Vous êtes si mordu de tricot, crochet et de couture, au point où les tiroirs de vos proches regorgent de vos créations et que vous ne savez plus à qui les offrir en prochain? Sortez vos bobines et aiguilles, car vous pourriez faire partie de ces âmes généreuses aux quatre coins du monde qui ont décidé de mettre leur artisanat au service des animaux blessés lors des feux en Australie!
Tout d'abord, rappelons que la meilleure manière de fournir une aide d'urgence à la population et la faune australienne, c'est indéniablement de faire un don à l'un des organismes officiels sur place. Mais il est aussi possible de faire une petite différence pour les animaux en utilisant nos aptitudes DIY! Quand on pense aux koalas et aux kangourous, on aime bien les imaginer gambader dans la nature, plutôt que de les savoir en souffrance et en péril, comme c’est le cas depuis les feux catastrophiques ces dernières semaines en Australie.
La réalité est alarmante, mais comme dans toute situation de crise, c’est dans ces moments que la solidarité s’installe dans le cœur des gens. Si le sort de l'Australie et de tous ces habitants (les humains comme les petites et grandes bêtes) vous tient à coeur, sachez que vous pouvez aider dès aujourd'hui en sortant vos bobines de fil et vos patrons.
C’est le cas de nombreuses âmes charitables en provenance des quatre coins du monde, qui ont décidé d'utiliser leurs bobines et leurs aiguilles pour la bonne cause, afin de fabriquer de leurs mains des couvertures, mitaines, poches, chandails, nids et petits lits pour les animaux sauvages qui ont été rescapés.
Parmi ces bêtes sauvages, on compte plusieurs bébés de multiples espèces qui ont perdu leurs parents dans les feux, ou qui ont été abandonnés par ceux-ci à cause du manque de ressources pour survivre.
Et ce c'est une foule d'espèces variées qui ont présentement besoin de soins, comme les chauves-souris, kangourous, renards volants, reptiles, petits rongeurs, wombats, oiseaux divers, ainsi que des chats et chiens errants.
Quand le tricot, le crochet et la couture aident les animaux blessés
Ceux ou celles qui voudraient donner un coup de main à tous ces animaux peuvent le faire à l'aide de leurs petites mains. Vous avez un talent de tricot ou de couture? Voici comment vous pouvez aider.
Couture
Pour les adeptes de la couture, les organismes qui viennent en aide aux animaux blessés ont besoin de poches pour les «Joey» (les bébés kangourous) ainsi que d'enveloppes pour les chauves-souris. Vous trouverez en ligne des tutoriels pour coudre des poches 3D et des poches pouvant être accrochées et suspendues, pour les jeunes kangourous.
Crochet
Si vous êtes un As du crochet, il faut fabriquer de petits nids pour les oiseaux et les rongeurs.
Tricots
Les couvertures et les chandails pour animaux sont en demande afin de garder ces bêtes bien au chaud.
Il était aussi possible de fabriquer des mitaines pour koalas. Mais les besoins changent au fil des jours, et présentement, ces mitaines ne sont plus une priorité, avertissent les organismes qui viennent en aide aux animaux. Il est suggéré de ne pas envoyer davantage de mitaines à koalas pour le moment puisque d'autres besoin se font plus urgents.
John Paolini/International Fund for Animal Welfare
Comment participer?
Rendez-vous sur le groupe Facebook Animal Rescue Collective Craft Guild pour tous les détails. Une fois les oeuvres complétées, vous pourrez les faire parvenir aux organismes par la poste. Vous y trouverez les différentes adresses des points de service en Océanie, des patrons de couture et des mises à jour au sujet des besoins les plus pressants en Australie, puisqu'ils risquent de changer au fil du temps.
Alors, êtes-vous prêts à vous mettre au tricot pour le bien-être des animaux?