de mauvais rêves. Aujourd'hui, les petits lutins ont bien changé et sont représentés comme des petits êtres malicieux et tannants qui aident le Père Noël à fabriquer les cadeaux dans son atelier du Pôle Nord. Plus tard, le 25 décembre, accompagnés des rennes, ils l'aideront à la distribution des cadeaux.
Mais avant cette distribution de joujoux, la légende veut que les lutins de Noël - qui ont travaillé si fort toute l’année - visitent les maisons pour faire toutes sortes de mauvais coups et de plaisanteries une fois la nuit tombée. S'ils restent immobiles pendant la journée, rien n'est pareil lorsque toute la maisonnée s'est assoupie dans les bras de Morphée! Commence alors une chasse aux lutins pour les enfants!
La beauté de cette tradition réside dans le fait que tout le monde y trouve son compte: les parents s'amusent autant que les petits et retrouvent leur coeur d’enfant en imaginant toutes sortes de coups hilarants que feront les lutins une fois la noirceur tombée. Les enfants, quant à eux, sont à la fois émerveillés et intrigués par ces petits farceurs qui s’animent la nuit.
Bref, c’est une belle aventure de Noël au quotidien et c'est une alternative originale au calendrier de l'avent.
À lire aussi: D'où viennent les lutins de Noël?
Faire entrer les lutins de Noël chez vous étape par étape
Le principe est simple: les lutins sont inanimés le jour, mais pendant la nuit, ces petits coquins font toutes sortes de coups pendables aussitôt que les humains ont le dos tourné. Ces mauvais coups, c’est vous qui les orchestrez de A à Z. S'il n’y a pas réellement de règles établies, il est toutefois important de suivre certaines grandes étapes!
1. Planifier l'arrivée des lutins de Noël
Premièrement, les enfants reçoivent une lettre ou une carte postale du Père Noël annonçant qu'un de ses lutins arrivera bientôt dans votre maison. Un truc: donnez un nom à votre petit lutin, ça créera encore plus d'excitation!
2. Fabriquer un piège pour attraper un lutin de Noël
Ensuite, vous devez capturer ce petit bonhomme! Pour ce faire, vous devez lui fabriquer un piège. Une idée toute simple: une boîte retenue par un bâton sous laquelle vous placerez une gâterie à l'intérieur. Lorsque le lutin gourmand voudra attraper la friandise, il se fera prendre au piège! Les appâts particulièrement appréciés des lutins de Noël sont des biscuits en pain d’épice.
La tradition veut aussi que le lutin soit piégé à la première neige, mais vous pouvez le capturer dès la fin novembre si vous souhaitez prolonger le plaisir, ou plus tard en décembre si vous ne voulez pas être à court d'idées, car n'oubliez pas que vous devez leur faire faire un mauvais coup par jour.
3. Préparer des tours de lutins de Noël
Une fois attrapé, rappelez-vous que le lutin doit s'éveiller chaque nuit pour faire toutes sortes de pitreries. Évidemment, c'est vous qui devez préparer ces tours lorsque les enfants dorment.
Quelques idées: dérouler le rouleau de papier de toilette, grimper dans le sapin de Noël, pêcher dans le lavabo, se faire bronzer sous la hotte, manger des sucreries... Ce qui fait rire les enfants à tous les coups: quand le petit tannant s'amuse avec les jouets de votre bambin.
Au petit matin, avant que tout le monde se réveille, il s’immobilisera jusqu’à la nuit suivante, et ce, jusqu'au 24 décembre au matin, lorsqu'il repartira au Pôle Nord rejoindre le Père Noël pour l’aider dans sa plus grosse nuit de travail de l’année.
Les lutins de Noël: quel est le matériel nécessaire?
Ce qui est plaisant avec cette tradition c'est qu'elle s'adapte à votre budget!
Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c'est bien sûr d'un lutin de Noël. Ils sont disponibles dans de nombreux endroits comme les pharmacies, les quincailleries, les magasins de décoration ou de jouets, et ont des prix qui varient de 15$ à 80$. Idéalement, choisissez un modèle en plastique qui s'articule bien afin d'éviter qu'il ne s'abîme lorsque vous le placerez dans toutes sortes de positions.
L'achat d'autre matériel n'est pas nécessaire et dépend des plaisanteries que vous souhaitez faire faire à votre lutin. Beaucoup de coups sont facilement réalisables avec ce que vous avez à la maison. En manque d'idée? Voici une liste de 25 idées de tours pour votre lutin de Noël!
Alors, êtes-vous prêt.e à accueillir un lutin chez vous cette année?
Recommandé pour vous:
- Comment sortir les lutins de nos maisons?
- Crêpes de Noël à faire avec les enfants
- 40 idées de bricolages DIY pour Noël et le temps des Fêtes
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier