Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Voici la date maximale idéale pour poser vos pneus d'hiver selon votre région

Savez-vous qu'il existe une date «idéale» à laquelle il est préférable de changer vos pneus d'été ou quatre saisons pour vos pneus d'hiver selon votre région?

Chaque année, c'est MétéoMédia qui partage les dates moyennes à encercler au calendrier pour les différents secteurs du Québec. La météo et le climat influencent habituellement ce moment. 

Cette fois-ci, la chaîne d'information met les Québécois.es en garde: les températures confortables que nous avons ressenties dernièrement pourraient nous faire oublier l'installation de nos pneus d'hiver.

Ainsi, il vaut y penser à l'avance!

Au Québec, les pneus d’hiver doivent obligatoirement être installés le 1er décembre maximum sur un véhicule routier motorisé immatriculé au Québec.

La fin de cette période de pneus d'hiver obligatoire est fixée au 15 mars. Sous la barre des 7°C, les pneus quatre saisons perdent de leur adhérence sur la route.

Il est donc beaucoup plus logique de se fier à la météo plutôt que la date limite établie pour faire installer vos pneus d'hiver!

L'importance de choisir des pneus d'hiver de qualité

Investir sur des bons pneus d'hiver vous assurera de circuler avec aisance, sans laisser la météo dicter vos sorties. D'ailleurs, de bons pneus d'hiver améliorera votre confort lors de la conduite de votre voiture, en plus d’augmenter son autonomie. 

Par exemple, les pneus Hakkapeliitta de chez Nokian Tyres sont conçus et développés avec une technologie respectueuse de l'environnement. Offrant une adhérence unique et une tranquillité d'esprit grâce à leur savoir-faire scandinave, ces pneus sont spécialement développés et testés pour la conduite de voitures électriques.

Des pneus d'hiver fiables et de haute qualité, c'est une assurance supplémentaire et une paix d'esprit incomparable!

La date «idéale» selon votre région

Voici les dates «idéales» moyennes pour le changement de pneus selon MétéoMédia et celles suggérées pour l'automne 2024.

Dates en moyenne

  • Sept-Îles: 20 octobre 
  • Val-d'Or et Saguenay: 25 octobre
  • Rimouski et Gaspé: 30 octobre
  • Québec, Gatineau et Sherbrooke: 5 novembre
  • Montréal: 10 novembre

Dates pour l'automne 2024

  • La Côte-Nord et Gaspésie: avant le 10 octobre
  • Québec, le Bas-Saint-Laurent, l'Abitibi, le Saguenay-Saint-Jean et l'Outaouais: avant le 20 octobre
  • L'Estrie, la Montérégie, les Laurentides, le Centre-du-Québec et Lanaudière: avant le 30 octobre
  • La grande région de Montréal: avant le 10 novembre

Notre conseil: prenez votre rendez-vous au garage le plus tôt possible, particulièrement si vous habitez une région plus au nord, afin d'éviter les mauvaises surprises!

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse