Voici 20 faits surprenants sur les présidents américains, certains ridicules et d'autres étranges, que l'on n'apprend pas toujours dans les cours d'histoire...
Si on se souvient surtout des présidents américains pour leur contribution à la société, en bien ou en mal, on connaît souvent moins bien certains faits insolites, et plutôt cocasses, sur ces grands hommes.
1. Barack Obama, un fan de super-héros
Obama est un fan de super-héros et de "comic-books", notamment Batman et Spiderman. C'est ce qui lui a valu de voler la couverture à Spiderman. D'autres présidents sont apparus dans des B.D. avant lui. Par exemple, pendant la Seconde Guerre mondiale, les super-héros ont combattu Hitler pendant que Roosevelt les encourageait, et John F. Kennedy a déjà aidé Clark Kent à protéger son identité secrète.
2. Barack Obama, descendant du premier esclave "documenté"?
Un des ancêtres de Barack Obama serait peut-être le premier esclave "documenté". Il serait possible qu'un des ancêtres d'Obama soit John Punch, un serviteur arrivé en Amérique avec ses "maîtres" en 1600 - ce qui explique la documentation - et qui devint ensuite esclave en 1640, pour avoir tenté de fuir ces derniers.
Le plus étonnant peut-être dans cette histoire est que cet ancêtre viendrait non pas du côté paternel d'Obama, mais du côté maternel "blanc", d'Obama.
À lire aussi: 10 choses à savoir sur Barack Obama
3. Georges W. Bush a été "cheerleader"
Il faut savoir que le concept de "meneuse de claque" est né à la fin du XIXe siècle. À l'origine, c'était une activité pratiquée par des hommes pour réchauffer les spectateurs avant la saison de football, mais dans les années 60, l'activité était attribuée plutôt aux femmes. Bush était pour sa part à la "tête" des cheerleaders de son pensionnat pour garçons, à l'adolescence.
4. Bush père a vomi sur un Premier ministre japonais
L'incident s'est produit le 8 janvier 1992. Il faut dire que Bush n'était pas dans son assiette ce jour-là... Il s'est même évanoui, après avoir vomi au banquet organisé par le Premier ministre du Japon de l'époque, Kiichi Miyazawa.
5. Bush, John Kerry et Hugh Hefner seraient... cousins?
Le président George W. Bush et John Kerry ainsi que le playboy, Hugh Hefner, seraient en fait des cousins éloignés...Si Kerry et Bush ont une vision politique opposée, leur lien avec Hefner semble encore plus lointain. Hefner se dit toutefois plus "près" de Kerry que de Bush, du moins dans ses idées politiques.
6. Jimmy Carter, le "président OVNI"
Le président Jimmy Carter, parfois connu comme le "président OVNI", aurait en effet fait une rencontre du troisième type, deux ans avant de devenir gouverneur de l’état de Géorgie. Jimmy Carter aurait été témoin d’étranges lumières dans le ciel, ce qui l’aurait poussé à faire un rapport au International UFO Bureau (bureau international d'OVNI).
7. Gerald Ford, mannequin avant d'être président
Bien avant de se lancer en politique, Gerald Ford a été mannequin. Voici son portrait sur la couverture du magazine Cosmopolitan en 1942.
8. Lyndon Johnson était un grand romantique
Lyndon Baines Johnson a courtisé sa femme bien longtemps. Il a même été son chauffeur alors qu'elle avait d'autres rencarts. Il lui a aussi écrit 90 lettres d'amour pour lui faire la cour. Un grand romantique qui savait persévérer.
9. John F. Kennedy, un grand admirateur de James Bond
En fan de James Bond ("From Russia With Love" était l'un de ses 10 livres préférés), Kennedy a fait la rencontre de Ian Fleming, le créateur du héros d'espionnage et ils auraient discuté ensemble d'un plan pour renverser Fidel Castro... Kennedy était-il un agent 007? À sa façon peut-être bien.
À lire aussi: Ces journées qui ont changé le monde
10. Dwight Eisenhower était peintre
C'est vers l'âge de 58 ans qu'Eisenhower a commencé à peindre avec passion. Il a même produit plus de 250 peintures. Malgré une certaine reconnaissance envers son travail, il restait humble, disant ouvertement que s'il n'était pas président, ses toiles iraient sans doute au feu...
11. Franklin Roosevelt portait des robes
Roosevelt portait des robes et ce jusqu'à l'âge de 5 ans. Si cela peut paraître surprenant, à l'époque, les vêtements des garçons et des filles se ressemblaient, n'engendrant pas de réelle distinction. C'est à 6 ou 7 ans que les garçons arrêtaient de porter des robes et se faisaient couper les cheveux.
12. John Quincy Adams et Herbert Hoover avaient un alligator comme animal de compagnie
Celui de John Quincy Adams était un cadeau du marquis de LaFayette. Le fils de Hoover avait quant à lui, 2 alligators qu'il laissait se promener autour de la Maison Blanche, peut-être en bons gardes du corps?
13. Calvin Coolidge avait un hippopotame
Calvin Coolidge avait plusieurs animaux domestiques, dont un hippopotame surnommé Billy. Celui-ci est d'ailleurs l'ancêtre de plusieurs hippopotames "pygmés" des zoos américains. Il a aussi vécu en partie au zoo de Washington D.C.
14. Woodrow Wilson, obsédé par le golf
Woodrow Wilson était un grand joueur de golf. Il jouait presque tous les jours (même au bureau) et peignait ses balles de golf en noir en hiver, pour continuer à jouer durant les mois enneigés.
15. "Teddy Bear" doit son nom à Theodore Roosevelt
Saviez-vous que les peluches d'oursons, ou Teddy Bear en anglais, tiennent leur petit nom de Théodore Roosevelt? C’est en refusant de tirer sur un ours attaché lors d’un voyage de chasse, que Roosevelt est devenu le meilleur ami des ours.
16. Ulysses S. Grant a fait un excès de vitesse... à cheval!
Ulysses S. Grant s’est déjà fait donner une contravention pour excès de vitesse à cheval, alors qu'il "galopait" dans une rue de Washington, un mode de transport normal pour l'époque. Il a dû retourner à pieds à la Maison Blanche, un peu moins habituel pour un président...
17. Lincoln, le plus grand des présidents
Abraham Lincoln, du haut de ses 6 pieds, 4 pouces, demeure à ce jour le plus grand président des États-Unis. Le plus petit serait James Madison, avec 5 pieds, 4 pouces.
18. Abraham Lincoln avait un bar
Lincoln ne fut pas seulement président et avocat , monsieur Lincoln fut également co-propriétaire d'une taverne dont il était le principal barman. Le pub en question, "Berry et Lincoln", était situé à Springfield dans l'Illinois.
À lire aussi: États-Unis: guide voyage et incontournable à visiter
19. Georges Washington faisait pousser du cannabis
George Washington faisait pousser du cannabis - et en grande quantité - sur ses terres. Cela dit, il n'était pas le seul à le faire. Thomas Jefferson a lui aussi cultivé du cannabis comme la plupart des fermiers des années 1700. Vers 1790, le chanvre était cultivé surtout, mais non exclusivement, pour sa valeur marchande. C'est seulement quelques années plus tard que l'herbe devient employée plus "régulièrement" de façon "récréative".
20. George Washington avait une dette envers son voisin
Pour pouvoir se rendre à sa propre inauguration, George Washington a dû emprunter 600 dollars à son gentil voisin...
Recommandé pour vous: