Il arrive parfois que notre satellite naturel, la Lune, prenne une teinte orangée, mais pourquoi?
Voici les explications scientifiques.
Premièrement, il faut savoir que si la Lune est lumineuse, c’est parce-qu’elle réfléchit la lumière du Soleil. Cette lumière, possédant différents rayons de différentes longueurs d’ondes, est diffusée par les molécules et particules contenues dans notre atmosphère.
À lire aussi: Comment acheter une étoile?
La diffusion des ondes du rayonnement solaire à travers notre atmosphère sans nuages affecte aussi davantage les parties les plus énergétiques du spectre lumineux, correspondant à la couleur bleue. La présence plus abondante de ces parties dans la diffusion que dans la lumière directe explique ainsi pourquoi le ciel nous apparaît bleu.
Toutefois, lorsque l’astre, qu’il s’agisse de la Lune ou du Soleil, se situe plus bas sur l’horizon, les rayons doivent traverser une plus épaisse couche d’atmosphère et la diffusion dissipe alors les longueurs d'onde plus courtes (violet et bleu), laissant traverser une lumière à dominance rouge. C'est d’ailleurs pour la même raison que les levers et couchers de soleil ont une teinte orangée.
Quant aux éclipses de Lune, la lumière solaire est essentiellement bloquée par l'ombre de la terre, mais la Lune reçoit tout de même de la lumière qui se trouve déviée lors de la traversée de l'atmosphère terrestre.
Consultez notre calendrier des pleines lunes de 2023.
Recommandé pour vous: