Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Ouvrez l'oeil: des aurores boréales illumineront le ciel ce weekend

On peut carrément dire que 2025 est l’année des aurores boréales! Au Québec, on aura encore la chance d’en observer dans le ciel au cours des nuits du 4 au 5 octobre et du 5 au 6 octobre.

Selon MétéoMédia, la plus forte éruption solaire s’est produite en début de semaine sur la surface du Soleil vers la Terre. L’orientation de cette éruption vers notre planète serait propice à la formation d’aurores boréales et australes. 

Des tempêtes géomagnétiques, qui sont à l’origine des aurores boréales, devraient se former durant les prochaines nuits pour atteindre une intensité modérée et forte.

Où pourrons-nous mieux voir les aurores boréales? 

Durant les 2 prochaines nuits, il sera possible d’observer des aurores boréales à travers le Québec et même au nord des États-Unis jusqu’à Boston d’après MétéoMédia. 

Pour mieux les voir, on vous conseille d’être à un endroit plus rural où il y a moins de lumières et de grands édifices .Vous serez davantage en mesure d’observer la beauté de ce rare phénomène qui nous impressionne toujours! 

Dans la nuit du 4 au 5 octobre, la tempête géomagnétique devrait être modérée. Les régions plus au nord, l’Abitibi et le Saguenay seront les meilleurs endroits pour voir des aurores boréales. 

Toutefois, des nuages pourraient obstruer la vue de ce phénomène au Saguenay pendant la nuit. 

Dans la nuit du 5 au 6 octobre, la tempête géomagnétique devrait être beaucoup plus forte. On pourrait voir des aurores boréales jusqu’au sud de la province selon MétéoMédia. Des nuages seront seulement présents dans l’est du Québec. 

On vous conseille de vous habiller chaudement pour bien observer les aurores boréales parce que l’automne est bel et bien arrivé! 

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse