Les vacances de la construction sont deux semaines de congé complètes accordées aux travailleurs de l'industrie de la construction.
Déterminées dans le cadre de la négociation des conventions collectives, les vacances de la construction ont traditionnellement lieu les deux dernières semaines de juillet. Elles peuvent cependant être déplacées certaines années afin de s'adapter au calendrier ou à la réalité de l'été en cours.
Voici les dates à retenir pour les vacances de la construction en 2024.
Vacances de la construction en été
- En 2024, les vacances de la construction auront lieu du 21 juillet au 3 août 2024 inclusivement.
Vacances de la construction du temps des fêtes
Les vacances de la construction ont également lieu en fin d'année pour la période des Fêtes.
- En 2024, tous les chantiers de constructions doivent être fermés entre le 22 décembre 2024 au 4 janvier 2025.
À lire aussi: 5 règles de sécurité avant de partir en vacances
Bien que les conventions collectives prévoient la fermeture des chantiers durant ces deux semaines, certaines exceptions peuvent être accordées pour mener à terme des projets spécifiques ou dont les délais exigent la continuité des travaux pendant les vacances de la construction.
Alors que les vacances de la construction touchent plus de 120 000 travailleurs du milieu, plusieurs Québécois choisissent également ces deux semaines en plein cœur de la saison estivale afin de planifier leurs vacances.
L'industrie du tourisme au Québec est ainsi à son meilleur rendement pendant ces dates.
Les attractions estivales du Québec, mais aussi les déplacements sur les routes de la province et aux postes frontaliers, sont par conséquent habituellement plus difficiles en cette période de l'année.
La Sûreté du Québec (SQ) renforce également les opérations de surveillance pendant les vacances de la construction, étant notamment aux aguets pour les excès de vitesse, l'utilisation du téléphone cellulaire au volant, le non-port de la ceinture de sécurité et la conduite avec les capacités affaiblies.
Pour plus d'information, consultez le calendrier de l'industrie de la construction.
Recommandé pour vous: