Le 11 février 2024 aura lieu le Super Bowl LVII. Cette célèbre finale de football se déroulera au Allegiant Stadium, à Las Vegas, dans l'état du Nevada. Le spectacle de la mi-temps sera assuré par le chanteur Usher.
Comme tous les ans, ce rendez-vous sportif servira de prétexte pour se retrouver entre ami.e.s, manger des nachos et commenter les fameuses publicités!
Si vous n'êtes pas familier.ère avec les règles du jeu du football américain, laissez-nous vous aider à les démystifier. La soirée n'en sera qu'encore plus divertissante! D'ailleurs pour tout savoir sur le match le plus attendu de l'année, rendez-vous sur RDS!
Football 101, en bref
Tout d'abord, chaque équipe compte 11 joueurs sur le terrain. La partie est divisée en quatre quarts de 15 minutes. Le temps s'arrête souvent entre deux séquences, selon le type de jeu effectué.
C'est le quart-arrière qui mène l'attaque. Habituellement, il essayera de compléter une passe à l'un de ses receveurs ou il remettra le ballon au porteur (l'armoire à glace qui se tient à ses côtés et qui court très vite!).
Les joueurs de l'attaque qui sont entassés sur une ligne imaginaire (la «ligne offensive») ont pour mandat de protéger leur quart-arrière.
Ceux qui font face à la ligne offensive n'ont qu'une mission: percer ce mur et renverser celui qui héritera du ballon. Ou du moins, le presser.
Mais attention, gare aux pénalités. Il est interdit, entre autres, d'agripper le masque ou de foncer avant que le ballon ne soit en jeu.
La formation qui n'a pas le ballon doit tout faire pour empêcher ses adversaires d'avancer vers la zone des buts. Ceux-ci ont quatre tentatives («essais») pour franchir une distance d'au moins dix verges (environ neuf mètres). S'ils y parviennent, ils obtiennent quatre autres essais. Et ainsi de suite.
Dans la très grande majorité des cas, une séquence à l'attaque se conclura par:
- un touché (un joueur pénètre dans la zone des buts adverse avec le ballon);
- un placement (un botté entre les poteaux);
- un dégagement (l'attaque n'a pas été en mesure d'avancer suffisamment sur le terrain);
- une interception (l'équipe en défense attrape le ballon);
- un échappé (l'équipe en défense s’empare d'un ballon échappé).
Le touché vaut 6 points (+1 point extra si le botté qui suit entre les poteaux est réussi). Le placement vaut 3 points.
Par ailleurs, Usher s'occupera du fameux spectacle de la mi-temps. Il succède à Rihanna qui avait assuré la mi-temps en 2023.
Qui remportera cette 58e édition du Super Bowl? Ça reste à voir!
À lire aussi: Nos meilleures recettes sans viande pour regarder le match
Anecdotes et faits divers à mémoriser
Voici quelques anecdotes, statistiques et faits divers surprenants à mémoriser. Glissez-les dans vos conversations afin d'épater la galerie dimanche soir!
- Le prix pour la diffusion d'une publicité de 30 secondes peut atteindre les 7 millions de dollars US.
- Environ le tiers des billets achetés pour le Super Bowl seront déclarés comme des dépenses reliées au travail.
- On estime qu’aux États-Unis, durant le spectacle de la mi-temps, environ 1,3 milliard de litres d’eau seront «flushés» par la centaine de millions de téléspectateurs. C’est la quantité d’eau qui tombe des chutes du Niagara durant sept minutes...
- Toujours chez nos voisins du Sud, les ventes d'antiacides devraient augmenter d’environ 20% le lendemain du Super Bowl.
- Les absences au boulot seront en moyenne 6% plus élevées qu’à l’habitude lundi matin.
- Depuis le premier Super Bowl disputé en 1967, aucune équipe ne s’est fait blanchir (zéro point marqué).
- Les Steelers de Pittsburgh et les Patriots de New England sont les deux équipes ayant remporté le plus souvent le Superbowl. Ils sont à égalité en tête du classement avec six titres chacun.
Beaucoup de $$$
Ce n'est pas tout le monde qui a les moyens d'assister à un match du Superbowl. En moyenne, les billets coûtent environ 9 500$, mais certaines peuvent se vendre jusqu'à un prix faramineux de 70 000$...
Plus près de chez nous, le site Mise-o-jeu de Loto-Québec offre aussi d'intéressants paris.
Pour vous tenir au fait de l'actualité entourant le Super Bowl LIV, le site web de RDS est la référence au Québec. C'est justement à l’antenne de ce réseau que sera diffusé le duel ultime.
Et vous, qui encouragerez-vous?
Bon match!
Recommandé pour vous: