Dans ces publicités sexistes d'autrefois, les femmes sont souvent représentées comme de jolies idiotes, bonnes à faire la cuisine ou juste à plaire à leur mari. La femme y est un objet de désir dont le seul souci est le bonheur de son homme. Les messages sous-entendus ne manquent ni de culot, ni de clichés machos... Tout ça, pour vendre aux messieurs des produits, comme s'il s'agissait de leur "virilité". La publicité a t-elle évolué depuis selon vous? Les pubs sexistes d'aujourd'hui exploitent-elles différemment les rôles masculins et féminins?
Voici pour réfléchir à la question un top des publicités sexistes d'autrefois. Attention, tous les coups (bas) étaient permis, dans cet univers ultra-macho.
Crédit photo: Chase & Sanborn
"Si votre mari l'apprend"... Il pourrait vous donner la fessée? Dans les publicités des années 40, 60 et 60, la femme ne manque pas d'être "infantilisée".
Crédit photo: Drummond Sweaters
"Les hommes sont meilleurs que les femmes", lance cette publicité qui poursuit : "À la maison, les femmes sont utiles, voire agréables". Une publicité pour des vêtements, qui, on ne sait trop pourquoi, en profite pour diminuer les femmes.
Crédit photo: Macleans
"Il a dit que mes dents étaient tellement blanches que je pourrais être réceptionniste quand je serai grande". Tout un prérequis pour être réceptionniste, et quelles options de carrière pour la femme... Ouf!
Crédit photo: Moulinex
La femme libérée... grâce à son Moulinex? La femme de l'époque était bel et bien prisonnière de sa cuisine.
Crédit photo: Broomstick
"Gagnez-en une pour une semaine à Londres. Compliments de Broomsticks Slacks". Broomsticks Slacks vend en fait des pantalons... (et la femme comme un objet au passage).
Crédit photo: Flirt Vodka
Une publicité de Vodka avec des sous-entendus sexuels bien machos, qui manquent franchement de classe.
Crédit photo: Silva Thins
"Les cigarettes sont comme les femmes. Les meilleures sont riches et minces". Après la femme-objet, la femme-cigarette, et riche et mince svp. Un chausson avec ça?
Crédit photo: Van Heusen
"Montrez-lui que c'est un monde d'hommes". Une publicité pour des cravates ou une propagande pour les machos?
Crédit photo: Broomsticks Slacks
Pourquoi une femme en sous-vêtements se trouve-t-elle ici entourée de 5 hommes? Une publicité qui invite à autre chose qu'à s'acheter des pantalons...
Crédit photo: Pyrex
"Les mariages heureux commencent dans la cuisine", ça ne donne pas tellement envie de se marier.
Crédit photo: Continental Oil Company
"Elle s'en fiche!". Cette publicité suggère en effet qu'arroser madame ne la dérange pas, puisque le tissu de sa robe ne se froissera pas. Avec le temps, ils ont compris que la femme n'était pas une plante.
Crédit photo: Wear Ever
"Y a t-il un homme dans votre vie?". Comme si la femme n'avait que deux buts dans la vie : se marier et faire à manger. Palpitant.
Crédit photo: Mini
"La mini-automatique. Pour la conduite simple." Visiblement, la publicité à l'époque n'avait aucun scrupule et aucun problème avec les stéréotypes.
Crédit photo: Alcoa Aluminium
"Vous voulez dire qu'une femme peut l'ouvrir?". La femme, encore représentée comme faible et incapable.
Crédit photo: Kenwood Chef
"Le chef fait tout, sauf cuisiner, c'est à cela que servent nos femmes." Décidément, les publicitaires tenaient vraiment à garder la femme aux fourneaux.