Pâques est la plus importante fête chrétienne dans le monde. Cette fête rappelle la résurrection de Jésus Christ qui, selon les écrits, serait mort crucifié lors du vendredi saint et ressuscité le troisième jour, soit le dimanche suivant pour ensuite monter aux cieux.
Le dimanche de Pâques marque aussi la fin du carême qui rappelle le jeûne de quarante jours du Christ lors de sa traversée du désert.
Le jour de Pâques a lieu le premier dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe du printemps. En 2022, Pâques sera célébrée le 17 avril.
Eau de Pâques
Selon la croyance, la cueillette de l’eau de Pâques devrait être effectuée pendant les dernières minutes avant le lever du soleil le matin de Pâques dans un cours d’eau naturel comme un ruisseau ou une rivière. Cette eau est réputée avoir les mêmes propriétés que l’eau bénite, apportant guérison physique et spirituelle à la personne la consommant.
À noter que nous savons maintenant que l’eau des cours d’eau peut être contaminée et causer diverses maladies. Il n’est donc pas conseillé de la boire sans la faire analyser.
Recommandé pour vous :
- Pâques : que symbolisent les œufs en chocolat?
- Pâques : l'origine de la fête et les façons de la célébrer dans le monde
- 5 traditions de Pâques insolites à travers le monde
Consulter tous les contenus de Marie-Josée Turgeon