La semaine de relâche est une semaine où les élèves sont en congé de classe. La semaine de relâche a généralement lieu la première semaine de mars, bien que certaines commissions scolaires et institutions puissent la programmer dans le cadre de la dernière semaine de février.
L'origine de la semaine de relâche au Québec
La semaine de relâche a lieu au Québec depuis 1979, année où pour la première fois, une semaine de vacances fut coupée à Noël pour être déplacée à la fin de l'hiver, début du printemps.
C'est le commissaire scolaire Fernand Paradis qui a décidé d'instaurer ce congé après qu'il se soit penché sur le taux d’absentéisme des élèves entre le mois de février et le mois d'avril dans le cadre de sa maîtrise en enseignement. Il avait remarqué que les plus hauts taux se situaient pendant cette période de l'année. À la vue des données amassées, Monsieur Paradis a soumis l'idée d'offrir une pause aux enfants et aux adolescents entre l'hiver et le printemps aux gens concernés et, après de longues négociations, il a eu gain de cause.
Les impacts de la semaine de relâche
Les enseignants sont, par défaut, eux aussi en congé pendant la semaine de relâche. Il en va de même pour de nombreux parents, qui prennent des vacances pour tenir compagnie à leurs enfants et planifier des activités et des voyages.
D'ailleurs, plusieurs entreprises misent énormément sur cette période de l'année qui a une grande incidence sur leur chiffre d'affaires annuel.
À lire aussi: 10 jeux amusants pour la relâche
Les équivalents ailleurs dans le monde
Les vacances printanières en France
L'idée de la semaine de relâche tire ses origines des vacances printanières propres à la France, dont Fernand Paradis s'est inspiré.
Apparemment, ces dernières découleraient du congé de Pâques, instauré par Napoléon III en 1860. Le congé pascal durait 3 jours à l'origine. Puis, il a pris de l'ampleur avec le temps... s'étirant jusqu'à 2 semaines en 1939.
Le Spring Break aux États-Unis
La semaine de relâche correspond au Spring Break aux États-Unis. Là-bas, le congé constitue une semaine de fêtes sur les plages du sud des États-Unis, qui sont prises d'assaut par les collégiens et les universitaires.
Parfois synonyme de débauche dans la culture populaire, le Spring Break se déroule majoritairement en Floride (Fort Lauderdale et Daytona Beach) et en Arizona.
Recommandé pour vous: