Tradition typiquement québécoise qui est célébrée le week-end tout juste avant ou après le 25 juillet, le Noël des campeurs recrée au beau milieu de l'été, le temps d'une journée, l'atmosphère d'une véritable fête de Noël sur les nombreux terrains de camping du Québec.
L'origine du Noël des campeurs
L'origine du concept remonte à une époque où les travailleur.euse.s québécois.es étaient majoritairement en vacances au même moment lors des deux dernières semaines de juillet, à l'image de ceux et celles qui oeuvrent aujourd'hui dans le domaine de la construction
Souhaitant profiter de l'occasion pour se retrouver en famille tout en profitant de la chaude température enfin offerte par l'été, les gens se sont tournés vers le terrain de camping qui s'est naturellement imposé comme le meilleur endroit pour allier les deux.
Le concept s'est répandu au fil des ans à travers les différents campings du Québec jusqu'à devenir aujourd'hui une tradition fort attendue par les campeur.euse.s et les familles qui décorent leurs terrains en conséquence pour l'occasion.
Les activités traditionnelles
Des activités pour les enfants au souper traditionnel à la dinde en passant par le défilé du Père Noël et l'échange de cadeaux, toutes les activités sont mises en oeuvre sous le chaud soleil de juillet, à l'image d'un Noël qui serait célébré en Floride.
Certains campings répètent désormais aussi l'expérience avec d'autres thématiques, notamment une fête d'Halloween en août. Une nouvelle tradition en devenir?
Pour connaître les terrains de camping du Québec et les activités, offertes, vous pouvez consulter le site de Camping Québec.
Recommandé pour vous: