Le vol d'identité en inquiète plusieurs, et avec raison. Ce crime est en progression fulgurante. Voici ce que vous devez faire pour réagir à un vol d'identité, mais aussi pour le prévenir.
Qu’est-ce qu’un vol d’identité?
En quoi consiste un vol d’identité? Les premiers mots qui vous viennent probablement en tête sont… qu’un vol d’identité est un paquet de troubles! En effet! Mais au-delà des problèmes qui y sont associés, ce crime, que l’on devrait plutôt nommer usurpation d’identité, correspond à une situation où une personne utilise vos données personnelles à des fins criminels. Vos renseignements personnels représentent l’ensemble des informations ou documents qui permettent d’établir votre identité.
Les criminelles les utilisent afin d’avoir accès à votre compte bancaire, pour faire des demandes de prêts ou de cartes de crédit, pour ouvrir de nouveaux comptes et même pour obtenir un prêt hypothécaire ou un passeport. Bref, les possibilités sont nombreuses, et pendant ce temps, vous ne soupçonnez peut-être absolument rien!
Quelles sont les conséquences d’un vol d’identité?
Vous pouvez imaginer que les conséquences sont nombreuses et des plus variées. D’ailleurs, on entend malheureusement de plus en plus souvent des histoires d’horreurs à ce sujet!
De l’argent qui disparait
Évidemment, la première conséquence est liée à la dette contractée. On réalise que plusieurs milliers de dollars ont été empruntés à notre insu, ou que nos épargnes ont complètement disparu. Dans ce domaine, les possibilités sont presque infinies.
Un dossier de crédit entaché
Dans de nombreux cas, notre dossier de crédit est entaché. Les problèmes seront nombreux par la suite pour accéder à un prêt ou à des cartes de crédit.
Une perte de temps considérable
Ensuite, il faut restaurer son identité. Les gens peuvent y passer entre 175 et 600 heures pour y arriver! Et le quart des victimes ne réussiront pas totalement. Ils seront alors à risque de nouvelles fraudes pour le reste de leur vie.
Que faire lors d’un vol d’identité?
Si vous réalisez que vous êtes victime d’un vol d’identité, rien ne sert de paniquer. La première étape consiste d’abord… à respirer! Prenez le temps de réfléchir afin d’avoir une idée d’où peut venir la fuite d’informations et surtout prenez un cahier et un crayon pour noter les démarches que vous entreprendrez.
- Notez les documents qui vous ont été volés, s’il y a lieu, et les transactions frauduleuses.
- Communiquez avec la police pour les informer du vol et/ou de la fraude. N’oubliez pas de noter le numéro d’événement qui est associé à votre dossier.
- Signalez la fraude au Centre antifraude du Canada : 1-888-495-8501
- Remplissez une déclaration de vol d’identité, ce qui facilitera les démarches auprès de vos institutions financières.
- Communiquez avec vos institutions financières et vos créanciers pour savoir si d’autres transactions irrégulières ont été effectuées.
- Appelez les deux agences de crédit du Canada : TransUnion et Équifax. Un avis de fraude sera ajouté à votre dossier de crédit et les prêteurs devront communiquer avec vous si un individu tente d’emprunter de l’argent en votre nom.
- Enfin, avisez Postes Canada, si vous croyez que votre courrier a été détourné, les services gouvernementaux, ainsi que tous vos fournisseurs de services (téléphonie, internet et autres).
Selon la portée du vol, vous devrez par la suite changer tous vos mots de passe, annuler vos cartes de crédit, fermer vos comptes bancaires et en ouvrir de nouveaux. Des documents officiels devront peut-être également être réémis. La liste des modifications à apporter à tous vos documents est longue, voilà pourquoi la restauration de son identité demande autant de temps. Il faut faire une chose à la fois, et le tout rentrera dans l’ordre dans un délai plus ou moins long, selon la situation. La patience est de mise.
Quelques astuces pour prévenir…
La restauration de l’identité est complexe, alors il faut essayer autant que possible d’éviter cette situation ou à tout le moins en diminuer les conséquences. Voici quelques éléments clés pour prévenir… ou, au minimum, diminuer le temps de réaction si jamais vous subissez un vol d’identité.
- Conservez à jour une liste de vos institutions financières ainsi que les numéros de téléphone pour les rejoindre.
- Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires, ainsi que ceux de vos cartes de crédit. Signalez toutes transactions inhabituelles.
- Utilisez des mots de passe qui n’ont aucun lien avec vos informations personnelles (date de naissance, adresse, numéro de téléphone, nom de votre animal de compagnie!) et changez-les à l’occasion.
- Sécurisez votre ordinateur avec un antivirus et un pare-feu afin d’éviter les risques de piratages. Soyez vigilants dans vos transactions sur internet et dans les différents messages reçus dans votre boite de courriels.
- Détruisez tous vos relevés de cartes de crédit, même les offres préapprouvées; ainsi que tous vos relevés bancaires avant de les mettre à la poubelle.
- Enfin, vérifiez votre dossier de crédit tous les ans. Au Canada, il existe deux agences : Équifax Canada et TransUnion.
Avec les nouvelles technologies et les médias sociaux, la vigilance s’avère nécessaire en tout temps concernant les données que l’on divulgue. La prudence est de mise, mais il ne faut pas basculer dans la paranoïa pour autant. De nouveaux mécanismes se mettent en place pour assurer une sécurité accrue et l’on doit, bien sûr, aussi faire notre part pour s’assurer de protéger le plus possible nos renseignements personnels.
Pour plus d’informations sur le sujet, consultez la Commission d’accès à l’information du Québec, Revenu Québec et la Gendarmerie Royale du Canada.
Sources : Le Journal de Montréal, La Presse, Radio-Canada, Sureté du Québec