En attendant que l’homme vive assez longtemps pour traverser plusieurs siècles, voici 8 êtres qui peuvent vivre bien plus longtemps que nous et qui semblent parfois même quasi immortels.
La baleine boréale
Source photo : Day Donaldson sur flickr
Pouvant parfois vivre au-delà de 200 ans, la baleine boréale, aussi appelée baleine du Groenland, peuple les eaux subarctiques et aortiques. Des chercheurs estiment que certains de leurs traits génétiques distincts seraient responsables de leur longévité supérieure à d’autres espèces.
Les éponges hexactinellides
Source photo: Wikimedia.org
Cette créature marine pourrait facilement être confondue avec la flore océanique, mais elle fait bien partie du règne animal. Et malgré son apparence étrange, cet être vivant possède une espérance de vie incroyablement élevée, de plus de 15 000 années!
La tortue géante des Galápagos
Source photo : Wikipédia
Bien que beaucoup d’espèces de tortues peuvent vivre jusqu’à un âge vénérable, les tortues géantes des îles Galápagos ont une espérance de vie estimée à 100 à 150 ans, mais certains spécimens dépassent les 200 ans. On se souvient d’ailleurs d’Adwaitya, la tortue géante qui a vécu plus de 250 ans.
La carpe koï
Source photo : matt sur flickr
Cette carpe est extrêmement populaire dans certains pays d’Asie, non pas pour sa chaire, mais plutôt comme ornement. Aux couleurs variées, elle est prisée par les collectionneurs et est considérée comme un symbole d'amour et de virilité. Il est étonnant de savoir que bien que la longévité moyenne de ces poissons tourne autour des 50 ans, certains spécimens dépassent la centaine et atteignent parfois 200 ans, comme Hanako, le plus vieux koï connu au monde, décédé à l'âge respectable de 226 ans.
Le tardigrade
Source photo : Wikipédia
Ce petit animal invertébré est exceptionnel : il possède la capacité de tomber dans un état de cryptobiose, ou un état proche de la non-vie, pendant des dizaines d’années pour ensuite revenir à la vie. Le tardigrade a une espérance de vie difficile à évaluer, mais on sait toutefois qu’il peut survivre à des conditions des plus extrêmes et qui tueraient presque n'importe quelle autre forme de vie. Si cette étrange bestiole n’est pas immortelle, elle est en tout cas quasi indestructible.
Le Turritopsis nutricula
Source photo : Imgur.com
Cette méduse possède une caractéristique que plusieurs aimeraient bien avoir, celle d’inverser son processus de vieillissement. Lorsqu’elle approche un âge fatidique, elle retourne à sa forme juvénile. Vous avez bien compris, cette méduse a la capacité de rajeunir, grâce à un processus de transdifférenciation qui lui vaut aussi le petit nom de méduse ''Benjamin Button''.
La moule perlière d'eau douce
Source photo : Wikimedia commons
Ce mollusque d'eau douce retrouvé dans de nombreuses rivières possède une longévité exceptionnelle. Un scientifique russe aurait découvert que ces moules ne possédaient aucun signe de vieillissement et qu’elles pouvaient atteindre l’âge de 210 à 250 ans. Longtemps exploitée pour sa production perlière, elle est aujourd’hui au bord de l'extinction, bien que protégée.
La palourde Arctica islandica
Source photo : Wikimedia commons
Originaire du nord de l’océan Atlantique, cette espèce de palourde est extrêmement robuste. Capable de résister à divers climats et changements, la palourde Arctica islandica peut vivre jusqu’à 250 ans. Il semblerait même qu’un de ces mollusques aurait vécu jusqu’à l’âge de 500 ans; pas mal pour une palourde.
Si la durée de vie des ces êtres vivants vous impressionnent, ne manquez de découvrir les animaux les plus intelligents.