La grande famille des nuages s'est agrandie! L'Organisation météorologique mondiale a mis à jour, en 2017, son Atlas international des nuages - la dernière version remontait à 1987! - ajoutant ainsi de nouveaux types de nuages à son répertoire. Parmi les nouvelles recrues: une nouvelle espèce, 5 phénomènes ou particularités, un nuage secondaire ou annexe et 5 nuages spéciaux...
Les nuages, vous le savez sans doute, sont tous constitués de très fines gouttelettes d'eau ou encore de cristaux de glace, qui se trouvent en suspension dans l'atmosphère. Toutefois, leurs formes, leurs couleurs et leurs densités peuvent varier considérablement en fonction des conditions atmosphériques - la preuve avec ces nuages nouvellement répertoriés!
1. Asperitas
Surnommé rivière du ciel, l’Asperitas sembler dessiner une sorte de voile sur nos têtes, avec ces ondulations. On croirait presque voir la mer qui se déchaîne.
2. Arcus
Cet arc sombre et menaçant, se présentant sous la forme d'un rouleau ou d'un arc allongé, apparait au cours d'orages, ou juste avant des précipitations importantes.
À lire aussi: 15 des plus beaux phénomènes naturels expliqués
3. Cauda
Cauda est un nuage annexe ou secondaire présent lors d'orages ou perturbations importantes. Formant une sorte de queue, il vient se joindre ici à un nuage-mur.
4. Cavum
On distingue assez bien le Cavum avec sa fine couche molletonneuse et son trou donnant sur le bleu du ciel.
5. Flamagenitus
Le Flamagenitus se forme par exemple lors de feux de forêt ou encore lors d'éruption volcanique, autrement dit là où la température est extrêmement élevée.
6. Fluctus
Le Fluctus, comme son nom l'indique, rappelle le flot ou la houle de la mer.
À lire aussi: Voici où admirer les plus beaux couchers de soleil au Québec
7. Flumen
Le Flumen est un nuage relié à une tornade et décrit par les experts comme une genre de queue de castor!
8. Cataractgenitus
Le Cataractgenitus est un nuage dit spécial se formant le plus souvent au-dessus des chutes d’eau et cascades.
9. Homogenitus
Il s’agit ici, comme son nom le suggère, de nuages provoqués par les activités humaines, comme ces traînées blanches que l'on aperçoit suite au passage d'un avion.
10. Mammatus ou Mamma
Mammatus ne désigne pas un type de nuage, mais un phénomène pouvant se produire à la base de plusieurs types de nuages: stratocumulus, altocumulus, altostratus, cirrus, etc. Comme on peut le voir, le phénomène se traduit par l'apparition de ce genre de boules cotonnées.
11. Nuage-mur ou Murus
Il s’agit ici d’un renflement nuageux en forme de piédestal, apparaissant le plus souvent sous un orage.
12. Volutus
Le Volutus désigne un nuage Arcus en forme de tube ou de rouleau, et, comme ce dernier, il annonce d'importantes rafales.
Recommandé pour vous: