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Nouvelle mention «Je n‘aime pas» sur Instagram: bonne ou mauvaise idée?

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Plusieurs fois par année, Instagram lance de nouvelles fonctionnalités, parfois plus pertinentes que d‘autres, afin de faciliter les interactions et améliorer le contenu de ses utilisateurs.

Chaque fois, ces nouveautés sont scrutées de près par les internautes, qui ne se gênent pas de partager leur opinion quant à celles-ci. Rappelons-nous de l‘arrivée des Reels sur la plateforme il y a quelques années, en réponse à la montée en popularité de TikTok... disons que ça avait fait pas mal jaser!  

The Instagram logo displays on a smartphone screen in Athens, Greece, on September 12, 2024. (Photo by Nikolas Kokovlis/NurPhoto via Getty Images)

Cette fois, Instagram crée une nouvelle onde de choc avec l‘arrivée du bouton «Je n‘aime pas».

Déjà présente sur de nombreuses autres plateformes, cette mention négative pourrait bel et bien révolutionner les différentes interactions en ligne, pour et meilleur et pour le pire.  

À quoi sert cette nouvelle fonctionnalité

La fonction «Je n‘aime pas» ne sera pas utilisée afin de désapprouver des contenus publiés sur la plateforme, mais se concentrera davantage à modérer les commentaires sous les publications.

Celle-ci permettra donc aux créateurs de mieux trier la section des commentaires, afin de filtrer les remarques désobligeantes, sans altérer la portée de leurs publications.  

Pour l‘instant, la mention «Je n‘aime pas» semble être réservée aux créateurs de contenu pour une phase test.

Si celle-ci s‘avère être concluante, la fonctionnalité pourrait être étendue pour l‘ensemble des utilisateurs de la plateforme.  

Les objectifs de la mention «Dislike»

Lors de l‘annonce de l‘arrivée de la mention «dislike», Meta a justifié son idée par plusieurs bénéfices.  

Tout d‘abord, celle-ci permettrait de réduire les comportements toxiques sur la plateforme. En effet, la présence d‘une fonction de désapprobation pourrait très bien dissuader certaines personnes à publier des commentaires négatifs.  

Ensuite, la modération des commentaires sur certaines publications serait plus participative. La communauté d‘un créateur de contenu pourrait aider à signaler certains commentaires nuisibles, ce qui permettrait de alléger la tâche des influenceurs.

Finalement, les normes sociales présentes sur les réseaux sociaux pourraient être redéfinies. En effet, plusieurs seront plus prudents quant à ce qu‘ils disent en ligne sur les publications des autres, s‘ils sont conscients qu‘une réaction négative potentielle pourrait découler de leurs propos.  

Bref, l‘arrivée du bouton «Dislike» pourrait changer beaucoup de choses sur les réseaux sociaux, notamment pour les créateurs de contenu qui peinent à modérer leurs commentaires.

Celle-ci n‘est toutefois pas exempte de critiques, il reste donc incertain que la fonctionnalité perdure dans le temps.  

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