Boire un verre de vin par jour éloigne-t-il vraiment le docteur pour toujours? Si l’on boit du vin d’abord pour le plaisir, il faut savoir qu’une consommation régulière et modérée de vin rouge peut s'avérer bénéfique pour la santé.
Voici 8 bonnes raisons de prendre un verre de vin. Santé!
Bon pour la vue
Crédit photo: Thinkstock - Mishooo
Le resvératrol présent dans le vin peut diminuer le risque de maladies oculaires, dont la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Boire du vin rouge peut également vous protéger d'obtenir des cataractes, si consommé avec modération, évidemment.
Bon pour le cœur
Crédit photo: ThinkstockPhotos - BrianAJackson
Les amateurs de vin rouge peuvent voir leur risque de maladies cardiovasculaires diminuer grâce aux polyphénols qu'il contient. Une étude publiée plus tôt cette année a en effet démontré que boire un verre à chaque jour pouvait réduire le risque de maladies cardiovasculaires de 20% chez les hommes et de 16% chez les femmes, en comparaison à ceux n’en buvant pas du tout.
Le resvératrol (polyphénol présent dans certains fruits comme les raisins) et les saponines contenues dans le vin rouge aideraient également à diminuer le taux de cholestérol. Par contre un verre de trop suffirait à annuler tous les bienfaits...
Diminue le risque de certains cancers
Crédit photo: ThinkstockPhotos-BrittaKokemor
Si la consommation d’alcool en grande quantité est fortement associée à des maladies et même certains cancers, la consommation modérée (1 à 2 verres par jour) de vin rouge apporte une certaine protection contre le cancer. Toutefois, un contexte particulier permettrait cet effet bénéfique, soit une consommation pendant le repas, et plus particulièrement en suivant une diète ''méditerranéenne'', un régime riche en polyphénols, flavonoïdes, bêta-carotènes et folates.
Pour contrer la démence et l’Alzheimer
Crédit photo: Thinkstock - Simarik
Une consommation modérée de vin diminuerait le risque de démence et de maladie d’Alzheimer. Les polyphénols protégeraient des maladies dégénératives notamment en augmentant les flux d'oxygène et de sang vers le cerveau.
Le resvératrol serait d’ailleurs bon pour la mémoire et l’humeur, et un verre de vin (pas 3!) par jour pourrait même contrer la dépression.
Pour une belle peau
Crédit photo: ThinkstockPhotos-Adam88xx
Boire du vin rouge pourrait vous aider à traiter vos problèmes de peau. En fait, le vin rouge, mais aussi le chocolat noir et les baies contiennent tous du resvératrol qui contribuerait à une belle peau.
Par contre, si vous faites de l’acné rosacée, le vin rouge n’est peut-être pas recommandé.
Pour éviter les caries et la gingivite
Si le vin rouge peut tacher les dents de façon temporaire, il pourrait par contre vous protéger de certaines bactéries s'attaquant aux dents et pouvant causer des caries. Et pour cause, les polyphénols, encore une fois, contribuent à ralentir le développement de plaques dentaires bactériennes.
Cependant, le vin, surtout le blanc, peut entraîner une perte de calcium et de phosphate dentaire, une bonne raison d’accompagner son verre d'un morceau de fromage par exemple.
Pour garder la ligne
Crédit photo: Thinkstock - Izf
Boire du vin rouge en modération aiderait à brûler des calories d’après une étude publiée en 2014. Comment est-ce possible? L’acide ellagique, un polyphénol antioxydant ralentirait la croissance de cellules graisseuses et stimulerait le métabolisme. Bref, si vous êtes une femme, boire 1 ou 2 verres de vin rouge par jour ne vous aidera pas à perdre du poids, mais plutôt à ''garder la ligne''.
Pour plus d'actions dans la chambre à coucher
Crédit photo: Thinkstock-Idal
D’après une étude italienne la consommation de 2 verres de vin rouge par jour chez la femme entraînerait une augmentation du désir sexuel. Une étude australienne suggère également qu’une consommation modérée d'alcool protégerait des troubles de l'érection.