La Terre est le théâtre de diverses forces de la nature et de phénomènes naturels aussi étranges qu'exceptionnels qui peuvent aussi être menaçants et éblouissants, et dont certains étaient encore inexpliqués il n'y a pas si longtemps. De la porte de l'enfer, en passant par les vagues lumineuses et les pierres mouvantes, la Terre recèle de fascinants phénomènes.
Voici 15 des phénomènes naturels les plus extraordinaires, véritables chefs-d'œuvre signés Dame Nature, qui révèlent la magie de notre planète et qui dévoilent la splendeur la Terre.
1. Nuages undulatus asperatus
Ces nuages condensés et plutôt épais qui prennent la forme d'ondulations ressemblant à des vagues dans le ciel, les undulatus asperatus, sont spectaculaires en raison de leur apparence chaotique et dramatique. Avec leurs nuances de gris et de brun, ils sont facilement distingués des autres nuages et captivent l'attention des observateurs et amateurs de météorologie et de phénomènes naturels. Ce type de nuage est encore peu étudié, mais certains pensent qu'il existe un lien avec les orages ou à un autre phénomène connu sous le nom d’effet de foehn.
2. Stalactites de glace sous l'océan
Les stalactites de glace sous l'océan sont formées pendant les hivers polaires, lorsque la température de l'air est extrêmement basse, aux alentours de -18 degrés Celsius et que l'eau de mer elle, reste relativement tempérée et remonte vers la surface de la banquise. Cette eau plus salée et plus dense gèle et forme des stalactites de glace qui ressemblent à des joyaux suspendus dans les profondeurs marines, créant ainsi un spectacle comme nul autre. Le contraste entre la beauté fragile de ces stalactites de glace et l'environnement hostile des mers polaires en fait un phénomène naturel d'une rare beauté.
3. Eucalyptus arc-en-ciel
Non, ces arbres ne sont pas l'oeuvre d'un peintre. Ils perdent constamment leur écorce et changent donc constamment de couleur au fil du temps. Du vert pâle au bleu, en passant par le violet, l'orange et le marron, cette métamorphose crée un véritable arc-en-ciel de teintes sur leur tronc et leur donne une apparence presque magique, faisant d'eux de véritables oeuvres d'arts signées Mère Nature.
4. Vagues lumineuses
Les vagues lumineuses sont des phénomènes naturels spectaculaires qui émerveillent tant par leur beauté que par leur mystère. Lorsque des concentrations suffisantes de phytoplancton s'assemblent en masse dans l'océan, ils déclenchent une réaction bioluminescente, provoquant l'émission de lumière par ces micro-organismes. Le résultat donne une eau qui s'illumine, créant ainsi un spectacle nocturne mystique, un phénomène naturel qui captivent les chanceux qui ont la chance d'y assister.
5. Pyrocumulus
Les pyrocumulus sont des nuages qui se forment au-dessus de sources de chaleur intense, tels que les feux de forêt, les explosions, les éruptions volcaniques, etc. Ils peuvent également se développer au-dessus de cheminées industrielles ou lorsque la chaleur intense élève rapidement l'air chargé de particules fines et d'humidité, créant des colonnes de vapeur et de cendres. De par leur apparence de tourbillons apocalyptiques, ces ondées ressemblent à des nuages de tempête provenant d'événements destructeurs ou émergeant d'une catastrophe naturelle. Un spectacle saisissant.
6. Fleurs de glace
Les fleurs de glace sont des phénomènes naturels aussi rares qu'empreints d'une beauté saisissante! Elles se forment dans les mers polaires lorsque l'eau de surface nouvellement gelée entre soudainement en contact avec de l'air extrêmement froid. Ce choc thermique entraîne la formation de structures cristallines qui ressemblent à des fleurs délicates faites de glace. Lorsque ces créations flottent à la surface de l'eau et qu'elles frappent la lumière du soleil ou de la lune, elles étincellent, créant une vision magique presque irréelle, captivant ceux et celles qui ont la chance de les rencontrer.
7. Strokkur
Le Strokkur est le geyser le plus actif en Islande: il entre en éruption à toutes les 5 à 10 minutes et projette de l'eau chaude dans les airs à une hauteur pouvant atteindre les 20 mètres. Cette régularité et cette puissance en font l'un des geysers les plus actifs et les plus prévisibles au monde. Entre la puissance de l'eau bouillante qui surgit à toute vitesse et la beauté brute de la nature islandaise, lorsque Strokkur entre en éruption, il crée un spectacle incomparable et saisissant. Ce phénomène naturel ne manque pas d'émerveiller tous ceux et celles qui ont la chance de le voir en pleine action.
8. Pierres mouvantes
Des roches qui se déplacent en laissant de longues traces le long du sol, sans intervention humaine ou animale. Dans des vallées arides, particulièrement en Californie au Parc national de la Vallée de la Mort, d'immenses roches se déplacent lentement, laissant derrière elles d'étranges traînées. Ce qui rend ce phénomène extraordinaire, c'est que personne n'a su exactement comment ces immenses roches se déplaçaient, et ce, pendant des années. Aujourd'hui, des recherches scientifiques révèlent une explication plausible. Le processus commence lorsque le lit du lac est recouvert d'une fine couche d'eau à la suite de pluies rares, transformant le sol argileux en une surface glissante. Lorsque cette eau gèle la nuit, de grandes plaques de glace se forment autour des roches. Au fur et à mesure que la glace se brise et fond sous le soleil du matin, elle exerce une pression sur les roches, les faisant bouger lentement. Le vent peut également jouer un rôle en aidant à pousser les roches. Ce mystère non résolu pendant longtemps est maintenant élucidé!
Lisez l'histoire de cette découverte, ici.
À lire aussi: 10 forêts enchantées dignes des plus beaux contes de fée
9. Nuages lenticulaires
Les nuages lenticulaires, qui sont lisses et en forme de lentille, se forment généralement au-dessus ou en aval des pics des montagnes. Leur formation est le résultat d'une masse d'air humide qui est forcée à s'élever en altitude au-dessus du relief montagneux, provoquant la condensation et la transformation de cette humidité en nuages. Leur aspect qui est souvent comparé à des soucoupes volante rend ces formations nuageuses exceptionnelles qui défient souvent l'imagination.
10. Piliers lumineux
Ils se forment par temps froid lorsque de minuscules cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère réfléchissent la lumière des sources lumineuses, créant des colonnes de lumière blanche qui s'étendent verticalement au-dessus et au-dessous du soleil ou de la lune. Ce magnifique spectacle météorologique donne l'impression que des piliers de lumière s'élèvent directement du ciel.
11. Roche vivante
Les roches vivantes, cachées sous les profondeurs marines, sont des formations géologiques principalement composées de micro-organismes (tels que les cyanobactéries), de fragments de coraux et de pierres calcaires. Elles abritent une multitude de colonies animales et végétales et ce phénomène naturel rappelle la capacité d'adaptation de la vie dans des environnements extrêmes. Ces roches, qui servent également à nettoyer les aquariums marins tropicaux, contribuent à la formation de structures géologiques uniques, comme les stromatolites, qui sont parmi les plus anciennes preuves de vie sur Terre.
12. Colonnes de fumée blanche
Le phénomène des colonnes de fumée blanche se produit, entre autres, à Namafjall-Hverir en Islande, cette zone géothermale située près du célèbre lac Myvatn. Mais le phénomène se produit aussi dans des zones volcaniques à travers le monde. Il résulte de l'interaction entre les eaux souterraines, les gaz géothermaux et les minéraux sulfurés de ces régions géothermales. Des colonnes se forment généralement lorsqu'un volcan entre en éruption, projetant des gaz, des cendres et des particules minérales à haute température dans l'atmosphère. Lorsque ces gaz atteignent la surface, ils peuvent s'oxyder et réagir avec l'air, créant ainsi des nuages de fumée blanche. L'eau souterraine qui s'infiltre dans le sol et qui entre en contact avec les roches chaudes du manteau terrestre provoque la formation de vapeur d'eau. Lorsque cette vapeur d'eau atteint l'air froid de la surface, elle se condense instantanément en minuscules gouttelettes, créant ainsi une colonne de fumée blanche.
13. La porte de l'enfer
Située au Turkménistan, cette immense cavité enflammée, également appelée le cratère de Darvaza, est le résultat d'une opération gazière qui a mal tourné il y a plus de 40 ans. Phénomène naturel tout à fait spectaculaire - bien que son origine soit liée à l'intervention humaine - résulte d'un forage qui a accidentellement ouvert une immense cavité souterraine, grande comme un terrain de football, remplie de gaz naturel. Afin d'éviter que ces gaz ne se propagent, ces derniers ont été allumés par des scientifiques soviétiques de la pétrochimie, créant ainsi une fosse en feu constamment actif. Émettant des flammes hautes de plusieurs mètres dans les airs, la vue de cette énorme fosse en feu au milieu du désert du Karakoum est à la fois fascinante et terrifiante, évoquant des images de l'enfer (de là son nom) quasi apocalyptique.
14. La foudre volcanique
La foudre volcanique se produit lors des éruptions volcaniques, lorsque les particules de cendres et de poussières expulsées par le volcan se chargent d'électricité statique en raison de la chaleur et de la friction, c'est-à-dire lorsque ces particules se frottent les unes contre les autres. Lors de cette accumulation d'électricité statique, les particules de cendres, de gaz et de roches en fusion sont propulsées violemment dans l'atmosphère; c'est alors que d'intenses éclairs zèbrent le ciel au-dessus du volcan en éruption, ajoutant une dimension terrifiante et magnifique à cet événement naturel déjà impressionnant. La rencontre entre les forces colossales de la Terre et les forces électriques de l'atmosphère crée un spectacle visuel captivant qui démontre toute la puissance de la nature.
15. Bulles de méthane
Bien que le phénomène des bulles de méthane ne soit pas directement dû au réchauffement climatique, il peut en être influencé. Ces bulles se forment souvent dans les fonds marins ou dans les lacs lorsque le méthane, un gaz naturellement piégé sous forme solide (hydrate de méthane) sous une pression élevée et à de basses températures, est libéré. Lorsque ces hydrates de méthane sont perturbés par des mouvements géologiques, des variations de température ou d'autres facteurs, ils se transforment en gaz et montent à la surface en créant de véritables colonnes de bulles. Ces bulles, qui peuvent être piégées sous la glace dans des conditions hivernales, offrent un spectacle majestueux.
Recommandé pour vous:
- 10 phénomènes que la science ne peut expliquer
- 10 phénomènes cosmiques exceptionnels
- 4 phénomènes bizarres qui se produisent durant une éclipse solaire
Consulter tous les contenus de Melanie Poupette Cloutier