Les tempêtes de neige, c’est embêtant. On n’y voit rien, il y a plein de flocons de neige autour de nous et les rues sont impraticables. Une myriade de facteurs entrent en jeu quand on veut définir une tempête de neige, la quantité de neige tombée n’étant pas le seul. Il y a le vent, la visibilité, l’horaire (heure de trafic ou un samedi matin), le lieu (rural, urbain?) et la soudaineté. Certaines tempêtes cumulent tous ces facteurs.
Voici quelques tempêtes de neige qui ont laissé leurs traces.
Crédit photo: rimonthly.com
La grande neige de 1717
Les relevés météorologiques n’étaient pas très fiables au 18e siècle, mais les tempêtes de neige qui se sont abattues dans les colonies de New York et de la Nouvelle-Angleterre entre le 27 février et le 7 mars 1717 ont laissé leur trace en tant que « grande neige de 1717 ». Quatre tempêtes successives se sont abattues sur la région après un long et rigoureux hiver. Des maisons entières ont été ensevelies et les gens devaient sortir par le deuxième étage. On dit qu’il est tombé plus de neuf pieds de neige (près de 3 mètres).
Les techniques de fonte et d’enlèvement de neige modernes n’existaient pas et les gens n’avaient pas d’autres choix que d’attendre que ça fonde. Les routes sont restées impraticables pendant plus d’une semaine.
Crédit photo: Liszt Collection/Heritage Images/Getty Images
1887 — L'une des pires tempêtes de neige de Londres
Le 1er janvier 1887, l’une des pires tempêtes hivernales s’est abattue sur Londres. L'image montre des arbres emportés le long de Broad Walk, à Kensington Gardens, à Londres, en 1887.
Crédit photo: Universal History Archive/UIG via Getty Images
Le blizzard de 1888
La tempête appelée le Blizzard de 1888 a perturbé tout le nord-est des États-Unis, de la Nouvelle-Angleterre jusqu’à la côte Atlantique. 400 personnes sont mortes durant cette tempête, dont 100 qui ont été perdus en mer. C’était un vrai blizzard, tant par la quantité de neige, les températures glaciales, les vents forts que la hauteur des bancs de neige.
La ville de New York a été ensevelie sous 22 pouces de neige puis a été inondée quand la neige a fondu. Toujours dans l’état de New York, la ville de Saratoga Springs a reçu 58 pouces de neige.
Crédit photo: Buyenlarge/Getty Images
Des chariots transportent de la neige et de la glace des rues de la ville jusque dans la East River, à New York, possiblement durant le Blizzard de 1888.
Crédit photo: Buyenlarge/Getty Images
1922 — La tempête de neige de Knickerbocker
La tempête de Knickerbocker est un blizzard qui s’est abattu sur le sud-est des États-Unis en 1922. La tempête a été appelée ainsi parce qu’elle a causé l’effondrement du théâtre Knickerbocker, dans la ville de Washington, D.C., peu après 21 h, le 28 janvier 1922, tuant 98 personnes en en blessant 133.
Crédit photo: Keystone/Getty Images
Le blizzard de 1947 à Londres
Le blizzard qui s’est abattu sur l’Angleterre le 6 février 1947 était le pire qu'a connu la ville en 50 ans.
Crédit photo: valvidegain.com
1959 — Près de cinq mètres de neige
En termes d’épaisseur de neige, c’est probablement la plus grande tempête à s’être abattu en un seul coup sur l’Amérique du Nord. Heureusement, elle est tombée dans une région montagneuse, loin des communautés de Mont Shasta et de Weed. Les locaux ne se sont même pas rendu compte qu’ils battaient un record tellement ils étaient habitués aux tempêtes de neige.
Crédit photo: rimonthly.com
1967 — Le blizzard de Chicago
Ce blizzard a heurté le centre-ouest des États-Unis en 1967. Chicago avait connu un record en terme de chute de neige au cours de 24 heures, soit 23 pouces. Jusqu’à 76 personnes sont mortes à cause de cette tempête, dont 26 étaient de Chicago.
Crédit photo: valvidegain.com
1971 — Le grand blizzard de l’est du Canada
Montréal a reçu 18 pouces de neige lors de cette tempête, mais il en est tombé en moyenne deux pieds dans le reste de la province. La chute de neige était accompagnée de vents violents qui affectaient la visibilité. La température était glaciale et le blizzard a causé la mort de 20 personnes.
Étonnamment, l’Ontario demandait quand même à ses résidents de continuer à aller travailler. La tempête a tellement empiré qu’elle a mené à l’annulation d’une partie des Canadiens dans la LNH, une première depuis l’épidémie de grippe de 1918.
Crédit photo: Watertown Daily Times
1977 — Une chute record à Buffalo
Buffalo est situé dans le nord des États-Unis, mais la ville reçoit moins de neige et connait des températures plus chaudes que les régions voisines. En 1977, la ville a été touchée par une chute de neige modeste, mais accompagnée de vents extrêmement forts allant jusqu’à 45 miles à l’heure.
Mais l’hiver avait déjà laissé beaucoup de neige compacte au sol. Même le lac Érié était gelé. Le résultat a été un froid intense, une visibilité nulle et d’immenses bancs de neige. À la fin de la tempête, la ville avait reçu plus de 16 pieds de neige. Un record en une seule saison.
Crédit photo: David L’Ryan/The Boston Globe via Getty Images
1978 — La tempête de Boston
Cette tempête s’est abattue sur Boston dans l’après-midi, alors que les gens étaient déjà au travail ou à l’école. Ainsi, plusieurs personnes sont restées prises dans leurs autos. De plus, la tempête est survenue au moment de la marée haute, ce qui a contribué à créer l’inondation la plus importante de la région.
La quantité de neige était aussi un record pour la ville. À un moment, il tombait jusqu’à quatre pouces à l’heure. Plus de 100 personnes sont mortes au Massachusetts et au Rhode Island à cause de cette tempête.
Crédit photo: Lyn Alweis/The Denver Post via Getty Images
1982 — Le blizzard de Denver
Sur la photo, un homme enlève la neige de sa voiture durant le blizzard de 1982, à Denver.
Crédit photo: TIM CLARY/AFP/Getty Images
1993 - La tempête du siècle
On l’a appelée la Tempête du siècle parce que cette tempête du 13 mars 1993 a fait tomber de la neige et souffler un vent incessant sur une plus vaste région que toute autre tempête de l’histoire. Il y a eu des chutes de neige de l’est du Canada jusqu’en Alabama.
Jusqu’à 26 états américains ont été touchés. On a compté 270 morts. Les températures ont chuté jusqu’à moins 24,4 degrés Celsius au Vermont. Même la Floride a vu sa température baisser jusqu’à moins 0,56 degré Celsius.
Crédit photo: Scott Olson/Getty Images
1999 — Deuxième pire blizzard du 20e siècle
Un blizzard a déposé un record de 22 pouces de neige sur la ville de Chicago entre le 1er et le 4 janvier 1999. La tempête a reçu le titre de Deuxième pire blizzard du 20e siècle. Le 4 janvier, tout l’état de l’Illinois était déclaré région dévastée.
Crédit photo: valvidegain.com
2006 — Fermeture des trois aéroports de New York
Cette tempête n’était pas vraiment un blizzard. Elle s’est produite sur une petite région, les vents n’étaient pas si forts et la visibilité n’était pas nulle. Sauf à New York qui a reçu 26,9 pouces de neige, la deuxième plus grande chute de neige dans l’histoire récente de la ville. Les trois aéroports de la ville, JFK, La Guardia et Newark Liberty, ont été fermés pour la première fois depuis le 11 septembre 2001. L’enlèvement de la neige a à lui seul coûté 27 millions.
Crédit photo: english.people.com
2008 — Six pieds de neige en 36 heures au Tibet
Le Tibet est une région de grand froid à cause de son altitude élevée. Le climat y est en général aride et les chutes de neige douces. En 2008, des locaux ont eu le choc de leur vie quand la neige est tombée sans arrêt pendant 36 heures, faisant tomber 72 pouces dans certaines régions. L’épaisseur moyenne de neige était de 59 pouces.
Des bâtiments se sont effondrés et des routes fermées alors que sept personnes sont mortes. Près de 150 000 bêtes ont été perdues à cause de la tempête.