Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

En images : la marche de Selma à Montgomery

Sauvegarder

Le 7 mars 1965, environ 600 personnes amorçaient une marche de protestation pour les droits civiques de Selma à Montgomery en Alabama, soit une distance d’environ 87 kilomètres.

En arrivant sur le pont Edmund Pettus,  ils sont accueillis par des policiers qui les attaquent à coups de matraque. L’histoire se souviendra de cet évènement comme le Bloody Sunday de Selma. Qu’à cela ne tienne! Les organisateurs lancent une 2e marche le 9 mars dirigée par Martin Luther King. Mais à défaut d'avoir obtenu une jugement de la cour pour protéger les manifestants, King choisit de rebrousser chemin. Ce soir-là, un autre activiste est battu à mort.

Devant la montée de l’appui de l’opinion publique et la tenacité des manifestants de Selma, le président Lyndon Johnson convoque une session conjointe du Congrès rediffusée à la télévision pour hâter l’adoption d'un projet de loi sur les droits de vote. Le président s’engage également à envoyer des soldats et des membres du FBI pour protéger les manifestants. C'est ainsi qu'environ 8000 personnes partent de Selma le 21 mars pour arriver à Montgomery 4 jours plus tard avec plus de 25 000 personnes.

Voilà une histoire de résilience hors du commun qui est très bien racontée dans le film Selma. À voir absolument!

Crédit photo: Stephen Somerstein / Getty Images

Martin Luther King Jr. s’adresse à environ 25 000 manifestants pour les droits civiques à Montgomery le 25 Mars 1965.

Crédit photo: Morton Broffman / Getty Images

Martin Luther King Jr. arrive à Montgomery le 25 Mars 1965. De gauche à droite : John Lewis, le révérend Ralph Abernathy, Juanita Abernathy, Ralph Bunche, Dr. Martin Luther King Jr., Coretta Scott King et le révérend Fred Shuttlesworth.

Vue aérienne montre de la troisième marche de Salma dirigée par le Dr Martin Luther King alors qu'ils traversent le pont Edmund Pettus.

Crédit photo: AFP / Getty Images

Vue aérienne montre de la troisième marche de Salma dirigée par le Dr Martin Luther King alors qu'ils traversent le pont Edmund Pettus. AFP / Getty Images

Répression policière durant la manifestation pour les droits civils à Montgomery

Crédit photo: Photo12 / UIG / Getty Images

Répression policière durant la manifestation pour les droits civils à Montgomery.

Publicité

Infolettre
Tout en style & beauté
Obtenez des idées et conseils pour rehausser votre look et être bien chez vous, aux 2 semaines dans votre boîte courriel.