Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Voyant d'essence allumé: combien de kilomètres pouvez-vous parcourir sur la réserve

Vous avez omis d’aller mettre de l’essence en partant de chez vous. Mais, voilà que le voyant s’allume!  Pouvez-vous poursuivre votre route ou devez-vous arrêter à la prochaine sortie?  Est-ce que cela a un impact sur votre voiture?  Voici combien de kilomètres, environ, vous pouvez parcourir avec le voyant d’essence allumé et qu'elles peuvent être les répercussions sur votre véhicule.

Quelle quantité d'essence reste-t-il lorsque le voyant s’allume?

Cela nous arrive tous et toutes, plus ou moins souvent: on jette un œil au tableau de bord et on aperçoit le voyant de la réserve d’essence qui s’allume. Pour certaines et certains, cette petite lumière crée un stress, pour d’autres, cela fait partie de leurs habitudes.

De manière générale, lorsque le voyant s’allume, la voiture conserve une réserve d’essence d’environ 5 litres, soit le dixième du réservoir. Rien ne sert alors de paniquer. La réserve permet justement d’avoir une certaine autonomie pour se rendre à une station d’essence. Mais, comment savoir la quantité de kilomètres que l’on peut parcourir avant de tomber en panne sèche?

Il n’existe pas de réponse précise à 100%, car la distance que l’on peut parcourir avec cette réserve varie en fonction de divers critères, entre autres:

  • La capacité de la réserve. Bien que de nombreux modèles ont une réserve de 5 litres d’essence, certains types de véhicules possèdent une réserve allant jusqu’à 7-8 litres d’essence.
  • Le type de carburant que l’on utilise.
  • La vitesse de la voiture. Lorsque les accélérations sont rapides et que l’on conduit vite, notre consommation d’essence augmente.
  • Le poids de la voiture.
  • Le type de trajet à parcourir. Les voitures consomment davantage d’essence en ville que sur l’autoroute.
  • Les conditions climatiques. Les véhicules consomment davantage d'essence (jusqu'à un tiers de plus!) lorsque leurs pneus mordent dans la neige plutôt que sur de l’asphalte sec.

On peut donc être confiant.e de pouvoir parcourir un minimum de 50 km lorsque le voyant d’essence s’allume.

D’ailleurs, une enquête réalisée par MarketWatch aux États-Unis et publiée dans Le Guide de l'auto, a démontré l’autonomie théorique de différents modèles de voiture. Le véhicule sur le marché américain ayant la plus grande autonomie lorsque le voyant d’essence s’allume est le Toyota RAV4, avec 117,8 km; et celui qui a la plus petite autonomie d’essence sur la réserve est le Hyundai Kona 2.0 Essential, avec 59,5 km.

Quel est l’impact sur la voiture lorsqu’on roule sur la réserve d’essence?

On est maintenant rassuré.e en sachant que l’on peut parcourir un minimum de 50 km avec le voyant d’essence allumé! Malgré tout, il faut éviter de circuler avec cette petite lumière sur le tableau de bord.

D’abord, la jauge à essence n’est pas totalement fiable. Il est donc impossible d’avoir une confiance aveugle face au nombre de kilomètres restant présumé!  Les mauvaises surprises sont possibles et la panne sèche peut survenir plus vite qu’on l’imagine.  Celle-ci peut entrainer des répercussions sur l’automobile en tant que telle, mais peut également mettre notre vie en danger.

Ensuite, la réserve d’essence devrait être utilisée de façon exceptionnelle et non pas sur une base régulière.  Car, dans le fond du réservoir, toutes les saletés que peut contenir le carburant s’y trouvent.  Lorsque la réserve est utilisée, toutes ces impuretés viennent se déposer dans l’injection, ce qui provoque un encrassement de tout le système, ce qui finira par nuire au bon fonctionnement de la pompe à essence, et peut, par le fait même, causer des problèmes au niveau du moteur.

Bref, on ne devrait pas descendre en bas du quart du réservoir d’essence afin d’éviter autant que possible de faire circuler des saletés dans le système d’injection de son véhicule.

Qu’en est-il en période hivernale?

Durant la période hivernale, on devrait être encore plus vigileant.e.  En effet, comme mentionné plus tôt, la consommation d’essence est plus grande lorsqu’on conduit sur une surface enneigée, on ne peut donc pas se fier aux nombres de kilomètres que l’on parcourt habituellement avec une même quantité d’essence.  De plus, lorsqu'un réservoir n'est pas suffisamment rempli, de la condensation peut s'y former, et il existe un réel danger que l'essence gèle.

En hiver, idéalement, surtout lorsque de grands froids sont annoncés, il faudrait garder, lorsque c’est possible, son  réservoir d’essence plein aux trois quarts. On comprend donc qu’il faut éviter à tout pris la réserve d’essence qui se situe en dessous du quart!

Bref, nul besoin de paniquer si le voyant d’essence s’allume. Mais, on s’arrête dès que possible pour faire le plein!