Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Dates et réglementation: tout ce qu'il faut savoir sur les pneus d’hiver

L’automne tire à sa fin tout doucement, et l’approche de l’hiver sonne déjà! Est-ce que votre voiture est prête pour la nouvelle saison? Il y a tant à penser pour que votre véhicule soit sécuritaire l'hiver venu, mais le changement de pneus demeure la chose importante à faire avant les premières neiges.

Réglementation, usure et conseils pratiques: on vous dit tout ce que vous devez savoir sur les pneus d'hiver.

* Mais, avant de lire ce qui suit, prenez tout de suite rendez-vous chez votre garagiste pour votre changement de pneu, avant que les meilleures places ne soient prises!

Réglementation: quand faire installer ses pneus d’hiver?

Depuis 2019, il est obligatoire au Québec d'avoir ses pneus d’hiver entre le 1er décembre et le 15 mars. Évidemment, il arrive qu’il neige avant et après ces dates. Il est donc fortement conseillé de procéder à l’installation des pneus d’hiver vers la fin octobre afin d’être en sécurité sur la route.

On reconnaît un pneu d’hiver au pictogramme de montagne et  de flocon de neige ou à ses crampons, selon le modèle.

À noter: si vous prévoyez partir pour l’hiver vers le sud avec votre véhicule, il est possible de demander une exemption valide pour 7 jours auprès de la SAAQ.

Comment savoir si vos pneus d'hiver sont encore bons?

Prenez le temps de vérifier si vos pneus sont encore sécuritaires pour la prochaine saison en faisant le test du 25 cents. À moins d’avoir une jauge de profondeur sous la main, c’est la façon la plus simple de le savoir.

Insérez simplement la pièce dans une rainure du pneu, en plaçant la couronne de la reine vers le bas. Si vous voyez le sommet de ladite couronne, la profondeur des sculptures de votre pneu est inférieure à 2/32 po, et ce dernier doit être remplacé. Sinon, il pourrait être encore bon pour la saison: Lorsque la profondeur atteint entre 4/32 et 3/32 po, vous devez vous préparer au remplacement des pneus.

Évidemment, il est préférable de changer ses pneus avant d’arriver à la limite permise par la loi de 2/32 po, ou au maximum aux 10 ans. 

Quel type de pneu d'hiver choisir?

Difficile de faire un choix de pneus avec tous ces modèles offerts sur le marché. Voici quelques pistes pour vous aider. 

D’abord, il faut connaître le modèle de votre véhicule et prévoir l’utilisation que vous en ferez pendant la saison froide. Utiliserez-vous votre véhicule tous les jours sur de grandes distances, ou juste de temps à autre pour faire quelques courses? Conduisez-vous plus souvent en ville ou en campagne? Ces questions vous guideront vers le bon modèle.

Deux types de pneus s’offrent à vous: le pneu d’hiver et le pneu quatre saisons homologués hiver.

1. Les pneus d’hiver sont dotés de rainures et de nervures qui repoussent l’eau et la neige fondante vers les côtés. De leur côté, les lamelles créent des arêtes qui s’agrippent à la neige et à la glace, permettant au pneu de rester en contact avec la chaussée.

2. Malgré leur nom, les pneus toutes saisons ne sont pas conçus pour rouler dans ces conditions. Un pneu quatre saisons est différent d’un pneu toutes saisons. Les pneus quatre saisons sont polyvalents. Ils fournissent une tenue de route solide pendant l’hiver, et ils peuvent servir tout au long de l’année. Cela vous évite également d’avoir à entreposer un second ensemble de pneus. Vous retrouverez aussi le symbole de montagne avec flocon de neige sur le flanc de pneus quatre saisons, attestant qu’ils sont approuvés pour la conduite en hiver.

Pour un «bon» pneu d’hiver d’une marque connue, attendez-vous à payer entre 100$ et 300$ par pneu. Selon l’utilisation que vous en faites, c’est un investissement qui doit être fait pour votre sécurité.

Où acheter ses pneus?

Des pneus, on achète ça où? Encore là, les possibilités sont nombreuses!

Il est possible de vous procurer des pneus auprès de votre garagiste de confiance, de vous rendre en magasin grande surface (pour profiter des rabais), d’aller chez votre concessionnaire, ou même de les acheter en ligne et de les faire livrer chez vous ou à votre garage.

La pose des pneus au garage

Une fois que vous avez vos pneus, vous devez trouver un endroit de confiance où les faire poser. Les prix de ce service varient généralement entre 35$ et 90$, selon le garage, la région et si vos pneus sont sur jantes ou non.

Devinez quoi? C’est souvent moins cher en dehors des grands centres!

Quant au choix du garage, on recommande d’abord de faire affaire avec un garagiste qui vous a été recommandé. Ainsi, vous saurez que le service est bon et que le prix est juste.

 

Vous aimerez aussi:

 

Consulter tous les contenus de Maude Carrier