Le 7 mars 1965, environ 600 personnes amorçaient une marche de protestation pour les droits civiques de Selma à Montgomery en Alabama, soit une distance d’environ 87 kilomètres.
En arrivant sur le pont Edmund Pettus, ils sont accueillis par des policiers qui les attaquent à coups de matraque. L’histoire se souviendra de cet évènement comme le Bloody Sunday de Selma. Qu’à cela ne tienne! Les organisateurs lancent une 2e marche le 9 mars dirigée par Martin Luther King. Mais à défaut d'avoir obtenu une jugement de la cour pour protéger les manifestants, King choisit de rebrousser chemin. Ce soir-là, un autre activiste est battu à mort.
Devant la montée de l’appui de l’opinion publique et la tenacité des manifestants de Selma, le président Lyndon Johnson convoque une session conjointe du Congrès rediffusée à la télévision pour hâter l’adoption d'un projet de loi sur les droits de vote. Le président s’engage également à envoyer des soldats et des membres du FBI pour protéger les manifestants. C'est ainsi qu'environ 8000 personnes partent de Selma le 21 mars pour arriver à Montgomery 4 jours plus tard avec plus de 25 000 personnes.
Voilà une histoire de résilience hors du commun qui est très bien racontée dans le film Selma. À voir absolument!
Crédit photo: Stephen Somerstein / Getty Images
Martin Luther King Jr. s’adresse à environ 25 000 manifestants pour les droits civiques à Montgomery le 25 Mars 1965.
Crédit photo: Morton Broffman / Getty Images
Martin Luther King Jr. arrive à Montgomery le 25 Mars 1965. De gauche à droite : John Lewis, le révérend Ralph Abernathy, Juanita Abernathy, Ralph Bunche, Dr. Martin Luther King Jr., Coretta Scott King et le révérend Fred Shuttlesworth.
Crédit photo: AFP / Getty Images
Vue aérienne montre de la troisième marche de Salma dirigée par le Dr Martin Luther King alors qu'ils traversent le pont Edmund Pettus. AFP / Getty Images
Crédit photo: Photo12 / UIG / Getty Images
Répression policière durant la manifestation pour les droits civils à Montgomery.
Publicité